Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 septembre 2012

Pékin - Cité interdite, Place Tian'anmen (2004)

Aller à : Morceaux joués | Musiciens

Pour l'année de la France en Chine, Jean Michel Jarre organise deux concerts dans deux lieux particulièrement emblématique de Pékin. D'abord, la Cité Interdite, ensuite la Place Tian'anmen.

Les concerts ont eu lieu à quelques minutes d'intervalle, le temps d'un parcours en side-car par la porte de la Cité Interdite, endroit que la dernière personne n'était autre que le dernier Empereur chinois. Le concert fut soutenu financièrement et techniquement par deux grandes entreprises françaises : EDF et Thomson.

Les moyens techniques sont colossaux : 20 kilomètres de câbles, 60 tonnes de matériel sorti de l'avion, 100.000 watts de système audio Surround, 3.600KW de puissance totale et 600 projecteurs. La scénographie fut signée Christian Bourret.

Lors du spectacle, Jean Michel prononça la devise de la République française, qu'il dit en français, puis en chinois : "liberté, égalité, fraternité".

Le concert fut diffusé en direct à la télévision choinoise d'état CCTV sans coupure et sans censure. Il faut dire que tout dans le concert avait été prévu et programmé à l'avance des deux partis : les autorités chinoises et la production côté français.

La chaîne de TV Haute définition HD1 retransmet le concert en Direct le 10 octobre et France 2 quelque temps pus tard.

15.000 personnes assistèrent au concert de la Cité Interdite, qui était lui aussi une première, puisque le public pouvait profiter du son en 5.1 comme au cinéma, par la biais de carrés adjacents équipés d'enceintes.

Pour ce concert, Jean Michel Jarre a voulu s'entourer de jeunes musiciens de la génération des "événements" de 1989 Place Tien'anmen. Il s'est heurté à l'opposition des autorités,, refusant la présence de Cui Juan, un rockeur dissident. En insistant, il obtiendra la présence de deux d'entre eux, respectivement à la clarinette, au ehru et au chant pour une reprise de "La Foule" d'Édith Piaf.

Jean Michel interprète notamment, en plus des titres de la compilation AERO, le morceau Jonques de Pêcheurs au Crépuscule avec le mariage de l'orchestre traditionnel et classique chinois. Le morceau Geometry of Love est oué live pour la première fois.

Deux DVD furent édités suite au concert : un premier avec le concert tronqué, le deuxième avec une intégrale du concert en son THX et un CD collector. Un livre à tirage très limité : 4000 exemplaires fut dévoilé à Paris au mois de décembre 2004.
****
:: Morceaux joués :: | Retour en haut
> Concert de la cité interdite

1. Forbidden City (reprise symphonique de Gloria, Lonely boy)
2. Aero
3. Oxygene 2 (+)
4. Oxygene 4 (+)
5. Geometry of Love
6. Petit orchestre sous la pluie (Orgue de barbarie)
7. Equinoxe 4 (+)
8. Voyage à Pékin (anciennement Akropolis)
9. Chronologie 6 (+)
10. Zoolookologie (+)
11. Aerozone
12. Aerology (+)
13. Chronologie 3
14. Vivaldi - L'été (Guitare électrique)
15. Jonques de pêcheurs au crépuscule
16. Rendez-Vous 4 (+)
17. Souvenir de Chine (+)
18. Rendez-Vous 2 (+)
19. Aerology (Neimo Remix)


> Concert de la Place Tien an men :
1. La Foule (reprise d'Edith Piaf)
2. Tiananmen (morceau inédit)
3. Oxygene 13



:: Musiciens :: | Retour en haut
Jean Michel Jarre (synthétiseurs, Harpe Laser, theremin, flûte MIDI, accordéon)
Francis Rimbert (synthétiseurs)
Patrick Rondat (guitare électrique)
Claude Samard (synthétiseurs, orgue de barbarie, guitare électrique)
Orchestre symphonique de Pékin (92 musiciens chinois)
Orchestre traditionnel de Pékin (72 musiciens chinois)
Chorale (72 chanteurs chinois)

10 septembre 2012

Showcase à l'Apple Expo, Porte de Versailles (1998)


La sortie du nouvel iMac fut l'occasion pour Jean Michel, nommé Apple Master (ambassadeur de la marque à la pomme), de donner un concert au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
C'est la société californienne qui fut à l'origine du concert, qui coincidait avec les 50 ans de la musique électronique.

