Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les idées fausses


Voici les phrases erronées mais entendues mille fois ou lues à longueur de commentaires sur cet artiste majeur qu'est Jean Michel Jarre. Je me propose de vous les démystifier.



1) "Le synthétiseur, ce n'est pas un instrument"
2) "Jean Michel doit tout à son nom de famille"
3) "La musique électronique se compose en poussant sur deux boutons"
4) "L'argent dépensé pour les concerts géants est un pur gaspillage"




1) Les synthétiseurs appartient à la musique populaire depuis les Beatles et même avant, avec des instruments comme le Mellotron. En remontant dans le temps, on voit qu'Igor Stravinsky utiisait le Theremin dans ses peuvres pour orchestre et déclarait même que "le synthétiseur était l'instrument parfait"

2) Jean Michel n'a jamais eu de conseils de son père concernant la musique, puisqu'il a quitté le domicile quand Jarre était enfant. il n'a pas entamé une carrière de compositeur de bande originale de film alors qu'il en a eu l'opportiunité.

3) Jean Michel met en moyenne six à huit mois pour composer ses albums, et la plupart d'entre eux ont fait l'objet de reprises par des orchestres classiques, ce qui prouve la qualité de ses orchestrations, qu'il a commencé travaillé dès le début des années soixante-dix.

4) Le plus-value d'image pour les villes ayant accueilli des concerts géants est inestimable. Chaque concert de Jean Michel fait l'objet d'un mécénat privé, et parfois Jean Michel paye de sa propre poche pour parvenir à boucler un projet. (Voir aussi : L'interview à Capital en 1997)

Écrit par Jeanbatman Lien permanent