19 décembre 2012

Hank Marvin

Hank marvinHank Marvin (né Brian Robson Rankin le 28 octobre 1941 à Newcastle) est un guitariste britannique, leader du groupe de rock The Shadows. Il doit sa reconnaissance à son style particulier, qualifié d'expressif et mélodique.



:: The Shadows ::
Pionniers du rock européen en 1958, les Shadows accumulent les hits internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, puis en solo. Les Shadows sont considérés comme le groupe britannique le plus influent dans le monde avant l'arrivée des Beatles. Apache notamment, no 1 dans le monde entier, bouleversera la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, le titre le plus vendu en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, plus qu'aucun autre single, y compris des Beatles), ils sont les premiers à mélanger des guitares électriques à un orchestre classique. Ils enchaînent avec les no 1 Foot Tapper, Kon-Tiki ou Dance On, seront les plus gros vendeurs de disque au monde en 1962/1963 et signent des dizaines de hits dans le monde entier jusqu'à la fin des années 1960. Ils sont encore à ce jour le groupe de loin le plus titré des charts britanniques, et on estime leurs ventes de disques à 520 millions d'exemplaires. Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle.
Ils retrouvent le succès après une brève séparation, avec des ventes considérables et plusieurs no 1 dans les années 1970 en Grande-Bretagne (les albums 20 Golden Greats et String of Hits dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux autres albums disque d'or et platine dans les années 1980.
Le groupe se sépare en 1990 après un dernier album classé dans le Top 5, puis se reforme pour un best of (nouveau Top 10 et disque d'or en Grande Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume Uni essentiellement) et 2005 (Europe, dont Paris au Grand Rex) ces concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur 1 DVD The Shadows Final Tour.


Article rédigé par Wikipédia


:: Collaboration avec Jean Michel Jarre ::
1988 : Album Revolutions / Guitare sur le titre London Kid
1988 : Concerts Destination Docklands
1989 : Centenaire de la Tour Eiffel / Guitare sur le titre London Kid

00:24 Publié dans Portraits de collaborateurs | |  Facebook | | |