Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 août 2012

Patrick Rondat, guitare pyrotechnique


Patrick Rondat, qui est né en région parisienne, a débuté la guitare à 17 ans.
Il développe des habiletés incroyables et notamment un jeu dit "en aller-retour", inspiré par Al di Meola. Sa virtuosité le classe parmi les meilleurs guitaristes de hard-rock et de métal du monde. Il sort son premier album instrumental en 1989 chez Vogue, puis le suivant deux ans plus tard, Rape of the Earth.

En 1992, Jean Michel le remarque lors d'un concert et lui propose une collaboration au long cours qui commencera par l'album Chronologie et sa déclinaison live, Hong Kong.
En 1994, Patrick fait la première partie de Gary Moore au Zénith.
Puis Jean Michel produit son album le plus vendu, Amphibia (1996), qui contient les titres Vivaldi Tribute et une reprise d'Equinoxe 4 (+). Jean Michel le fera participer à de nombreux concerts (suivre le tag Patrick Rondat) à travers la planète. En 1997, il enregistre un DVD pédagogique pour les apprenti-guitar heroes.
En 1998, il jouera dans la tournée G3 (14 dates) avec Joe Satriani.

Patrick, qui n'aime pas tester cantonné au style hard, reprend beaucoup d'autres thèmes classiques, et collabore avec des jazzmen comme Didier Lockwood ou encore Michel Petrucianni (en 1999 sur l'album On the Edge).
En 2000, il intègre le groupe de Ian Parry, dans lequel il aprticipe à 2 albums (Forbidden Fruit en 2000 et Principles of Pain en 2002) suivi d'une tournée mondiale.

Sur l'album An Ephemeral World de 2006, Patrick réinterprète un air de Bach, la Partita n°1 en si mineur pour violon seul.
Francis Rimbert l'invite en 2006 à jouer sur le single Mécanique du Temps, qu'il jouera au Divan du Monde.
En 2008, il s'associe avec le pianiste classique Hervé N'Kaoua pour faire des reprises des plus illustres compositeurs : Mozart, Purcel, Beethoven, Vivaldi, Puccini… Enfin, en 2009, XIII bis Records publie cinq de ses albums en coffret.
Toujours sympathique et attentif à ses fans, Patrick donne régulièrement des concerts en France et à l'étranger en configuration trio ou quatuor ainsi que des masterclass.



Albums
1989 : Just for Fun
1991 : Rape of the Earth
1996 : Amphibia
1998 : Amphibia Tour Live
1999 : On The Edge
2004 : An Ephemeral World
2006 : Best Of
2008 : Patrick Rondat - Hervé N'Kaoua
2009 : Original album classics (réédition des albums Just For Fun ; Rape Of The Earth ; An Ephemeral World ; Patrick Rondat - Hervé N'Kaoua + live inédit)

Article rédigé avec l'aide de l'article de Wikipedia.
photo : rondat.com

02:05 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : patrick rondat |  Facebook | | |