Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 avril 2011

Métamorphoses (2000)

jean-michel-jarre-metamorphoses-102720527.jpgJean Michel a décidé de rompre avec ce qu'il faisait jusqu'à présent en composant un album de chansons. 


Jarre invite presque exclusivement des artistes/interprètes féminines pour marquer l'entrée dans un nouveau millénaire forcément féminin. Parmi les invités, on remarque le retour de Laurie Anderson, avec qui Jarre avait déjà collaboré sur l'album Zoolook.


Il y a aussi la violoniste Sharon Corr, du groupe The Corrs, qui joue sur Rendez-vous à Paris. Autre invitée, Natacha Atlas, qui chante sur C'est la Vie, le premier single extrait de l'album. La participation de Kate Bush à l'album, un temps envisagée, a dû être annulé pour le titre Give me a sign, pour cause de grossesse.


Le second single, Tout est bleu, interprété par une chorale d'hommes emmenée par Franck Noël, est le deuxième single de l'album. Il sera repris ultérieurement sous le nom Light my Sky. Hey Gagarin, l'hommage de Jarre au premier homme dans l'epsace, changera aussi de titre, raccourci à Gagarin en 2006.


Le disque est très mélancolique. Les paroles des chansons décrivent des sentiments universels (l'amour, l'indifférence) et sont chantées majoritairement en anglais. Cet aspect aura d'ailleurs un effet direct sur le passage en radio du disque, qui n'est pas classé dans la catégorie Variété Française, ce qui amène Jarre à interpeller les ministres de la culture successifs de cette époque.


Pour la première fois, la production est partagée avec quelqu'un d'autre, en l'occurrence, le DJ à succès Joachim Garraud. Cet album est entièrement composé sous Pro Tools. Le son est très propre, presque clinique. Il y a cependant quelques titres instrumentaux comme points de repères. À la première écoute, si on ne connait pas la voix de Jean Michel passée au vocoder. Impossible de savoir qu'il s'agit d'un disque du créateur d'Oxygène.


Autre nouveauté de cet album, des partitions de cordes, arrangées par Yvan Cassar (le pianiste de Mylène Farmer, entre autres, et grand manitou de la variété française) sur plusieurs titres.


Des extraits du disque ont été largement utilisé en avant-première pour le fameux concert en Egypte. Il a également fait l'objet d'un showcase dans le restaurant de Johnny Depp, le Man Ray.


::Track-list ::

Je me souviens - 4:25
C'est la vie - 7:11 (+ d'infos)
Rendez-vous à Paris - 4:19
Hey Gagarin - 6:20
Millions of stars - 5:42
Tout est bleu - 6:01
Love love love - 4:27
Bells - 3:50
Miss moon - 6:09
Give me a sign - 3:49
Gloria, lonely boy - 5:32
Silhouette - 2:29


Durée totale : 1:00:14


> Webshop, Note sur 10 et description courte
> Quelques opinions sur Métamorphoses


Lire aussi : 3 questions sur Métamorphoses (Interview de Jean Michel Jarre)

12:48 Publié dans Albums studio | | Tags : métamorphoses, numérique, chansons, 2000 |  Facebook | | |