Biographie détaillée
Pour une lecture plus synthétique, lire : concerts et albums de Jean Michel Jarre ou la biographie compacte. Patientez pendant que toutes les images se chargent…
Aller à :
Enfance et adolescence | Etudes | Les rencontres | Oxygène (1976) | Equinoxe et Les concerts géants (1979) | Les chants magnétiques et l'aventure chinoise (1981) | Musique pour supermarché et Zoolook (1983 et 1984) | Rendez-vous, démesure texane et bénédiction de Lyon (1986) | Revolutions et Destination Docklands (1988) | Paris-La Défense et En attendant Cousteau (1990) | Chronologie et Europe en concert (1993) | Concert pour la Tolérance, Ambassadeur de l'UNESCO (1995) | Oxygène 7-3 et Moscou (1997) | Odyssey through o2 et la parenthèse "techno" (1998) | Le concert du millénaire aux pieds des Pyramides d'Egypte et Métamorphoses (2000) | Concert d'Okinawa et hymne à l'Acropole (2001) | Le concert d'Aalborg, Sessions 2000 (2002), Geometry of Love (2003) | L'album AERO et le concert à Pékin diffusé en 5.1 (2004) | Solidarnosc Live en Pologne (2005) | Concert à Merzouga au Maroc (2006) | Téo et Téa (2007) | Oxygène live in your living room (2007) et tournées indoors (2008-2011) | Concert géant à Monaco (2011) | Jarre Technologies poursuit son essor (2012)
:: Enfance et adolescence :: ↑ ↑ ↑
Il est né le 24 août 1948 à Lyon.
En 1953, ses parents divorcent et il vit seul avec sa mère France Pejot. Son père Maurice Jarre deviendra un compositeur de musiques de films reconnu aux Etats-Unis où il s'installe pour refaire sa vie. Jean Michel vivra douloureusement cette séparation avec son père. France tient un stand aux Puces de Saint-Ouen et le jeune Jean-Michel créera une relation forte avec son grand père, l'inventeur du Teppaz, ce qui jouer un rôle important dans la maturation du jeune homme.
Après avoir pris des cours de piano, il joue de la guitare électrique dans plusieurs groupes de jeunes gens, notamment Les Dustbins et Les Mystères IV. La peinture abstraite l'attire également. Il cite volontiers Soulages comme source d'inspiration.
:: Etudes :: ↑ ↑ ↑
Il termine des études de lettres en 1968 à la Sorbonne avec une thèse de littérature comparée. Parallèlement, il étudie le contrepoint et l'harmonie au Conservatoire de Paris.
En 1969, il intègre le Groupe de recherche Musicale de Pierre Schaeffer, l'inventeur de la musique électro-acoustique. Dans ce laboratoire, il expérimente toutes sortes de techniques audio, et enregistre son premier 45 tours clandestinement l'année suivante. Il s'agit de La Cage/Erosmachine.
:: Les rencontres :: ↑ ↑ ↑
En 1971, Jarre joue à l'Opéra de Paris une création, AOR avec son premier synthétiseur, le VCS-3. Jean Michel compose aussi des musiques pour la publicité et certains génériques d'émissions. Il développe des idées pour la scène avec le magicien Dominique Webb. En 1972, Jean Chapot fait appel à lui pour la bande originale du film Les Granges Brûlées avec Alain Delon et Simone Signoret. Le morceau "Zig-Zag" issu de cette B.O. sera d'ailleurs son premier succès commercial. Il rencontre Francis Dreyfus, dont la femme Hélène a travaillé au GRM, et ce producteur va l'encourager, lui faire confiance, et surtout lui donner les clés du studio Ferber à Paris où sa carrière va prendre une nouvelle dimension. Avec Dominique Perrier, il travaille sur les albums de Christophe, dont il va redessiner l'image, avec deux albums phares, Les Paradis Perdus (1973) et surtout, Les Mots Bleus (1974). (Plus sur Jarre Parolier)
:: Oxygène (1976) :: ↑ ↑ ↑
En 1976, Jarre rencontre Michel Geiss, un brillant ingénieur spécialisé dans les synthétiseurs, et il aménage sa cuisine en home-studio pour composer les six pistes de l'album Oxygène. Avec seulement six synthétiseurs et une boite à rythme, il va créer une symphonie qu'il conçoit en opposition au côté mécanique de la musique électronique allemande. La qualité de la spatialisation du son est telle que le disque est adopté par les disquaires en France pour promouvoir les nouvelles chaines hifi qui apparaissent à cette époque. Alors que le disque est rejeté par toutes les maisons de disques, Francis Dreyfus prend le risque de le produire, et le succès est international et s'impose même à la première place en Angleterre, en pleine période punk. Le disque est soutenu par Europe 1, qui passe le disque en entier sur ses ondes et utilise le tube Oxygène 4 pour l'indicatif d'une de ses émissions.
