Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 avril 2011

Chronologie (1993)

chronologie_big.jpgL'album Chronologie est un des préférés des fans français. En effet, il a été largement associé à la tournée Europe en Concert qui reste une référence, musicalement et visuellement pour tous ceux qui ont assisté. Beaucoup le considèrent aussi comme le petit frère d'équinoxe, du fait de sa structure (huit morceaux enchainés, une ouverture pleine d'emphase).


L'originalité de Chronologie est que l'album est conçu pour pouvoir s'écouter en boucle. En effet, le début et la fin de l'album, calés sur un battement de coeur) sont fondus l'un dans l'autre.


Pour ce disque, Jarre a embauché son poulain, le guitariste hard Patrick Rondat, qui intervient tout le long de l'album pour apporter un touche rugueuse aux arrangements synthétiques du disque. Il accompagne Jean Michel sur ses grands concerts toujours aujourd'hui.


Outre la guitare, les synthétiseurs sont omniprésents sur cet album, notamment le Roland JD 800. Dominique Perrier, Sylvain Durand, Michel Geiss et Francis Rimbert sont en effet crédités sur l'album.


L'histoire de Chronologie est associé à la mesure du temps. Une dédicace est faite au livre de l'astrophysicien Stephen Hawking pour sa Brève Histoire du temps. Le single Chronologie 4 deviendra numéro un des ventes en cette année 1993.


La mélodie de Chronologie 4 a une petite histoire. À l'origine, la mélodie de l'intro est celle d'une montre que le président de la société Swatch, Nicolas Hayek, a fait faire par le musicien français. Dans le spectacle Swatch the World créé à Zermat en Suisse, un brouillon des morceaux Chronologie 4 et 5 sont interprétés.


Track-list

Chronologie Part 1 - 10:52
Chronologie Part 2 - 6:05 (+ d'infos)
Chronologie Part 3 - 3:59
Chronologie Part 4 - 3:59
Chronologie Part 5 - 5:35
Chronologie Part 6 - 3:45
Chronologie Part 7 - 2:18
Chronologie Part 8 - 5:34


Durée totale : 42:07


> Webshop, Note sur 10 et descriptif court
> Quelques opinions sur Chronologie

13 avril 2011

En Attendant Cousteau (1990)

en_attendant_cousteau_big.jpg


Jean Michel Jarre rend hommage à travers En Attendant Cousteau à un héros de la défense de l'environnement, le commandant Jacques-Yves Cousteau. Les titres des morceaux font référence au bateau du célèbre homme au bonnet rouge, la Calypso.


Le titre de travail de l'album était "Cousteau on the beach", Cousteau à la plage. Mais Jarre a sans doute estimé qu'il était trop humoristique pour soutenir le propos grave de cet album. D'ailleurs, chose rare chez Jean Michel, un morceau porte un sous-titre. Il s'agit de Calypso 3, fin de siècle.


Il se rend avec Dominique Perrier dans les îles carribéennes, à Trinidad, pour rencontrer les joueurs de steels-drums, Les Amoco Renegades. C'est avec eux qu'ils enregistrent les pistes 1 et 2 de ce disque.


Le dernier morceau de l'album est une longue piste instrumentale du style musique relaxante. Ce morceau est devenu, depuis le concert de Paris La défense, le morceau d'accueil du public avant toute représentation.




Track-list

Calypso - 8:23 (+ d'infos)
Calypso Part 2 - 7:11
Calypso Part 3 - 6:31
En attendant Cousteau - 46:54


Durée totale : 1:08:59


> Webshop, Note sur 10 et description courte
> Lire quelques opinions sur En attendant Cousteau

12 avril 2011

Révolutions (1988)

revolutions_big.jpgPour anticiper le bicentenaire de la Révolution Française, Jarre donne un album intitulé Revolutions, où à l'inverse de la plupart des albums précédents, il joue la carte de la diversité des styles.


En exergue, Jean Michel a écrit la phrase suivante : "Il n'y a qu'une seule révolution, celle qui est dans la tête des enfants."



Cet album est dominé par le Roland D-50, un synthétiseur qui est exploité tout au long de l'album.


Dominique Perrier, Sylvain Durand, Michel Geiss, Joe Hammer et Francis Rimbert participent à l'album, ainsi qu'un invité prestigieux en la présence d'Hank Marvin, le guitariste des Shadows.



Révolutions se compose d'un suite instrumentale impressionnante nommée Révolution Industrielle qui s'ouvre sur un rythmique de marteaux. Le reste de l'album va de l'ethnique (Révolutions, September) a à la pop synthétique (Computer Week-end) en passant par le free-jazz (Tokyo Kid).