Le mini-concert du 18 septembre 1998 fut annoncé par un magazine spécialisé, et tout le monde ne peut rentrer. Le nom du concert était : Jarre@Apple.Expo - Electronic Odyssey.
C'est devant un parterre de 6.000 personnes dans une salle étroitement surveillée, équipées de lunettes polarisantes qu'a lieu le concert qui avait la particularité de proposer une visualisation d'images 3D. C'était le plus grand défi pour le scénographe Christian Bourret et son équipe.

5 écrans géants présentaient en effet des images 3D, générées par le logiciel Jarkaos, en temps réel par Jean Michel Jarre et le VJ Jessie Deep. Jean Michel Jarre était habillé dans le même stle que lors de la Nuit électronique, avec un pantalon fluo aux bandes réflechissantes.
À noter qu'Émilie Jarre, la fille de Jean michel, improvisa une danse orientale sur le titre Revolution.
La musique jouée était pour moitié des titres d'Odyssey through O2 et d'anciens morceaux de Jean Michel ré-orchestrés.




Odyssey
Oxygène 10 Transcenegenics 1
Chronologie 6 (+)
Oxygène 8 (Hani's Oxygene 303)
Paris Underground
Souvenir de Chine (+)
Equinoxe 4 (+)
Oxygène 10 Resistance D Treatment
Oxygène 8 Sunday Club
Oxygène 2 (+)
Oxygène 11
Oxygène 12
Révolutions
Oxygène 13



Musiciens
Jean-Michel Jarre, Synthétiseur
Christopher Papendieck, Basse
Claude Monnet, Platines
Cliff Hewitt, Batterie
Paul Kodish, Batterie
Jessie Deep, Programme JArKaos

21:39 Publié dans Showcase | | Tags : techno, dance, 3d, odyssey through o2 |  Facebook | | |

09 septembre 2012

La Nuit électronique (concert à la Tour Eiffel, 14 juillet 1998)

Aller à : Morceaux joués | Musiciens sur scène | Instruments

À l'origine, Jean Michel avait prévu de donner un concert dans la foulée de son album de remixes Odyssey through O2 pour la fête de la musique avec les participants de l'album. Finalement, le concert est annoncé le 25 juin en présence du Maire de Paris (alors que le Préfet de Police ne l'avait pas encore autorisé). TK Komuro, star dans son pays, faisait lui la promotion de ce concert au Japon sur son propre argent.

L'atout de cette date du 13 juillet résidait dans l'expérience du concert pour la tolérance trois ans plus tôt plus le fait que les Trois ténors (Luciano Pavarotti, Placido Domingo et Jose Carreras) donnait un concert sur la même scène, 3 jours plus tôt. Jean Michel y ajouta neuf écrans en facade de la scène, et douze le long du Champ de Mars. Mais ce que Jean Michel ne savait pas, c'était que la victoire inattendue de l'Equipe de France en finale du mondial de Football allait totalement remodeler la tournure de la fête.

Cinq projecteurs étaient braqués sur la Tour Eiffel. Les images générés par les logiciels Jarkaos et Pose furent fabriquées en direct par le VJ Jessie Deep et Jean Michel Jarre lui-même. Les 3 marionettes géantes du concert de Moscou et de l'Oxygène Tour furent réutilisées sur scène. C'est Christian Bourret qui assurait la mise en scène de l'ensemble.

Le programme musical ne ressembla à aucun autre concert de Jarre : en effet, il comprit une première partie (avec Apollo 440), et l'essentiel de la musique mettait à l'honneur d'autres artistes, DJ, Rappeurs.

