Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bio compacte

Si lire la page Wikipédia de Jean Michel Jarre en entier vous décourage, et vous n'êtes pas le seul, alors voici une synthèse la plus courte et factuelle possible qui peut se lire en moins de deux minutes.



Jean Michel Jarre est né le 24 août 1948 à Lyon. Son père Maurice Jarre fit carrière aux États-Unis, laissant ce fils unique à la charge de sa mère, résistante lyonnaise plusieurs fois arrêtée par les allemands.
Le jeune Jarre est fasciné par l'atelier de son grand-père dans le quartier de Perrache, inventeur du Teppaz et co-créateur de la première console de mixage française.
Il commence la musique à 8 ans, et prend des cours de contrepoint et d'harmonie au Conservatoire de Paris. Ado, il joue de la guitare électrique avec magnéto dans plusieurs groupes et remporte même un prix à la Foire de Paris.
En 1969, après avoir décroché une licence de lettres, il réussit l'entrée au Groupe de Recherches Musicales (GRM) dirigé par Pierre Schaeffer où il découvre les premiers synthétiseurs de l'époque.
Après avoir fait des disques expérimentaux confidentiels et œuvré pour l'Opéra de Paris, il travaille activement pour le monde de la variété française (Françoise Hardy, Gérard Lenorman) et plus particulièrement pour Christophe, pour qui il écrit entre autres succès les Mots Bleus.
Dans le même temps, il rencontre Michel Geiss, qui sera son collaborateur le plus précieux, et qui lui fait découvrir les synthés de l'intérieur.
Le producteur Francis Dreyfus le place sous son aile et accepte de produire ses premiers 33 tours, et le plus connu, Oxygène, en 1976, sera un succès critique, technique et commercial dans le monde entier (12 millions d'albums vendus) et numéro un en Angleterre l'année suivante. Ce sera le premier prix de l'académie Charles Cros qu'il recevra.
En 1977, Jarre fait décoller la carrière de Patrick Juvet avec entre autres le titre Où sont les femmes?
Avec Equinoxe, Jarre vend de nouveau 8 millions d'albums, et donne en 1979 son premier spectacle en extérieur Place de la Concorde, devant un million de personnes.
Le concept de ville en concert sera étendu aux Etats-Unis en 1986, ou Jarre rassemble à Houston 1,5 million de personnes pour célébrer les 25 ans de la NASA. Lors de ce concert, il rassemble une équipe de musiciens dite Jarre Team, avec notamment Francis Rimbert et Dominique Perrier. Il sera nommé Homme de l'année par le magazine américain People pour la deuxième fois en dix ans.
Entre-temps, Jarre aura été, en 1981, après de longues discussions, le premier artiste occidental à se produire en Chine pour sa première tournée. Ce sera le choc de la rencontre du synthétiseur et de l'échantillonage dont il est le pionnier en France avec les instruments traditionnels, qui vaut à Jarre l'honneur d'offrir au Conservatoire de Pékin son premier synthétiseur. Il fait connaitre au monde entier cet instrument extraordinaire qu'est la Harpe Laser.
En 1983, pour protester contre la taxation excessive du disque, il presse le disque Musique pour supermarché à un seul exemplaire qui est mis aux enchères pour un collectif de jeunes artistes plasticiens, et cette musique passe à la radio une seule fois avec cette apostrophe de Jarre à ses fans : "Piratez-moi !".
En 1984, avec Zoolook, il conçoit un disque entièrement fait de samples de voix hmaines avec l'appoint de musiciens américains de grand talent et reçoit des prix critiques du monde entier.
En 1988, Jarre donne deux concerts géants devant la Princesse de Galles et 200.000 spectateurs sur les Docks de Londres, avant de battre son propre record du monde de Houston avec 2,5 millions de parisiens pour assister au Concert Paris-La Défense, une ville en concert, en 1990.
Avec sa tournée de 1993, il prend le virage des concerts payants avec la plus grande scène mobile d'Europe (Victoire de la Musique) et l'album Chronologie comme bande-son de la tournée Europe en concert. Il fera plusieurs concerts au pied de la Tour Eiffel, en 1995 pour le compte de l'UNESCO, et en 1998.
En 1997, il donne un concert gigantesque à Moscou devant au moins trois millions de personnes, véritable point d'orgue de la promotion de la suite d'Oxygène, Oxygène 7-13.
Pour le passage de l'an 2000, Jarre donne un spectacle pharaonique en mondovision et sur Internet dans le désert au Pied des Pyramides de Gizeh aux sons ultra-modernes de l'album Métamorphoses.
En 2002, il promeut l'énergie éolienne en donnant un concert dans un parc d'éoliennes au Danemark.
Puis Jean Michel sort le premier album conçu spécifiquement en 5.1, AERO. Cet album sera la base du concert de Pékin, devant la Cité Interdite et sur la Place Tien AnMen, où il dit les mots Liberté, Egalité, Fraternité en direct devant un milliard de téléspectateurs.
En 2007, il réinterprète Oxygène avec les instruments de l'époque, d'abord sur DVD puis dans une série de théâtres prestigieux, comme le théâtre Marigny ou le Royal Albert Hall. Après une tournée en salles longue de deux ans, Jarre célèbre à sa manière le mariage d'Albert II et de la Princesse Charlène de Monaco, avec un concert en plein air sur le Port Hercule.
Jean Michel Jarre a vendu 80 millions de disques et est un des musiciens français les plus influents de notre temps.



Pour une lecture plus détaillée, référez-vous à la biographie qui développe chaque point de sa carrière ou la liste de ses concerts et albums.

Écrit par Jeanbatman Lien permanent