Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 septembre 2012

JMJ dans le magazine Stuff sur le high-tech (09/2012)

High tech,coupure presse


Extrait du magazine Stuff n°126 du 27 Septembre 2012 où Jarre parle de ses coups de coeur high-tech et de Jarre Technologies. (Cliquez pour agrandir l'image)

25 septembre 2012

Michel Geiss, électro-logique



Michel Geiss a des états de service de brillant électronicien et une passion pour la musique avant de rencontrer Jean Michel Jarre en 1974. Il a travaillé dans le domaine de l'automation, des pendules musicales. Le premier contact entre les deux hommes a lieu lors d'une conférence sur le synthétiseur ARP 2600 à l'Audio Engineering Society.

Cette rencontre amorcera une collaboration de vingt ans, Michel s'occupant de développer de nombreux instruments, puis de plus en plus de choses dans le travail quotidien du compositeur, jusqu'au mastering final du disque tout à la fin de leur collaboration. Perfectionniste comme Jean Michel, il ne lâchera jamais un problème technique avant d'en trouver une solution.

Michel conçoit le Rythmi-Computer et le Matrisequencer 250 spécialement pour l'album Equinoxe avec des composants d'ordinateurs. Cela répond à l'expression des envies nouvelles en termes d'interface physique et de possibilités augmentées dans la gestion des rythmes et des séquences. Quinze ans plus tard, le Matrisequencer évoluera dans une forme encore plus aboutie, adaptée en MIDI et multi-séquenceur, ce sera le Digisequencer qu'on entend sur Chronologie.
Autant d'instruments qui ravissent encore aujourd'hui les oreilles des fans et deviendront de vrais brevets de technologie et que Jean Michel utilise encore aujourd'hui sur scène.

Ainsi Michel Geiss définit-il son travail à l'apogée de son travail en binôme avec Jean Michel :

"Mon travail va de la programmation de sons sur synthétiseurs à la pris de son en studio, de la postproduction vidéo sur les films des concerts à la surveillance de la qualité technique des retransmissions radio et télévision des concerts, de la qualité technique de fabrication des disques, cassettes, vidéos, des contacts avec les musiciens, de la recherche de nouvelles techniques pour le studio ou les concerts, au travail de mixage des albums."


D'un naturel extrêmement réservé, Geiss n'apparaitra que rarement sur scène aux côtés des autres musiciens du studio. Michel aura toutefois préparé une rencontre très importante dans la carrière de Jean Michel, celle de Francis Rimbert, qui a l'époque importait des synthétiseurs Korg en France.

Après avoir cessé toute collaboration avec Jean Michel en 1994, Michel Geiss continue son activité de mastering et d'ingénieur du son avec la crème de la chanson française, Michel Jonasz, Michel Sardou, La Compagnie Créole, Catherine Lara, Trust, Lio, Marc Lavoine, Patrick Bruel et Laurent Voulzy. Il a également travaillé pour de jeunes artistes et pour la musique classique.

(Mise à jour via Wikipédia)
En novembre 2011, Michel Geiss inaugure un nouveau synthétiseur, le "GeissEnveloper" destiné à la plateforme Ableton Live. Ce synthétiseur innovant qui n'utilise pas d'oscillateur classique mais le Dynamic Waveshape Generator (DWG) de son invention, a été développé en partenariat avec l'IRCAM.


Lire aussi : L'interview de 1990 de Michel Geiss sur son travail avec Jean Michel Jarre.

00:00 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : michel geiss |  Facebook | | |

24 septembre 2012

Francis Rimbert à votre portée


Francis Rimbert, qui est né le 3 octobre 1952 dans le Val-d'Oise est le principal collaborateur de Jan Michel Jarre depuis 1986. Il a été présent à quasiment tous ses concerts et a travaillé sur la plupart de ses albums en tant que collaborateur artistique ou "simple" musicien. C'est leur ami Michel Geiss qui les a fait se rencontrer en 1979. Francis est également un compositeur spécialiste des synthétiseurs, et a été l'ambassadeur de nombreuses marques japonaises en France (Roland, Korg, Ensoniq).

Il débute le piano à cinq ans, joue dans des églises et devient premier prix de conservatoire après avoir étudié l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la direction d'orchestre.
En 1979, il monte seul sur scène au Théâtre des Champs élysées pour jouer seul de dizaines d'instruments, dans une performance qui sera immortalisée sur disque, Bionic Orchestra.

Il décroche le premier prix du festival international de musique électronique à Tokyo en 1988. Il lui est donné le titre officieux de meilleur démonstrateur de synthés de tous les temps au Salon de la musique à Paris, où son humour et son talent naturel font la joie du public.
Dans les années 90, en plus de créer de la musique pour des jeux vidéos, il donne des masterclass.

