"Les Mots bleus"
Jean Michel n'est pas seulement le compositeur de musique électronique le plus emblématique de sa génération, il a aussi travaillé dans les années entourant la sortie d'Oxygène comme producteur, parolier ou comme compositeur de chansons (parfois les 3 en même temps) pour notamment Christophe (Les mots Bleus), Patrick Juvet (Où sont les femmes?), ainsi que pour Gérard Lenorman et Françoise Hardy.
:: Christophe ::
En 1973 au Studio Ferber, Christophe relance sa carrière avec un disque acclamé par la critique, "Les Paradis Perdus", concept album de huit chansons de l'album dont 6 ont été écrites par ce jeune parolier avec peu d'expérience, qui travaille également pour Francis Dreyfus dans le label Motors. C'est à cette occasion que le lyonnais rencontre le claviériste Dominique Perrier et le batteur Roger Rizitelli et apprend les techniques d'enregistrement d'un studio dédié à la pop music.
En 1975, Jarre signe de nouveau six textes sur les huit chansons de l'album "Les mots bleus" sorti en 1975. Le morceau-titre deviendra un classique de la chanson française, repris par Alain Bashung et bien d'autres. À la suite de ce disque, Serge Gainsbourg enverra un courrier à Jarre avec cette mention laconique et élogieuse à la fois : "Bienvenue au club".
Jarre devient aussi metteur en scène pour le spectacle de Christophe à l'Olympia les 26 et 27 Novembre 1974, qui comporte un numéro de piano volant. Enfin, Jarre signera un dernier titre pour Christophe, "La Dolce Vita".
:: Patrick Juvet ::
Jarre recontre Patrick Juvet en 1973 et commence à lui proposer des textes qui deviendront autant de chansons, "Au jardin d’Alice", "Love" (de l'album éponyme), "Quand vient la nuit", "Unisex" puis "Magic". L'image de Juvet évolue du simple chanteur à minettes en clone helvétique de David Bowie, qu'il admire énormément. En 1976, Jarre et Juvet partent à Los Angeles (avec l'appui d'Eddie Barclay) pour enregistrer avec des pointures américaines. Il en résulte l'album "Mort ou Vif", sorti au printempsvet dont Jarre supervise le mixage. L'année suivante, alors qu'Oxygène inonde les ondes, ils font le même voyage pour s'imprégner au plus près de la musique disco et sortir l'album "Paris by Night", musicalement très audacieux avec le morceau "Où sont les femmes" qui dure 12 minutes. Jarre gère aussi les passages télé du chanteur suisse. Un véritable imprésario au long cours.
:: Gérard Lenorman ::
Après "Les mots bleus", Gérard Lenorman fait appel à Jarre, en 1975. Jarre écrit la musique de "La fille que j’aime" et de "La belle et la bête", sur des paroles de Maurice Viladin. Puis il réalisera encore paroles et musique du titre "La parade" et de "La mort du cygne" qui figurera sur l'album "Au delà des rêves", en 1977.
:: Françoise Hardy ::
Quant à Françoise Hardy, c'est une collaboration beaucoup plus succinte, puisqu'elle ne concerne qu'un seul 45 tours, avec sur la face A 1975 "Que vas-tu faire ?", et sur la face B "Le compte à rebours", dont il signe à la fois les paroles et les musiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur aerozone-mag
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:: Christophe ::
En 1973 au Studio Ferber, Christophe relance sa carrière avec un disque acclamé par la critique, "Les Paradis Perdus", concept album de huit chansons de l'album dont 6 ont été écrites par ce jeune parolier avec peu d'expérience, qui travaille également pour Francis Dreyfus dans le label Motors. C'est à cette occasion que le lyonnais rencontre le claviériste Dominique Perrier et le batteur Roger Rizitelli et apprend les techniques d'enregistrement d'un studio dédié à la pop music.
En 1975, Jarre signe de nouveau six textes sur les huit chansons de l'album "Les mots bleus" sorti en 1975. Le morceau-titre deviendra un classique de la chanson française, repris par Alain Bashung et bien d'autres. À la suite de ce disque, Serge Gainsbourg enverra un courrier à Jarre avec cette mention laconique et élogieuse à la fois : "Bienvenue au club".
Jarre devient aussi metteur en scène pour le spectacle de Christophe à l'Olympia les 26 et 27 Novembre 1974, qui comporte un numéro de piano volant. Enfin, Jarre signera un dernier titre pour Christophe, "La Dolce Vita".
:: Patrick Juvet ::
Jarre recontre Patrick Juvet en 1973 et commence à lui proposer des textes qui deviendront autant de chansons, "Au jardin d’Alice", "Love" (de l'album éponyme), "Quand vient la nuit", "Unisex" puis "Magic". L'image de Juvet évolue du simple chanteur à minettes en clone helvétique de David Bowie, qu'il admire énormément. En 1976, Jarre et Juvet partent à Los Angeles (avec l'appui d'Eddie Barclay) pour enregistrer avec des pointures américaines. Il en résulte l'album "Mort ou Vif", sorti au printempsvet dont Jarre supervise le mixage. L'année suivante, alors qu'Oxygène inonde les ondes, ils font le même voyage pour s'imprégner au plus près de la musique disco et sortir l'album "Paris by Night", musicalement très audacieux avec le morceau "Où sont les femmes" qui dure 12 minutes. Jarre gère aussi les passages télé du chanteur suisse. Un véritable imprésario au long cours.
:: Gérard Lenorman ::
Après "Les mots bleus", Gérard Lenorman fait appel à Jarre, en 1975. Jarre écrit la musique de "La fille que j’aime" et de "La belle et la bête", sur des paroles de Maurice Viladin. Puis il réalisera encore paroles et musique du titre "La parade" et de "La mort du cygne" qui figurera sur l'album "Au delà des rêves", en 1977.
:: Françoise Hardy ::
Quant à Françoise Hardy, c'est une collaboration beaucoup plus succinte, puisqu'elle ne concerne qu'un seul 45 tours, avec sur la face A 1975 "Que vas-tu faire ?", et sur la face B "Le compte à rebours", dont il signe à la fois les paroles et les musiques.
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Écrit par Jeanbatman Lien permanent