Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 avril 2011

Téo & Téa (2007)

teo_et_tea_big.jpgC'est l'album le plus dansant de Jean Michel qui a manifestement cherché à rajeunir son public avec un disque très "fun" dont le fil conducteur est celui de "la rencontre, sous toutes ses formes".

Accompagné de Joachim Garraud, Jean Michel fait une utilisation massive de la boite à rythmes Roland MC-808 sur cet album. Il utilise également le Virus, un synthétiseur au stade de prototype. 

La femme de l'artiste, Anne Parillaud, figure sur le titre "Beautiful Agony", un titre très "sexuel" où l'on entend des râles de plaisir féminins.

Pour promouvoir Téo et Téa, Jean Michel donne une série de showcases à l'été 2007, à Lint en Belgique, au Queen, au VIP room de Cannes.

Un clip futuriste dans un style un peu Manga est créé pour incarner les personnages centraux de l'album Téo (lui) et Téa (elle), et une version 5.1 est également disponible sur le DVD qui complète l'album.

Ce sera le dernier album du lyonnais sous le label Warner Music. Jean Michel dira plus tard de cet album que c'était une "connerie" (sic) qu'il ne referait pas.

:: Track-list ::

  1. Fresh news - 2:45
  2. Téo & Téa - 3:29 (+ d'infos)
  3. Beautiful agony - 4:40
  4. OK, do it fast - 3:25
  5. Partners in crime Part 1 - 3:38
  6. Partners in crime Part 2 - 3:25
  7. Chatterbox - 2:17
  8. In the mood for you - 4:20
  9. Gossip - 2:11
  10. Vintage - 3:07 (+ d'infos)
  11. Melancholic rodeo - 3:51
  12. Téo & Téa 4:00 A.M. - 7:07


Durée totale : 50:34

Webshop, Note sur 10 et description courte Lire aussi : Quelques opinions sur Téo et Téa

00:33 Publié dans Albums studio | | Tags : téo et téa, dance, numérique, roland mc-808, 2007, trance |  Facebook | | |

19 avril 2011

Geometry of Love (2003)

geometry_of%20love_pochette.jpg

Sorti en 2003 chez Warner, « Geometry of love » est certainement un des albums les plus confidentiels de Jarre (Il a été conçu pour une soirée du VIP Room de Paris). C’est d’ailleurs plus comme un projet qu’il est évoqué par l’artiste. Projet de musique d’ambiance pour une célèbre boîte de nuit. Malgré tout, on retrouve dans l’histoire qui nous est contée ici, tous les ingrédients de la magie du compositeur.

« Geometry of love » s’inscrit dans une tendance « lounge ». L’ensemble est très romantique mais délicat. Les sonorités sont très feutrées et enveloppantes. Les morceaux expriment une douceur rassurante. L’album s’ouvre sur un câlin tranquille au coin du feu. Deux amoureux rentrent d’une balade en forêt. Le décor était automnal et le vent frais les avait poussés à se blottir dans leurs bras. Les deux parties du morceau éponyme de l’album sont malicieuses. Elles soulignent la complicité des amants. « soul intrusion » voit leur corps se frôler, s’approcher. Le piano sonne comme des caresses troublantes qui transportent. « Electric flesh » rappelle ces baisers qui donnent des ailes. Un large sourire illumine les visages et une forme de sérénité nous envahit. « Skin paradox » explore une autre forme d’intimité et offre une forme d’extase apaisée. « Velvet road » évoque ces petits moments de plénitude où l’on se sent une force joyeuse à déplacer des montagnes. Reste « Near djania » qui rappelle que même dans l’amour le plus absolu, chacun se doit savoir se retrouver.

Bon voyage.