En 2005, il publie son premier album studio sous son propre label, CZen Prod, qui s'intitule Double face. Plutôt tourné vers l'instrumental et le synthétique, Francis aime à distiller des voix féminines sur cet album. Il commence à distiribuer ses disques à l'international, se produit en showcase au Divan du Monde avec Patrick Rondat et sort Snap Shots, son deuxième album, en 2007, ainsi que des compilations de ses travaux passés. Snap Shots fera l'objet d'une déclinaison en concert en 2007 aux côtés de Sylvain Durand (autre ex-claviériste de Jean Michel Jarre) la chanteuse Angy, le guitariste LOL, Victor Paillet et Nicolas Mills.
Le style de Francis Rimbert n'est pas figé. S'il voue une grande admiration aux maitres des musiques de films et à Vangelis, il peut aussi passer du chill-out aux morceaux plus épiques sans difficulté.

Au fil du temps, il affine avec son ami chef de projet Christophe Giraudon et l'autre fidèle technicien de Jean Michel, Patrick Pelamourges, le FPC project studio. Il s'agit depuis 2011 d'accompagner des artistes dans l'enregistrement de leur musique avec les meilleurs technologies disponibles, ainsi que les conseils avisés de professionnels reconnus.
Francis publie également des artistes électroniques au travers de la compilation "Francis and Friends".



Concerts
2007 à Suresnes, concert en plein-air.
2007 à Croissy-sur-Seine, concert en plein-air.
2007 à Lyon, concert de charité en salle pour Handicap International


Discographie
1979 / Bionic Orchestra (Synthesizer)
1980 / Sponsor Spots (featuring Jean Pierre Savelli)
1980 / Synthesizer (April Orchestra 36)
1980 / Passing Shot
1982 / Duty Free (April Orchestra 45) (featuring Jean Pierre Savelli)
1982 / FR2 (April Orchestra 48) (featuring Frederick Rousseau)
1983 / Synthesizer II (April Orchestra 51)
1984 / Synthesizer III Gym-music (April Orchestra 54)
1984 / Compilation jingles (April Orchestra 56)
1986 / Synthesizer IV Electric Feeling (April Orchestra 64)
1987 / Keyboard Songs (Music for Media)
1988 / Digital Faith (Music for Media)
1989 / A.L.I.V.E (Medley musique de films et de synthés célèbres)
1991 / Scenario
2005 / Double Face
2006 / Mecanique du Temps (Cd 4 titres incluant un duo avec Patrick Rondat)
2006 / Sound of Vintage - volume 1 (compilation 1983, 84 & 86)
2007 / Sound of Vintage - volume 2 (compilation 1983, 84 & 86)
2007 / Snap Shots (studio album)



Musiques de jeux vidéo
1994 / Payuta (Ubisoft CD-ROM soundtrack)
1996 / TIM 7 (Ubisoft CD-ROM soundtrack)



Liens sur l'univers de Francis Rimbert
Site officiel
Site de FPC Project Studio
Fan Club de Francis Rimbert

Article publié d'après l'article de Wikipedia.

Lire aussi : l'interview de 1990 de Francis Rimbert sur son travail avec Jean Michel Jarre.

16:09 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : francis rimbert |  Facebook | | |

23 septembre 2012

Water for life (concert en extérieur, Maroc 2006)

Aller à : Morceaux joués | Musiciens sur scène

En 2006, pour fêter l'année internationale du désert, l'UNESCO charge Jean Michel Jarre de créer un concert spectaculaire au sein du Sahara.
Le petit village de Merzouga au Maroc est un lieu tout à fait inédit pour un concert de ce type, loin de toute habitation, au beau milieu des dunes.

Le décor de scène est constitué de 9 écrans verticaux de 10 mètres de haut, qui s'appele "les portes du désert". Le dispositif initial, qui comprend un globe lumineux avec un projecteur interne, n'a pas été utilisé pendant le conct en lui-même, mais est présent sur l'afgiche du concert et pendant les répétitions. Les images géantes diffusées comprennent des messages à caractère écologistes. Des feux d'artifices illuminent la froide soirée saharienne.

Il faut acheminer des spectateurs sur le site du concert, au total 15.000 personnes, dont la plupart n'ont jamais entendu parlé du musicien français.
Le concert, d'une durée de 2 heures et 25 minutes, est filmé en haute définition pour être diffusée par plusieurs chaines publiques et privées marocaines. Une version tronquée, raccourcie à une heure du concert est vendue aux télévisions étrangères. En outre, un beau et épais livre sur les coulisses du concert, "The Making of Water for life" est publié chez Indesine en 2007.

Le concert débute par un morceau inédit, Intro Saturée, avec un solo de Roland AX-1. Les paroles du morceau Revolutions sont transformées, le titre et le refrain changé pour devenir "Education". Jean Michel est accompagné par un orchestre arabe, un orchestre philharmonique, ainsi que de nombreux musiciens locaux. Ainsi l'intro d'Oxygene 2, sur le modèle de celui de Gdansk, se fait il conjointement à la flute MIDI pour Jean Michel et à la flûte orientale de Hadji Younes.



