Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 novembre 2012

Sylvain Durand, le clown aux doigts d'or


Extrait de l'article d'En attendant Jarre et rédigé par Jérôme



C’est son ami Michel Geiss avec qui il réparait de vieux postes de radio, et qui est cité pour ses «bruitages» sur l’album «Tom Tom Tommy», qui le présente à Jean Michel Jarre en 1986, en pleine préparation de l’album « Rendez-vous ». L’histoire veut que Sylvain Durand ait confondu Jean-Michel avec Francis Rimbert qui était également présent parmi d’autres musiciens lors de cette rencontre ! Jarre l’invite alors à Croissy où il se fait mordre par le chien (sic !) et où il passe la soirée et la nuit à écrire l’arrangement des chœurs de ce qui deviendra le morceau «Second Rendez-vous». Il assurera également la direction des Choeurs de Radio France en studio pour ce titre.

Jarre l’embarque vite dans les aventures de Houston et Lyon, en même temps que Francis Rimbert. Houston reste le meilleur souvenir de concert de Sylvain : « Quand nous sommes arrivés sur la scène, nous étions encerclés par le public. C’était indescriptible. »
Pourtant, Sylvain Durand n’est pas un spécialiste des synthés (il dirait même que «les synthés, ça le fait ch…»), mais Jarre a besoin de lui pour interpréter les séquences qui nécessitent son doigté de pianiste. Sa formation classique est aussi la bienvenue pour écrire les arrangements des chœurs et des violons. À Lyon, il dirige plusieurs sections d’instruments acoustiques telles que les cuivres et les cordes.

Sylvain Durand participe ensuite à l’album Révolutions (Fairlight CMI sur « London Kid » et direction des choeurs), son préféré, et aux concerts des Docklands dont il assure aussi la direction musicale. Entre deux répétitions, Sylvain Durand et Francis Rimbert font le tour des pubs. Ils se font payer des bières en jouant « Oxygène », Sylvain avec un ocarina, Francis avec un petit saxo midi Casio (et un faux nez de canard !). Pendant les concerts, on voit Sylvain sauter comme un fou sous la pluie battante.
Sylvain joue aussi dans les concerts de La Défense, d’Europe en Concert et de Hong Kong. Il assure la direction musicale et les partitions d’Europe en concert et de Hong Kong. C’est lui qui ré-arrange (en deux parties) le morceau fleuve «Jonques de Pêcheurs au Crépuscule» à l’occasion de ce dernier concert.
C’est enfin lui qui transcrit (en tant que conseiller musical puis pour les relevés) pour le grand public la plupart des morceaux de Jarre et dont les partitions simplifiées constituent les fameux «songbooks» de cette période, dont le «Best of piano».

00:05 Publié dans Portraits de collaborateurs | |  Facebook | | |