:: Equinoxe et Les concerts géants (1979) :: ↑ ↑ ↑
Les disques suivants, même le suivant, Equinoxe, s'il n'égaleront jamais les ventes d'Oxygène (12 millions d'exemplaires vendus), feront de lui une star, mais Jarre ne deviendra l'icône qu'il est qu'en mettant en ouvre son projet de Ville en concert, dès 1979, partant du principe que la musique sans paroles a besoin de sortir du cadre rock des concerts traditionnels. A la Concorde, 1 million de parisiens se rassemblent le 14 juillet 1979 et la Police est débordée par l'affluence du concert Bleu, Blanc, Rouge que Jarre donne seul en scène.
:: Les chants magnétiques et l'aventure chinoise (1981) :: ↑ ↑ ↑
En 1981, Jarre met sa tenue d'extra-terrestre pour devenir le premier occidental à jouer en Chine, et faire découvrir le synthétiseur et son album Les chants magnétiques à des chinois interloqués. Des coupures d'électricité perturbent les concerts, la communication avec les musiciens chinois n'est pas facile, mais la musique étant le seul langage universel, et les jeunes chinois qui ont la chance d'acheter leurs places étant ravis de toucher le mini-clavier que Jarre balade dans la salle, le contrat est pleinement rempli. Un double album fait suite à ces concerts historiques.
:: Musique pour supermarché et Zoolook (1983 et 1984) :: ↑ ↑ ↑
En 1983, Jean Michel Jarre produit Musique pour supermarché, un disque à un seul exemplaire, mis aux enchères pour protester contre la marchandisation de la musique en cours dès cette époque. L'année suivante, avec certains éléments de cet album que les fans n'auront pu entendre diffusé qu'une seule fois à la radio, Jarre propose un album qui exalte les échantilonneurs en malaxant les voix humaine; Il s'agit de Zoolook, un album né entre Croissy et New York avec des musiciens américains de haut niveau, comme Marcus Miller (bassiste de Miles Davis), Laurie Anderson, Ira Siegel ou Adrian Belew...
:: Rendez-vous, démesure texane et bénédiction de Lyon (1986) :: ↑ ↑ ↑
Mais c'est avec le concert de Houston en 1986 que Jarre donne une leçon magistrale d'"entertainer" (comme disent les américains) à la Terre entière : une ville entièrement illuminée par les diapositives de la taille de buildings, des projecteurs de l'armée, des feux d'artifices déments (qui valent une alerte cardiaque aux chef des pompiers de Houston), un festival de tubes extraits de Rendez-vous et d'avant-garde savamment dosés, le tout dédié à la ville, ses habitants et la NASA, pensionnaire de lieux. Jarre récidive la même année à Lyon, pour la venue du Pape Jean-Paul II dans la ville. Un concert particulièrement émouvant pour l'enfant du pays, puisuqe la scène est à deux pas des lieux de son enfance.
:: Revolutions et Destination Docklands (1988) :: ↑ ↑ ↑
En 1988, Jarre, à force de négociation acharnée, donne non pas un, mais deux concerts homériques sur les Docks de Londres, en 1988, sous une pluie battante, avec des feux d'artifices qui éclatent sur les claviers. Dans le public, on trouve aussi Lady Diana, qui sympathisera avec le lyonnais, qui est rejoint sur scène par une de ses idoles de jeunesse, le guitariste des Shadows, Hank Marvin. Le concert "Destination Docklands" est articulé autour de Revolutions, son nouvel album, aux consonnances ethniques et futuristes.
