Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 septembre 2012

Claude Samard et les guitares du monde


Claude Samard Polikar est un multi-instrumentiste, dont le talent réside aussi dans sa curiosité, son ouverure et son goût des voyages. Claude est diplômé de la Berklee College of Music de Boston et d'une maitrise de lettres à Grenoble.
C'est un arrangeur très demandé sur la planète, et il a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde.

Il apprend le métier d'arrangeur en 1975 avec Jean Musy, l'arrangeur officiel de Jean Michel Caradec, liés par le même amour du blues en général et de Bob Dylan en particulier.

Claude a travaillé aussi bien pour de grands noms de la musique comme pour des artistes du bout du monde. Il a joué en studio ou conçu des arrangements pour Jon Anderson, Zucchero, Patricia Kaas, Jean-Félix Lalanne, Alan Stivell, Jean-Jacques Goldman, Midnight Oil, Roger Hodgson (Supertramp), John Wetton (Asia), Manu Dibango, Rita Marley, Anggun mais aussi… Dick Rivers. La liste des nombreux artistes qui ont fait appel à lui fait bien apparaître son éclectisme.
Depuis 2001, il signe des musiques de films dont certaines ont été primées internationalement.
Il a également signé des musiques sur le hit international du jeu vidéo français Rayman. ll travaille sur la musique d'illustration pour les labels Koka-Universal et Cezame-FLE. Ces musiques peuvent être utilisées pour la publicité, les documentaires, ou bien encore les musiques d'ambiance.

Il possède une collection de guitare du monde entier de toutes formes et toutes origines qu'il a rassemblé au fil de ses périples autour du monde. Ses articles sur le sujet, pour le magazine Guitarist, font référence sur le sujet. Il a donné un spectacle avec Accentonic Productions sur le thème des 14 guitares du monde au terme duquel une brochure est remise à chaque spectateur.

Il rencontre l'univers de Jean Michel Jarre indirectement en s'intégrant au groupe de Dominique Perrier, Stone Age dans les années 90.

Depuis 2004, Claude Samard prépare tous les concerts de Jean Michel Jarre depuis le concert de la Cité Interdite de Pékin en tant que directeur artistique. Il joue de la guitare, mais aussi des claviers et des percussions.
Il joue également avec Camerounais Rogers Esse ainsi que d'autres artistes de la scène "world music".

Claude a récemment signé la bande-son de la série policière de France 2, Antigone 34. Il travaille sur les quais de scène à Paris, dans un studio privé, le studio 124, du nom de sa société de production, rempli des dernières technologie, ou il marie analogique et numérique.



Musiques de film
Bo Ba Bu (2001) d'Ali Khamraev
Holy Money (2009) de Maxime Alexandre
Christopher Roth (2010) de Max Sender



site web
Site officiel
Photo : Lag Guitars.

23:51 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : claude samard |  Facebook | | |