:: Morceaux joués :: | Retour en haut
Intro Saturée
Suite for Flute
Oxygene 2 (+)
Miss Moon
Oxygene 7 (+)
Space of Freedom (anciennement March 23)
Chronologie 6 (+)
Millions of Stars
Oxygene 4 (+)
Education (anciennement Revolutions) (+)
Gagarin (anciennement Hey Gagarin)
Light My Sky
Oxygene 12 (+)
Chronologie 2 (+)
C'est la Vie (+)
Theremin Memories
Souvenir de Chine (+)
UNESCO Theme (anciennement Eldorado)
Rendez-Vous 4 (+)
Rendez-Vous 2 (+)



:: Musiciens sur scène :: | Retour en haut
Jean Michel Jarre: Cymbales, Dynacord, Harpe laser, Flute MIDI, Roland AX-1, Theremin, claviers
Francis Rimbert: Fantom, Roland JD-800, Roland S760
Claude Samard: diecteur musical, guitare électrique, claviers
Orchestre Philharmonique du Maroc
Casablanca Orchestra of Arabic Modern Music
Choeur Alizées
Gnawa Maaster Hamid Elikasri et sa troupe
B'net de Marrakech
Charaf et ses danseurs
Hadji Younes (luth)
Abdellah El Miry (violon)
Saida Charaf (chants)
Ahmed Alaoui (chants)

22 septembre 2012

Concert pour Solidarnosc (concert extérieur, Gdansk, 2005)

Aller à : Morceaux joués | Musiciens

Pour fêter les 25 ans du syndicat ouvrier Solidarnosc, le vendredi 26 août 2005, Jean Michel donne un concert spectaculaire sur les chantiers navals de Gdansk (qui sont passés de 15.000 à 3.000 salariés dans l'intervalle).
Le concert de deux heures s'est déroulé devant 170.000 personnes enthousiastes qui avaient payées leurs places. le concert était également visible des tours et des collines environnantes.



Jean Michel arriva sur scène entourés d'ouvriers du channtier, sur la musique de "Revolution industrielle".
L'ancien et l'actuel maire de Gdansk, Lech Walesa et Paweł Adamowicz assistèrent au concert. Le prix nobel de la paix Lech Walesa monta sur scène pour donner l'accolade à Jean Michel et prononcer un petit discours sur le caractère non-violent de son mouvement : "Notre génération a pu donner à l'Europe une chance de liberté et de justice".
Pendant le spectacle, réglé par le scénographe Christian Bourret, des images des grandes grèves furent diffusées. Un hymne traditionnel Mury, fut également interprété.
Jean Michel a honoré lors de son concert le Pape Jean-Paul II, avec la dédicace de -chose rare- deux morceaux. Les images du Pape parcourant le monde sur le mur de tôle derrière lui produisirent un grand effet sur l'auditoire, et Jean Michel lui-même paru particulièrement ému. Il avait rencontré le Saint-Père en 1986 lors de sa visite à Lyon en marge du concert pour le Pape.
le concert fut également un festival de feux d'artifices de Lacroix-Ruggeri, chorégraphié avec la musique.
Sur scène avec Jean Michel, on retrouve Francis Rimbert, Patrick Rondat, Claude Samard, un orchestre symphonique, des choeurs de la ville de Gdansk.
Solidarnosc Live fut diffusé en diret à la radio et à la télévision polonaise. Un DVD et DVD+CD retranscrivent le concert.
Le concert se conclua sous une pluie de confettis.


Morceaux joués | Retour en haut
1. Shipyard Overture [Industrial Revolution]
2. Oxygene 2 (+)
3. Chopin Memories
4. Aero
5. Oxygene 4 (+)
6. Souvenir (+)
7. Geometry of Love
8. Equinoxe 4 (+)
9. Space of Freedom [March 23]
10. Aerology (+)
11. Theremin solo
12. Chronologie 2 (+)
13. Mury
14. Chronologie 6 (+)
15. Oxygene 8 (+)
16. Light My Sky (anciennement Tout est bleu)
17. Tribute to Jean-Paul II [ Acropolis]
18. Second Rendez Vous (+)
19. L'été de Vivaldi, presto (Guitare électrique)
20. L'Emigrant
21. Oxygene 12
22. Rendez Vous 4 (+)
23. Solidarnosc [Oxygene 13]
24. Aerology (Neimo remix)



Musiciens | Retour en haut
Jean Michel Jarre - Claviers, Theremin, Harpe Laser, Flûte MIDI, Accordéon
Francis Rimbert - Claviers
Patrick Rondat - Guitare électrique
Claude Samard - Claviers
Polish Baltic F.Chopin - Orchestre Philharmonique
Choeur de l'Université de Gdansk