Le public habitué aux concerts classiques de Jarre fut assez étonné par ce mélange de style et le son plus dur, plus techno, s'est manifesté de manière bruyante, sifflant parfois dans l'attente de la tête d'affiche, et certains des 600.000 spectateurs, pas des teufeurs, ont même quittés les lieux avec le tir final de feu d'artifice au pied de la Tour Eiffel.

Jean Michel a conclu le concert, le drapeau français sur les épaules, en dédiant le dernier morceau Revolutions à Zinédine Zidane. Le concert fut retransmis par la chaîne M6.



:: Morceaux joués :: | Retour en haut
1. Rendez-Vous 98 (Appolo 440 Remix)
2. Together Now Instrumental (avec TK)
3. Together Now Parlez-Vous Français Mix (avec TK et les rappeurs KDD et Trigga the Gambler)
4. Oxygene 7 DJ Cam remix
5. Oxygene in the Ghetto
6. Eldorado / UNESCO Theme Japan
7. Oxygene 8 Hani's Oxygene 303
8. Paris Underground (avec TK)
9. Oxygene 13 TK Remix (avec TK)
10. Oxygene 10 (Appolo 440 remix dub)
11. Oxygene 10 (Resistance D Treatment)
12. Oxygene 8 Sunday Club
13. Oxygene 12 (Claude Monnet remix)
14. Revolutions (remix) et Rave-o-lution



:: Musiciens :: | Retour en haut
Jean Michel Jarre (Claviers)
Tetsuya "TK" Komuro (Claviers)
Christophe Papendieck (Synthé basse)
Cliff Hewitt (Batterie: DDrum 4)
Paul Kodish (Batterie accoustique)
DJ Claude Monnet (Platines)



:: Instruments sur scène :: | Retour en haut
Jean Michel Jarre: Clavia Nord Lead, Roland JP8000, Roland JX-305, Yamaha AN-1x, Kurzweil K2000, Quasimidi Sirius, AKS, VCS3.
TK: Yamaha 02R, Clavia Nord Lead, Roland JP8000.
Autres instruments présents: Korg Prophecy, Roland JD800 (et bien d'autres !)

07 septembre 2012

Jarre Technologies lance l'Aeroskull

aeroskull, high-tech, enceintes, jarre technologies


Cette nouvelle création high-tech de Jarre Technologies, un dock pour IPhone, doit être commercialisé ce mois-ci. Il fait suite aux Aerosystem qui ont fleurient dans les magasins spécialisés cette année. Il s'appele l'AeroSkull.


Son prix n'est pas encore fixé. Quant au design, comment dire, il est assez gothique !


Dans le même temps, on apprend que Jarre Technologies sera présent non pas à Berlin comme l'année dernière, mais à Las Vegas, où de nouvelles surprises sont à l'ordre du jour.




:: Caratéristiques techniques ::
2 haut-parleurs (dans les lunettes de soleil) de 15 Watts RMS
Caisson de basse de 40 Watts RMS à l’arrière
Dock iPhone (jusqu'au 4s) / iPod 30 broches (Pour les autres terminaux ou iPhone 5 prévoir la connectique)
Prise Jack 3,5 mm pour toute source musicale (lecteurs MP3, ordinateurs, tablettes, lecteurs de CD, DVD et BD)
Gamme de fréquence de 50 Hz à 20 kHz +3dB
Technologie BlueTooth
Télécommande en forme d'os

:: Encombrement, prix et finitions ::
Profondeur et hauteur: 27 cm / largeur: 20,8 cm
11 coloris vifs tous chromés sauf modèles noir mat et blanc brillant
Poids : 4.5 kg
400 € prix public conseillé

14:43 Publié dans Jarre Technologies | | Tags : jarre technologies, high-tech, aeroskull |  Facebook | | |

06 septembre 2012

Concert de la Place de la Concorde (1979)

Aller à : Morceaux joués | Instruments sur scène | Crédits techniques


Ce concert est le premier concert géant de Jean Michel Jarre. De la trempe de ceux qu'on appelera ultérieurement "les villes en concert".