(Texte par VCStrois)

Track-list

Pleasure principle - 6:15
Geometry of love Part 1 - 3:51
Soul intrusion - 4:45
Electric flesh - 6:01
Skin paradox - 6:17
Velvet road - 5:55
Near Djaina - 5:02
Geometry of love Part 2 - 4:06


Durée totale : 42:12

Webshop, Note sur 10 et description courte / Quelques opinions sur Geometry of Love

11:59 Publié dans Albums studio | | Tags : geometry of love, lounge, vip room, francis rimbert, 2003 |  Facebook | | |

18 avril 2011

Sessions 2000 (sorti en 2002)

sessions_2000_pochette.jpg


L'arrière-plan à la fois personnel et commercial de ce disque est nettement moins serein que la zénitude de l'illustration de la pochette (une peinture de Mark Rothko) ne le laisse à penser. Un packaging sommaire, une promotion quasi-inexistante (les fans ont souvent connu cet album par hasard).


En effet, à l'époque de la sortie de Sessions 2000, Jean Michel et sa maison de disques "historique" Francis Dreyfus ont consommé leur rupture. Les mauvaises ventes de Métamorphoses n'y sont pas forcément étrangères. Et, plus qu'un album réfléchi et offrant une cohérence d'ensemble, il s'agit plutôt d'un ensemble de bootlegs dont même les noms des morceaux prêtent à caution. On doute que les dates évoqués au dos de la pochette correspondent à la date de conception des morceaux, il semblerait qu'ils correspondent plutôt à la temporalité de la météo et des marées.


Quant au contenu du disque, Jarre propose une musique résolument orienté vers le lounge et l'électro-jazz. Il est bon de rappeler que les disques Dreyfus ont construit tout leur catalogue sur le jazz.


Ces longues plages de musiques instrumentales (contrairement à Métamorphoses) dessinent des paysages éthérés et aux mélodies très éloignées des Equinoxe et autres Oxygène. Faute d'indications contraires, on est amené à penser l'ensemble de l'album a été travaillé sur Pro Tools. Les fans ne s'y retrouvent pas, et classent régulièrement Sessions 2000 dans les disques de Jean Michel Jarre qu'ils aiment le moins.


Le dernier titre, December 17, fait penser dans son esprit, au morceau En attendant Cousteau. D'autres parties de l'album ont été utilisées dans Interior Music.


De tout l'album, seul March 23 a eu une descendance live, puisque rebaptisé Space of Freedom, ce titre a été interprété à plusieurs reprises à l'aide d'une flûte MIDI. Ce morceau figure également sur la compilation de 2011, "Essential and Rarities".


 


:: Track-list ::


January 24

March 23
May 1

June 21

September 14

December 17

:: Instruments principaux ::
Roland XP-80
Korg Triton
Pro Tools

Webshop, Note sur 10 et description courte

12:09 Publié dans Albums studio | | Tags : sessions 2000, jazz, lounge, francis rimbert, 2002 |  Facebook | | |

16 avril 2011

Métamorphoses (2000)

jean-michel-jarre-metamorphoses-102720527.jpgJean Michel a décidé de rompre avec ce qu'il faisait jusqu'à présent en composant un album de chansons. 


Jarre invite presque exclusivement des artistes/interprètes féminines pour marquer l'entrée dans un nouveau millénaire forcément féminin. Parmi les invités, on remarque le retour de Laurie Anderson, avec qui Jarre avait déjà collaboré sur l'album Zoolook.


Il y a aussi la violoniste Sharon Corr, du groupe The Corrs, qui joue sur Rendez-vous à Paris. Autre invitée, Natacha Atlas, qui chante sur C'est la Vie, le premier single extrait de l'album. La participation de Kate Bush à l'album, un temps envisagée, a dû être annulé pour le titre Give me a sign, pour cause de grossesse.


Le second single, Tout est bleu, interprété par une chorale d'hommes emmenée par Franck Noël, est le deuxième single de l'album. Il sera repris ultérieurement sous le nom Light my Sky. Hey Gagarin, l'hommage de Jarre au premier homme dans l'epsace, changera aussi de titre, raccourci à Gagarin en 2006.


Le disque est très mélancolique. Les paroles des chansons décrivent des sentiments universels (l'amour, l'indifférence) et sont chantées majoritairement en anglais. Cet aspect aura d'ailleurs un effet direct sur le passage en radio du disque, qui n'est pas classé dans la catégorie Variété Française, ce qui amène Jarre à interpeller les ministres de la culture successifs de cette époque.


