Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 septembre 2012

Dominique Perrier, clavier céleste


Dominique Perrier connait Jean Michel Jarre depuis 1973 et l'enregistrement des Paradis Perdus, à l'époque où Jarre est le parolier de Christophe. Il tenait à cette époque les claviers pour un certain nombre d'artistes au sein du studio Ferber. Il travaille pour Il était une fois, FR David, Eric Demarsan, Michel Fugain et même pour Francis Rimbert.
Dominique apprend le piano à 5 ans et plus tard le violoncelle (l’instrument de son grand-père), et après des études de lithographie, bascule définitivement vers la musique.

En 1977, il sort avec son complice le batteur Roger Rizzitelli un tube avec le single Onyx chez IF Records. Ce sera le point de départ de trois albums coup sur coup sous le nom "Space Art", avec des combinaisons de cosmonautes comme costumes de scène. Cette musique instrmentale met à l'honneur des instruments tels que l'ARP Odyssey ou le Minimoog.
En 1981, Jean Michel Jarre l'appelle pour les concerts en chine, avec Rizzitelli pour épauler Frédérick Rousseau.
Domino - c'est son surnom - jouera également aux aventures de Didier Marouani en Russie avec le groupe spAce. Il sera de nouveau de l'aventure 5 ans plus tard au concert géant de Houston, et tout au long des années 80 et 90 (jusqu'au concert de Moscou. Il est chargé de jouer les solos les plus difficiles à jouer et participe à l'écriture des albums de Jean Michel, qui le décrit comme son "bloc-notes".

En 1992, il rejoint le groupe breton Stone age aux claviers, où il retrouve certains membres de la Jarre Team, comme Michel Valy, Patrick Rondat ou encore Claude Samard. Le groupe sera même nominé aux Victoires de la Musique.
Dominique retrouve Jarre sur en 2007 à l'occasion d'Oxygène live in your living room, puis pour les tournées suivantes, Oxygène à Marigny, Oxygène Tour, In-doors et 2010 World Tour.

En 2010, il commence l'enregistrement d'un nouvel album, qui sera perturbé par le décès de Roger Rizzitelli en mai puis de sa compagne. Ses albums sont réédités et publiés sur les plate-formes de téléchargement légales.
C'est finalement en 2012 qu'il dévoile l'album Dominique Perrier Tribute to Space Art, album qu'il défend à travers une tournée et dans des conventions de fans de Jarre.



Discographie
:: Avec le groupe Space Art
Space Art (1977)
Trip In The Head Center (1979)
Play Back (1980)
Space Art Tribute by Dominique Perrier (2012)



:: Avec Jean Michel Jarre
Rendez-Vous (1986)
Revolutions (1988)
En Attendant Cousteau (1990)
Chronologie (1993)
Oxygène 7-13 (1997)
Oxygène - Live in your living room (2007)



:: Avec Stone Age
Stone Age (L'Enchanteur) (1994)
Les Chronovoyageurs (1997)
Promessa (2000)
Totems d'Armorique (2007)



Bande originale de film
Les gens honnêtes vivent en France (2005) - B.O. du film de Bob Decout



Site officiel
Space Art

Album écrit avec l'aide de l'article Wikipédia

Lire aussi : l'interview de Dominique Perrier de 1990 sur son travail avec Jean Michel Jarre.

18:00 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : dominique perrier |  Facebook | | |