Donné pour marquer le 14-Juillet, le spectacle intitulé Bleu-Blanc-Rouge est total.
Derrière une aramada de synthétiseurs et une console de son, Jean Michel se produit seul devant un millon de personnes, du jamais vu. L'affluence est telle que la police est dépassée, eux qui s'attendait à quelques dizaines de milliers de personnes au plus. La veille du concert, une répétition secrète est prévue, mais elle doit être annulée car une radio a "fuitée" l'information en donnant la date du concert le 13. Commencé à 22 heures, une heure et demi plus tard, il y a peu de malaises dans la foule sont à déplorer au final.
Le concert est diffusé en Eurovision, pour une audience estimé de 100 millions de téléspectateurs.

Les lumières sur scène sont coordonnées à la musique, et des projections d'images diapositives (par la société Hold Up) sont faites sur les façades de l'Hôtel Crillon et celui de la Marine. Des épisodes de la Révolution Française y sont évoqués. Les fontaines de la plus grande place de Paris sont aussi partie intégrante du spectacle. Tout ceci aura nécessité en amont de nombreuses tracatations avec la Mairie de Paris.

Jean Michel travaille respectivement pour les lumières et la scénographie avec deux personnes qui le suivront pendant des années : Jacques Rouveyrollis (qui a travaillé pour Barbara) et Christian Bourret. Quant à Daniel Azancot, qui travaille à Croissy à côté de la nouvelle maison de Jean Michel, sera le baptême du feu (d'artifice, bien sûr)
Il rencontrera aussi Francis Rimbert, qui travaille chez Music Land à l'époque, et lui prête des synthétiseurs pour l'occasion.
Mick Jagger qui assiste au concert sera subjugué et sollicitera le français pour jouer avec les Stones sur leur futur album (Emotional Rescue). Jarre déclinera.

À noter que ce concert, auquel des prises de vue en studio sont ajoutées, fera l'objet d'une des premières cassettes vidéo diffusées en France. Les ventes de disque consécutives à ce show basé sur Oxygène et Equinoxe sont monstrueuses, bien au delà de toutes les espérances du tandem Jarre-Dreyfus.



:: Morceaux joués :: | Retour en haut
Oxygène 1 | Oxygène 2 (+) | Oxygène 3 | Oxygène 5 | Oxygène 6 | Equinoxe 1 | Equinoxe 2 | Equinoxe 3 | Equinoxe 4 (+) | Equinoxe 5 (+) | Equinoxe 6 | Equinoxe 7 (+) | Equinoxe 8 | Oxygène 4 (+)


:: Instruments sur scène :: | Retour en haut
ARP 2600 | EMS AKS | EMS VCS3 | RMI Harmonic Synthesiser | Farfisa Organ | Eminent | Mellotron | Rhythmin'Computer | Yamaha Polyphonic Synthesiser | Oberheim Polyphonic Synthesiser | RMI Harmonic Synthesiser | RMI Keyboard Computer | Elka 707 | Korg Polyphonic Ensemble | ARP Sequencer | Matrisequencer | EMS Vocoder


:: Crédits techniques :: | Retour en haut
Conception : Jean Michel Jarre
Son : Philippe Perreron, Pierre Heyligen
Equipement : Tasco-Joe Brown, Le Musée de la Marine, Automobile Club, Jardin des Tuileries, Egouts de Paris
Eclairages : Jacques Rouveyrollis
Eclairages de scène : Fiatlux avec Jean François Chéron, Maurice Giraud, Christian Courtois
Eclairage de décoration : Pascal Haution
Construction de la scène : Samia
Communications : Gérard Dentell d'Eurodrop
Alimentation électrique : Luxazur
Faisceaux et effets : Didier Leclerq de Caméléon
Projections géantes : Max de Hold-Up, Christian Bourret
Pyrotechnie : Daniel Azancot et son équipe d'Eurodrop Stage
Management : Jean-Marie Prouvez
Co-direction : Michel Geiss
Relations publiques : Bernard Dulau
Assistant de production : Danièle Feuillerat
Production : Francis Dreyfus


Lire aussi : 3 questions sur La Concorde (Interview de Jean Michel Jarre)