Pour la première fois, la production est partagée avec quelqu'un d'autre, en l'occurrence, le DJ à succès Joachim Garraud. Cet album est entièrement composé sous Pro Tools. Le son est très propre, presque clinique. Il y a cependant quelques titres instrumentaux comme points de repères. À la première écoute, si on ne connait pas la voix de Jean Michel passée au vocoder. Impossible de savoir qu'il s'agit d'un disque du créateur d'Oxygène.


Autre nouveauté de cet album, des partitions de cordes, arrangées par Yvan Cassar (le pianiste de Mylène Farmer, entre autres, et grand manitou de la variété française) sur plusieurs titres.


Des extraits du disque ont été largement utilisé en avant-première pour le fameux concert en Egypte. Il a également fait l'objet d'un showcase dans le restaurant de Johnny Depp, le Man Ray.


::Track-list ::

Je me souviens - 4:25
C'est la vie - 7:11 (+ d'infos)
Rendez-vous à Paris - 4:19
Hey Gagarin - 6:20
Millions of stars - 5:42
Tout est bleu - 6:01
Love love love - 4:27
Bells - 3:50
Miss moon - 6:09
Give me a sign - 3:49
Gloria, lonely boy - 5:32
Silhouette - 2:29


Durée totale : 1:00:14


> Webshop, Note sur 10 et description courte
> Quelques opinions sur Métamorphoses


Lire aussi : 3 questions sur Métamorphoses (Interview de Jean Michel Jarre)

12:48 Publié dans Albums studio | | Tags : métamorphoses, numérique, chansons, 2000 |  Facebook | | |

15 avril 2011

Oxygène 7-13 (1997)

51KG1wyM5xL._SL500_AA300_.jpgJean Michel Jarre décide en 1997 de sortir un album qui soit la suite de son grand album, Oxygène. Pour ce faire, il rassemble tous ses vieux synthétiseurs analogiques, en y ajoutant une nouvelle génération d'instruments, dont le Nord Lead de chez Clavia. À l'origine prévu pour sortir en 1996, soit le vingtième anniversaire de l'album en France, il est finalement décalé à 1997, qui marque les vingt ans de sa sortie mondiale.

La pochette de l'album, comme le premier opus, est réalisé par le peintre Michel Granger. Elle se veut résolument plus optimiste sur l'avenir de la planète que ne pouvait l'être le crâne-terre de l'image d'origine.

Pour cet album, Jarre n'est plus secondé que par un seul musicien, Francis Rimbert. Dominique Perrier, lui, n'interviendra qu'ultérieurement dans la tournée Oxygène Tour qui sert à promouvoir l'album. Le mixage est assuré par Bruno Mylonas. La touche dynamique de cet album est beaucoup plus prononcé que sur Chronologie. C'est Christophe Papendieck qui assurera la restitution live des basses pour les lives.
Le single Oxygène 8 est un mélange entre la mélodie d'Oxygène 4 et la structure d'Oxygène 2. Il y aura de nombreux remixes qui découleront de ce single, notamment représenté dans l'album Odyssey through O2. Oxygène 8 sera aussi l'objet d'un mini-showcase en extérieur à Vienne en Autriche dans le cadre de la célèbre émission télé allemande Wetten, Das.

L'album se conclue sur la partie 13, une rumba qui rappelle Oxygène 6, lequel terminait le premier Oxygène. Pour beaucoup de fans, il marque l'adieu à un style qui a ponctué toutes les productions musciales de Jarre, qui voguera vers d'autres aventures plus numériques. Mais ceci est une histoire.


Track-list

Oxygène 7 - 11:41 (+ d'infos)
Oxygène 8 - 3:57 (+ d'infos)
Oxygène 9 - 6:13
Oxygène 10 - 4:16 (+ d'infos)
Oxygène 11 - 4:58
Oxygène 12 - 5:41 (+ d'infos)
Oxygène 13 - 4:28

Durée totale : 41:11
> Webshop, Note sur 10 et description courte
> Quelques opinions sur Oxygène 7-13

oxygène 7-13,coupure presse,1997

13:07 Publié dans Albums studio | | Tags : oxygène, oxygène 7-13, francis rimbert, mellotron, 1997 |  Facebook | | |