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08 février 2014

Interview sur les synthés d'Oxygène 7-13 (Keyboards, 1997)


Interview réalisee par Alain Mangenot autour de l'album Oxygène 7-13.

24 juillet 2013

Roland "Handsonic" HPD-15

roland, handsonic


Le HPD-15 ‘HandSonic’ de Roland est un multi pad électronique offrant une multitude d’options de déclenchement et toutes les fonctions de la technologie V-Drums. Ce pad se joue à la main et est divisé en 15 zones, ce qui vous permet de piloter un total impressionnant de 15 sons de percussions différents. Côté sensibilité et déclenchement des sons, le HPD-15 réagit avec la même précision que la batterie V-Drums de Roland – la seule différence, c’est qu’ici tout se joue à la main. Le HPD-15 propose 300 sons de percussion couvrant les mondes musicaux les plus divers. Ce n’est cependant pas tout: il contient aussi des sons de batterie électronique et des effets.
Ce pad propose les apports de la technologie V-Drums dans un concept orienté pour le “travail manuel” des percussionnistes. Le pad 10 pouces en caoutchouc bien ingénieux permet d’exploiter toutes les techniques de jeu. La division du pad en 15 zones permet de commander autant de sons à la main; le capteur de pression permet d’étouffer les sons et de changer leur hauteur – avec le même naturel que sur une conga acoustique. La zone centrale du pad bénéficie en outre de la fonction “Positional Sensing”: vous déterminez le timbre en choisissant le point de frappe. Choisissez parmi 300 sons de percussion d’Amérique Latine, d’Asie, d’Inde, etc. Vous disposez aussi d’un effet Reverb et d’un multi-effet numériques internes, de fonctions de jeu comme un contrôleur D-Beam, un double ruban et trois commandes. Séquenceur intégré avec motifs et métronome. Prises MIDI IN/OUT: l’HPD-15 peut servir à envoyer des messages à des séquenceurs, etc. Double entrée Trigger et prise pour contrôleur Hi-Hat FD-8.

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23 mai 2013

Yamaha CS-60 (1977)

Yamaha cs-60

Le CS-60 et le CS-80 sont deux synthétiseurs analogiques commercialisés par la firme japonaise Yamaha en 1977.
Tous deux sont des instruments polyphoniques (6 et 8 voies) disposant d'un clavier sensible à la pression (i.e il est possible d'affecter des effets sur les filtres ou les modulations en fonction de la pression sur les touches, afin de donner plus d'expressivité au jeu).
Jean-Michel Jarre a utilisé le CS-60 pour "Equinoxe" et pour les Concerts en Chine (sous les doigts experts de Frédérick Rousseau).
Le CS-60 dispose de 12 sons d'usine et d'un emplacement mémoire. Le CS-80 a un emplacement mémoire utilisateur de plus.

Article rédigé pour Knarf the Dwarf pour aerozone

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13 mars 2013

Korg M1 (1988)

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Le Korg M1 est le premier instrument de musique connu sous le nom de workstation. C'est plus qu'un synthétiseur, et par ses caractéristiques et ses innovations il est devenu le clavier numérique le plus vendu devant le Yamaha DX7 et le Roland D-50. Il a été distribué entre 1988 et 1994.
Son intérêt provient de la combinaison d'échantillons et de la synthèse numérique, ce qui donne des sons puissants et plutôt réalistes.

:: Caractéristiques ::
- 16 voies de polyphonie
- 16 oscillateurs
- clavier 61 notes dynamique, avec aftertouch
- séquenceur interne 8 pistes
- 2 unités de multi-effets (32 types d'effets différents)
- interface MIDI
Le M1 existe aussi en version rack: le M1R

Article rédigé par Wikipédia

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27 février 2013

Oberheim OB-Xa (1981)

synthétiseurs analogiques,oberheimL'Oberheim OB-Xa est un synthétiseur analogique construit et commercialisé de 1981 à 1983 par la société américaine Oberheim. Successeur de l'OB-X, l'OB-Xa en reprend l'architecture avec quelques modifications. L'objectif principal était de concurrencer le Prophet 5, le filtrage à 12 dB/octave de l'OB-X n'étant pas suffisamment convaincant pour la clientèle de l'époque.
Contrairement à son prédécesseur, l'OB-Xa est doté de nombreux circuits intégrés de fabrication Curtis réputés plus fiables que les composants discrets.
Les possibilités de création de timbres sont limités sur l'OB-Xa, chaque oscillateur ne peut délivrer qu'une forme d'onde à la fois (contre 3 pour un Prophet 5), et seul le second oscillateur peut être modulé par l'enveloppe du filtre.
L'OB-Xa est très apprécié pour sa personnalité sonore malgré ses pannes chroniques. Il est très présent dans beaucoup de productions musicales pendant les années 1980 (exemple : l'introduction de Jump du groupe Van Halen).
Le successeur de l'OB-Xa est l'OB-8 de 1983, qui sera le dernier synthétiseur de la série OB.

Article rédigé par Wikipedia.

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