Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 septembre 2012

Michel Geiss, électro-logique



Michel Geiss a des états de service de brillant électronicien et une passion pour la musique avant de rencontrer Jean Michel Jarre en 1974. Il a travaillé dans le domaine de l'automation, des pendules musicales. Le premier contact entre les deux hommes a lieu lors d'une conférence sur le synthétiseur ARP 2600 à l'Audio Engineering Society.

Cette rencontre amorcera une collaboration de vingt ans, Michel s'occupant de développer de nombreux instruments, puis de plus en plus de choses dans le travail quotidien du compositeur, jusqu'au mastering final du disque tout à la fin de leur collaboration. Perfectionniste comme Jean Michel, il ne lâchera jamais un problème technique avant d'en trouver une solution.

Michel conçoit le Rythmi-Computer et le Matrisequencer 250 spécialement pour l'album Equinoxe avec des composants d'ordinateurs. Cela répond à l'expression des envies nouvelles en termes d'interface physique et de possibilités augmentées dans la gestion des rythmes et des séquences. Quinze ans plus tard, le Matrisequencer évoluera dans une forme encore plus aboutie, adaptée en MIDI et multi-séquenceur, ce sera le Digisequencer qu'on entend sur Chronologie.
Autant d'instruments qui ravissent encore aujourd'hui les oreilles des fans et deviendront de vrais brevets de technologie et que Jean Michel utilise encore aujourd'hui sur scène.

Ainsi Michel Geiss définit-il son travail à l'apogée de son travail en binôme avec Jean Michel :

"Mon travail va de la programmation de sons sur synthétiseurs à la pris de son en studio, de la postproduction vidéo sur les films des concerts à la surveillance de la qualité technique des retransmissions radio et télévision des concerts, de la qualité technique de fabrication des disques, cassettes, vidéos, des contacts avec les musiciens, de la recherche de nouvelles techniques pour le studio ou les concerts, au travail de mixage des albums."


D'un naturel extrêmement réservé, Geiss n'apparaitra que rarement sur scène aux côtés des autres musiciens du studio. Michel aura toutefois préparé une rencontre très importante dans la carrière de Jean Michel, celle de Francis Rimbert, qui a l'époque importait des synthétiseurs Korg en France.

Après avoir cessé toute collaboration avec Jean Michel en 1994, Michel Geiss continue son activité de mastering et d'ingénieur du son avec la crème de la chanson française, Michel Jonasz, Michel Sardou, La Compagnie Créole, Catherine Lara, Trust, Lio, Marc Lavoine, Patrick Bruel et Laurent Voulzy. Il a également travaillé pour de jeunes artistes et pour la musique classique.

(Mise à jour via Wikipédia)
En novembre 2011, Michel Geiss inaugure un nouveau synthétiseur, le "GeissEnveloper" destiné à la plateforme Ableton Live. Ce synthétiseur innovant qui n'utilise pas d'oscillateur classique mais le Dynamic Waveshape Generator (DWG) de son invention, a été développé en partenariat avec l'IRCAM.


Lire aussi : L'interview de 1990 de Michel Geiss sur son travail avec Jean Michel Jarre.

00:00 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : michel geiss |  Facebook | | |