Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2013

Quelques opinions sur Métamorphoses

MétamorphosesVoici une sélection d'opinions sur Métamorphoses recueillies sur Amazon.fr:

Opinion 1: Oui cet album ne sonne pas comme du Jean-Michel Jarre "authentique". Fini les Oxygène et autres Equinoxe. JM Jarre a pris un nouveau virage, mais il n'en reste pas moins que cet album (ainsi que le dernier Téo & Téa) est excellent.
L'atmosphère est plus chaude, il y a plus de melodies, plus de voix, plus de variété. Jean-Michel Jarre a su évoluer intelligemment vers un son plus moderne et plus riche. Pour notre bonheur.


Opinion 2: Métamorphoses, c’est l’album du renouveau pour Jean-Michel Jarre. Il propose pour moitié des morceaux conçus pour le formatage radio, avec une foule de collaboratrices de talent, et pour moitié de morceaux planants instrumentaux. Et pour la première fois, des chansons en bonne et due forme (les voix ont été passées à la moulinette électronique). Le résultat est étonnant. Il se dégage de certains titres une émotion particulière. Le rapprochement avec le groupe «Air» tourne vite court quand on se penche sur l’extraordinaire richesse du matériau sonore proposé ici. À deux-trois morceaux insipides («Tout est bleu») ou besogneux («Give me a sign» et le très New Agien «Miss Moon») près, je ne doute pas que ce disque pourra être écouté avec plaisir dans dix ou quinze ans comme un sommet d’originalité dans la discographie de Jean-Michel Jarre.


Opinion 3: Quand on est fan de Jean Michel Jarre depuis ses débuts en 1976, je ne pense pas qu'on puisse apprécier cet album Métamorphoses...
Les morceaux sonnent très froids (la faute au numérique !), les mélodies sont assez simplistes, les textes sont inutiles et n'apportent rien !
Mais il y a quand même du très bon et du très surprenant dans cet album comme ce magnifique mélange de rai et de techno qui a donné "C'est la Vie". "Miss Moon" est aussi un bijou avec un côté très experimental qui rappelle un peu l'album Zoolook. Comment ne pas craquer aussi pour le magnifique morceau de violons de "Millions of Stars" ?
Après un travail aussi déroutant qui ne fait pas de demi-mesure chez les fans ; soit on accroche, soit on jette, espérons que Jarre pour son prochain album intitulé Sessions 2000 ait effectué un retour à un son plus chaud, plus planant, moins dur !


Opinion 4: Cet excellent album est néanmoins l'un des moins bons de Jean-Michel Jarre. Contrairement aux autres, il n'y a pas d'unité et les morceaux ne s'enchaînent pas. De ce fait, il n'y a pas vraiment d'ambiance et l'ensemble est loin d'arriver à la hauteur d'Equinoxe (souvent considéré comme son meilleur album). En outre, beaucoup de ceux ayant vu le concert aux pyramides ont du être déçu par le morceau "Bells" qui n'a pas le relief qu'avait celui du concert et dans lequel il faisait merveille. Cela dit, il reste ce fait indiscutable que la beauté et la fusion des sonorités le placent une fois de plus dans le peloton de tête de la musique électronique.

00:00 Publié dans Albums / Opinions | | Tags : métamorphoses, 2000 |  Facebook | | |