Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2013

Quelques opinions sur Oxygène 7-13

Pochette d'Oxygène 7-13Voici une sélection d'opinions sur Oxygène 7-13 recueillies sur Amazon.fr:

Opinion 1: Le grand Jean Michel Jarre qui est le maitre de la musique electronique en france, des compositions originales et en plus sur des thèmes simples sur 3 ou 4 notes (un peu comme Hans Zimmer ou Vangelis).
un cd qui melange les tradition electronique par les premiers synthe et sur d autres pistes des synthe plus recents. Comme ce disque date déjà de 1997 Jean Michel Jarre s'est encore perfectionné.


Opinion 2: Le premier mouvement commence avec une simple mélodie, 4 notes descendantes. Un thème immédiatement compréhensible par tous, l'apparente simplicité est tout de suite portée par un rythme ternaire badinant ce qui nous rappelle aussi le hit de la fameuse partie 4.
Les nappes tournantes, des choeurs éthérés lointains, les bruitages musicaux tout en douceur, des basses bien chaude puis cette mélodie de son cher vieux Mellotron, c'est bien se que j'aime chez Jarre, l'évocation par des sons analogiques mouvants qui ne ressemblent jamais à de vrais instruments et tissent un tissu comme des ambiances magiques.
La partie 8 ressemble à un de ces thèmes immédiatement reconnaissable que seul lui semble facilement réaliser, celui-ci fût le morceaux choisis par les radios, les gimmicks sont parfaits.
Oxygène 9 fait dans la tranquilité mais plusieurs mouvements couvent et plusieurs moments suprises nous emmènent dans un ballet très inspiré, proche de sont modèle ou encore nous rappelle la douceur d'Equinoxe 2 et 3.
Un mouvement plus marqué et implacable nous rappelle les machines dans la partie 10, tout baigné dans une atmosphère très analogique qui fini sur une respiration lancinante... Oxygène!
Pourtant il y a aussi beaucoup d'exploration ici et là, notamment dans les parties 11 et 12 qui navigue furieusement sur une séquence ou les sons jongle sur la métamorphose plus que sur la moindre mélodie, il y a pourtant des boucles reconnaissable malgrès quelques folies sonore et des glissement vers une poursuite folle, à écouter la fin du 12 pour ces couches sonores et autres textures incroyables, ainsi que cette espèce de dis-torsion comme un vortex complètement recrée sur un EMS, son premier synthé chéri.
La dernière pièce, Oxygène 13 est plus traditionnelle avec un doux An-thème nostalgique soutenu par un simple rythm'box pour l'apaisemment de cette chevauchée.


Opinion 3: Vingt ans et quelques après Oxygène, Jean-Michel Jarre reconvoque ses premiers synthétiseurs et fait découvrir à une nouvelle génération un son chaleureux et enveloppant sur des orchestrations plus contemporaines. Certes, on «flotte» beaucoup moins en apesanteur dans cet «Oxygène»-là, mais tout de même, c’est un grand voyage dans le temps. Bémol de taille pour ce nouvel opus, les mélodies ne sont pas aussi accrocheuses que de par le passé. Et pourtant, la partie 8 peut s’écouter en boucle sans problème. Avec quelques outils en plus et à quelques redites près, cet album n’a pas trop à rougir de son illustre aîné. Parfois, le miroir aux alouettes de la techno semble paralyser Jarre mais il parvient finalement à s’en détacher pour créer ses atmosphères si singulières.


Opinion 4: Nous, les auditeurs populaires, surtout de la génération 76-77 ont entendu Oxygène, soit la cassette qu'on se passait et dont beaucoup parlais ou bien c'était encore le bon vénérable vinyle, beaucoup s'en rappellent encore et il fût bien apprécié par sa nouveauté sonore uniquement instrumental et spatial. Bien sûr l'impact de cette suite est beaucoup moins grande que l'original qui sortie dans un contexte bien différent, l'âge des pionniers est bien passé, mais pourtant...
Je serai tenté de vous dire que si vous avez aimez le premier vous aimerez celui-ci, les couleurs sonore et les ambiances sont toujours assez planantes et spatiales comme dans Oxygène de 1 à 6, car il s'agit de la suite logique 7 à 13, beaucoup de reminiscence de l'original avec un soupçon de modernité en plus, quelques beats plus techno mais pas trop, toujours avec un arts consommé du décors et du paysage sonore, ces rythme là ne sont pas vraiment pour danser, mais plutôt pour nous inspirer et nous faire rêver d'un autre monde.
Jarre est bien de retour sur cet opus. Une musique essentielle de notre temps à écouter absolument.

00:00 Publié dans Albums / Opinions | | Tags : oxygène 7-13, 1997 |  Facebook | | |