:: Paris-La Défense et En attendant Cousteau (1990) :: ↑ ↑ ↑
Le concert de la Défense vient célébrer le 14 juillet avec l'album En attendant Cousteau (1990). Ce méga-concert rassemble 2,5 millions de spectateurs le long de l'Avenue de la Grande Armée. Jean Michel est accompagné sur scène par des joueurs de steel-drums et une dizaine de musiciens sur scène et interprète l'intégralité des titres d'En attendant Cousteau.
:: Chronologie et Europe en concert (1993) :: ↑ ↑ ↑
Europe en concert avec l'album Chronologie (1993). Cette tournée est la plus grande en termes d'infrastructures jusqu'alors à se promener dans des lieux d'exception à travers toute l'Europe. Pour les français, on retiendra surtout les concerts devant le Château de Versailles et celui au pied du Mont Saint-Michel. Retour (en terres pas alors tout à fait chinoises), à Hong Kong en 1994, Jarre remporte les suffrages du public pour donner un concert inaugural du Grand Stade de Hong Kong. Toujours cette année-là, Jean Michel est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.
:: Concert pour la Tolérance, Ambassadeur de l'UNESCO (1995) :: ↑ ↑ ↑
Jarre joue avec Khaled pour fêter le cinquantenaire de l'UNESCO au siège de l'organisation devant un parterre d'officiels en interprétant Eldorado, devenu son hymne officiel. Le 14 Juillet 1995, il donne au pied de la Tour Eiffel un concert destiné à promouvoir la Tolérance, avec de nombreux autres artistes, dont Khaled et les choeurs de l'armée française Au moment du compte à rebours, un escadron de la Patrouille de France survole le Champ-de-Mars, où se massent des centaines de milliers de personnes.
:: Oxygène 7-3 et Moscou (1997) :: ↑ ↑ ↑
Oxygène 7-13 et sa tournée en salles, puis le concert géant de Moscou (record de spectacteurs, 3 millions estimé) (1997). Avec le deuxième opus d'Oxygène, version modernisée mais fidèle à l'origine, Jean Michel effectue sa première tournée en salles à travers toute l'Europe. Ce qui ne l'empêche pas de satisfaire un très large public quand il se produit au pied de l'Université de Moscou sur les collines de la ville, pour les 850 ans de la ville. Un duplex avec la station MIR en orbite géostationnaire est réalisée.
:: Odyssey through o2 et la parenthèse "techno" (1998) :: ↑ ↑ ↑
L'album de remixes Odyssey through o2 marque virage techno avec en point d'orgue le concert de la Nuit Electronique le 14 juillet 1998. L'Apple Expo sera le premier concert en 3d (1998). Pendant cette année de Coupe du Monde, Jarre se produit au pied de la tour Eiffel quelques jours après la victoire de la France dans la Coupe du Monde de Football. Il est accompagné sur scène par des DJ et des rappeurs, chose inhabituelle pour lui. Plus tard dans l'année, il donne un concert pour lesquel le public est invité à chausser des lunettes 3D, lors du lancement du nouveau Macintosh dont Jean Michel est un des ambassadeurs de marque.
:: Le concert du millénaire aux pieds des Pyramides d'Egypte et Métamorphoses (2000) :: ↑ ↑ ↑
Jean Michel profite du passage à l'an 2000 pour assurer une dimension mondiale, notamment sur Internet (déjà) de sa diffusion. Les télés du monde entier s'arrache la diffusion du décompte des dernières secondes de l'an 1999.
L'album Métamorphoses marque une rupture totale avec les style des albums précédents, puisque composé pour plus de la moitié de chansons.
:: Concert d'Okinawa et hymne à l'Acropole (2001) :: ↑ ↑ ↑
Jean Michel rend hommage à Arthur C. Clarke dans la baie d'Okinawa pour le passage au troisième millénaire le 31 décembre 2000 dans le concert Rendez-vous in Space. En juin 2001, il donne trois concerts dans le théâtre antique d'Athènes au pied de l'Acropole, pour une association de construction d'hôpital pour les enfants malades.