Il servira de matrice aux 2 grands concerts sur les docks de Londres.




Track-list

Révolution industrielle ouverture - 5:11
Révolution industrielle Part 1 - 5:11
Révolution industrielle Part 2 - 2:20
Révolution industrielle Part 3 - 4:12
London kid - 4:28
Révolutions - 4:59
Tokyo kid - 5:23
Computer week-end - 4:43
September - 4:06
L'émigrant - 3:57


Durée totale : 44:30


> Webshop, Note sur 10 et description courte
> Lire quelques opinions sur Revolutions

10 avril 2011

Rendez-vous (1986)

rendez_vous_big.jpg


L'album rendez-vous a été composé en trois mois seulement. Il contient le tube planétaire Quatrième Rendez-vous, dont la rengaine entêtante a su charmer les foules partout dans le monde. 


La partie deux, elle, est l'adaptation au synthétiseur des arrangements de cordes que Jarre avait réalisé pour Gérard Lenorman, à l'époque où Jarre travaillait pour d'autres dans les années 70. Le morceau s'appelait La Belle et la Bête. Quant au premier Rendez-vous est la reprise lente d'une des sections du Deuxième Rendez-vous.


La partie six devait être interprétée live au saxophone par l'astronaute Ron Mac Nair depuis la navette Challenger. Mais l'explosion de cette dernière en plein vol a enterré ce beau rêve.


La batteur Joe Hammer et le claviériste Dominique Perrier sont rejoints par le fils de Jean Michel, David Jarre, qui joue un synthétiseur-jouet sur le morceau Cinquième Rendez-vous.


À noter que la pochette de l'album est signée une fois de plus Michel Granger.


Track-list

Premier rendez-vous - 2:54
Second rendez-vous - 10:55
Troisième rendez-vous - 3:34
Quatrième rendez-vous - 3:57 (+ d'infos)
Cinquième rendez-vous - 7:41
Dernier rendez-vous (Ron's piece) - 6:03

Durée totale : 35:04


Webshop, Note sur 10 et description courte

14:16 Publié dans Albums studio | | Tags : rendez-vous, nasa, michel geiss, 1986 |  Facebook | | |

08 avril 2011

Zoolook (1984)

zoolook_big.jpgJarre avait déjà utilisé le Fairlight CMI-I, le premier échantillonneur, dans son album précédent, Les Chants Magnétiques, mais avec Zoolook, le musicien lyonnais va le pousser dans ses derniers retranchements. Avec l'ethnologue Xavier Bellanger, Jarre sélectionne des voix dans différentes langues pour constituer une banque de sons qui va être la matière première de l'album (25 langues en tout !).

Flanqué de la crème des musiciens new-yorkais, le bassiste de Miles Davis Marcus Miller (qui est également sur le label Francis Dreyfus), les guitaristes Adrian Belew et Ira Siegel, et le batteur Yogi Horton, Jarre va réaliser ce que beaucoup considèrent comme son chef d'oeuvre.

Jarre va utiliser, en la faisant digérer par la machine avec l'aide de Frédérick Rousseau la voix comme lead, nappes, élements de percussions...

Pour contrebalancer ce tir groupé d'hommes, il travaille également avec l'artiste conceptuelle Laurie Andersonsur le titre Diva, constitué de phonèmes et d'onomatopées. 

L'album s'ouvre sur le cri déchirant d'un homme (ou d'une femme, ça n'a jamais été éclairci), pour se finir dans le chahut d'un supermarché. Un grand voyage à l'intérieur d'une humanité chaotique, parfois glauque.

Avec Zoolook, Jarre permet aux fans déçus de n'avoir pas pu profiter de Musique pour Supermarché un an plus tôt de récupérer deux titres dérivés.

Zoolook a reçu une pléiade de prix : Grand Prix de l'Académie Charles Cros, meilleur disque instrumental aux Etats-Unis, Victoire de la Musique du meilleur album instrumental. Le titre Zoolookologie a été remixé à de nombreuses reprises, en premier lieu par François Kerkovian et Ron St Germain (dans l'édition remixée de 1985). Un disque Maxi Zoolook contenant notamment Zoolook effects à destination des DJ a également été pressé sur vinyle.

Track-list

Ethnicolor - 11:40
Diva - 7:33
Zoolookologie - 3:43
Wooloomooloo - 3:18
Zoolook - 3:51
Blah-blah café - 3:21
Ethnicolor II - 3:53


Durée totale : 37:19

> Webshop, Note sur 10 et description courte
> Quelques opinions sur Zoolook