Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2013

Quelques opinions sur Revolutions

Pochette de l'album RevolutionsVoici une sélection d'opinions sur Revolutions recueillies sur Amazon.fr:

Opinion 1: Encore un très bon cru pour ce disque de Jean Michel Jarre qui ne décevra pas les amateurs des albums plus récents. Par rapport aux autres albums de l'artiste, on retrouve la volonté de mondialiser les mélodies avec en particulier le titre phare "Révolution" d'inspiration turque. L'originalité de cette album réside dans l'utilisation de sonorités très métalliques et percutantes qui étaient particulièrement de circonstance lors des concerts live sur les docks de Londres.
En résumé un album à acquérir sans hésiter pour les amateurs de l'artiste, sauf peut-être aux fans qui sont restés nostalgiques des sonorités plus planantes des albums Oxygène et Equinoxe.


Opinion 2: un album ambitieux dans le fond et la forme : comment succéder au succès de "Rendez Vous" sans faire de redite? En faisant un album plus organique, comme sur la première partie, qui résonne comme un coeur soviétique, ou sur le single "Révolutions, Révolution", avec son orchestre arabe. Il y a aussi le tube "London Kid", et "The Immigrant", qui sera le prélude de l'album suivant.
Un indispensable.


Opinion 3: Un album plein de bonnes intentions, mais JMJ semble peiner un peu sur ce coup-là. Révolution Industrielle fait penser à une tentative de récidive dans le style grandiose de "Rendez-vous", mais les sons nettement moins sensuels et les mélodies poussives n'accrochent pas. Le reste de l'album repose beaucoup sur le mélange musique traditionnelle/moderne, mais le résultat fait plus moule-frite que cuisine raffinée. Toutefois, "Révolution, révolutions" ne s'en tire pas mal. Ce concept sera repris en mieux travaillé dans Calypso sur l'album suivant. En conclusion, je pense que Révolutions est un album de transition dans la carrière de Jarre, ayant du mal à trouver son identité. Une grande absence : la sensualité poétique si caractéristique de la musique de JMJ.


Opinion 4: On ne peut pas dire que Jarre ait fait fort avec celui-là... J'aime bien mais je préfère passer mon temps à écouter autre chose que ça.
L'album commence par une grande suite : "Révolution industrielle". Ça se tient, mais ni la mélodie ni le son ne sont originaux. "London kid" me semble tout bonnement ridicule... cette mélodie rock en majeur, avec par moment un doublage de la guitare par un son électronique tremblant, m'a toujours paru être un exemple de mauvais goût.
Heureusement, il y a "Revolutions". Alors là, je dois dire que j'ai toujours trouvé ce morceau génial. Quand Jarre se met à expérimenter comme ça, ça réussit à tous les coups... il devrait le faire plus souvent. En substance, il s'agit de musique très rythmique, avec quelques paroles vocodées et la présence d'harmonie orientale.
Viennent "Tokyo kid", un morceau mystérieux avec une trompette bizarre... pas mal du tout, et "Computer weekend", assez rigolo, plutôt bien foutu aussi.
Et enfin, l'ablum se conclut avec deux des pires morceaux que Jarre ait pondus: "September" et "L'émigrant"... pas trop la peine d'argumenter, tout me déplaît en eux... à vous de voir.
En bref, un album médiocre, recommandé uniquement pour les fans inconditionnels de Jean Michel Jarre. Pour les autres, je recommande d'essayer de trouver une compilation comprenant "Revolutions".

00:00 Publié dans Albums / Opinions | | Tags : revolutions, 1988 |  Facebook | | |