:: Le concert d'Aalborg, Sessions 2000 (2002), Geometry of Love (2003) :: ↑ ↑ ↑
Le concert au milieu d'un champ d'éoliennes à Aalborg au Danemark (2002) veut sensibiliser l'opinion publique à la cause des énergies renouvelables, et plus particulièrement de l'énergie éolienne. Lors de ce show qui se termine sous la pluie et les deux pieds dans la boue, Jarre a totalement modifiée sa façon de se produire sur scène, à deux musiciens au lieu de la formation rock classique (qui a été reconduite depuis Houston).
Deux albums confidentiels sortent en 2002 et 2003 : Sessions 2000, puis Geometry of Love. Ce dernier est sorti chez Warner, comme musique lounge créée pour le VIP Room de Jean Roch. Cela coïncide avec la création du la société de productions de Jean Michel, Aeroprod.
:: L'album AERO et le concert à Pékin diffusé en 5.1 (2004) :: ↑ ↑ ↑
En 2004, Jean Michel sort un album entièrement conçu en multi-canal, AERO, qu sort en CD plus DVD!
Jean Michel se produit sur la place Tien An Men et dans la Cité interdite de Pékin. Le concert se déroule devant un milliard de téléspectateurs. Pendant le concert, qui met à l'honneur l'album AERO, Jarre prononce la devise de la République française, "Liberté, Egalité, Fraternité". Un DVD (le premier au format THX) sera édité après le concert.
:: Solidarnosc Live en Pologne (2005) :: ↑ ↑ ↑
Le concert sur les Docks de Gdansk pour célébrer les 25 ans du syndicat Solidarnosc (2005) rassemble des centaines de milliers de personnes. Un DVD fera suite au concert.
:: Concert à Merzouga au Maroc (2006) :: ↑ ↑ ↑
Jean Michel donne un concert sous l'égide de l'UNESCO dans le désert marocain pour sensibiliser le monde à la question de la pénurie d'eau douce. Cette année-là sort un album classique The Symphonic Jean Michel Jarre, avec une reprise de ses standards par un orchestre symphonique.
:: Téo et Téa (2007) :: ↑ ↑ ↑
L'album Téo & Téa, tentative dancefloor et divorce avec la maison de disques Warner (2007), est un échec commercial pour l'artiste. il avouera deux ans plus tard que cet album était une erreur. Le contrat avec Warner est levé.
:: Oxygène live in your living room (2007) et tournées indoors (2008-2011) :: ↑ ↑ ↑
Le retour aux sources avec l'album Oxygène Live in your living room (2007), avec jeu live sur d'antiques machines analogiques des années 60, 70 et 80, puis 10 représentations au Théâtre Marigny de ce même programme.
Le tournées en salles successives : 2008 (Oxygène dans les théâtres comme précédemment), puis avec le répertoire étendu en 2009 (tournée dite In-doors), <2010> et <2011> dans une large tournée européenne ou Jarre est dans une formation à quatre musiciens, nommé "2010" en hommage à Arthur C. Clarke et prolongée en 2011.
:: Concert géant à Monaco (2011) :: ↑ ↑ ↑
Le concert événement sur le Port Hercule dans le cadre du mariage princier de Monaco (2011) ponctue un week-end de fête sur le Rocher et il mobilise un important dispositif scénique et pyrotechnique. Ce concert sera suivi par plus de 2 milliards de spectateurs via internet et les réseaux sociaux.
Un best-of chez Francis Dreyfus Music, le label historique de JMJ est édité après la mort de Francis Dreyfus. il s'agit d'Essentials and rarities.
:: Jarre Technologies poursuit son essor (2012) :: ↑ ↑ ↑
2012 : La Gamme Jarre Technologies d'accessoires high-tech se développe avec : l'AeroFrame, l'AeroPad, l'Aerosystem, l'Aerodream, l'Aeroskull.
Un concert géant en extérieur à Perth en Australie était prévu en Mars 2013, mais a été repoussé en 2014 pour raisons budgétaires.
:: Jarre pose ses synthés en Tunisie (2013) :: ↑ ↑ ↑
Jean Michel Jarre est nommé ambassadeur pour la musique électronique et est élu président du CISAC (Société internationale des auteurs-compositeurs). Il donne un concert à Carthage le 12 août 2013.
A suivre...
Écrit par Jeanbatman Lien permanent