18 avril 2011
Sessions 2000 (sorti en 2002)
L'arrière-plan à la fois personnel et commercial de ce disque est nettement moins serein que la zénitude de l'illustration de la pochette (une peinture de Mark Rothko) ne le laisse à penser. Un packaging sommaire, une promotion quasi-inexistante (les fans ont souvent connu cet album par hasard).
En effet, à l'époque de la sortie de Sessions 2000, Jean Michel et sa maison de disques "historique" Francis Dreyfus ont consommé leur rupture. Les mauvaises ventes de Métamorphoses n'y sont pas forcément étrangères. Et, plus qu'un album réfléchi et offrant une cohérence d'ensemble, il s'agit plutôt d'un ensemble de bootlegs dont même les noms des morceaux prêtent à caution. On doute que les dates évoqués au dos de la pochette correspondent à la date de conception des morceaux, il semblerait qu'ils correspondent plutôt à la temporalité de la météo et des marées.
Quant au contenu du disque, Jarre propose une musique résolument orienté vers le lounge et l'électro-jazz. Il est bon de rappeler que les disques Dreyfus ont construit tout leur catalogue sur le jazz.
Ces longues plages de musiques instrumentales (contrairement à Métamorphoses) dessinent des paysages éthérés et aux mélodies très éloignées des Equinoxe et autres Oxygène. Faute d'indications contraires, on est amené à penser l'ensemble de l'album a été travaillé sur Pro Tools. Les fans ne s'y retrouvent pas, et classent régulièrement Sessions 2000 dans les disques de Jean Michel Jarre qu'ils aiment le moins.
Le dernier titre, December 17, fait penser dans son esprit, au morceau En attendant Cousteau. D'autres parties de l'album ont été utilisées dans Interior Music.
De tout l'album, seul March 23 a eu une descendance live, puisque rebaptisé Space of Freedom, ce titre a été interprété à plusieurs reprises à l'aide d'une flûte MIDI. Ce morceau figure également sur la compilation de 2011, "Essential and Rarities".
:: Track-list ::
January 24
March 23
May 1
June 21
September 14
December 17
:: Instruments principaux ::
Roland XP-80
Korg Triton
Pro Tools
Webshop, Note sur 10 et description courte
12:09 Publié dans Albums studio |
| Tags : sessions 2000, jazz, lounge, francis rimbert, 2002 | Facebook | |