Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2012

Ballet AOR (1971)


Date : Le 21 octobre 1971, Opéra de Paris, Palais Garnier

Les premiers "concerts" de Jean michel sont dans la droite ligne de son travail au sein du GRM de Pierre Schaeffer. C'est là-bas qu'il fait la connaissance du jeune compositeur Igor Wakevitch, avec qui il se lie d'amitié.
Ensemble avec le chorégraphe Norbert Schmucki (qui a rencontré Jarre au Festival d'Avignon) les trois jeunes gens imaginent un ballet en autant de tableaux qu'il y a de couleurs à l'arc-en-ciel, intitulé AOR (lumière en hébreu).
Jean Michel doit convaincre le directeur de l'Opéra de Paris, Bernard Lefort, de faire rentrer dans cette enceinte orestigieuses ses hauts-parleurs, ses bandes magnétiques et son synthétiseur VCS-3 ( le seul qu'il possède à cette époque), ce qui n'est pas chose aisée.
L'orchestre de Boris de Vinogradov voit aussi d'un mauvais oeil l'installation du jeune homme en contrepoint de la partition classique et ses curieux instruments, allant même jusqu'à débrancher ceux-ci à plusieurs reprises !
La première a lieu le jour de l'inauguration du nouveau plafond peint par Marc Chagall. Le public, déconcerté par la scénographie très contemporaine et la musique assimilée parfois à des bruits de motocyclette, manifeste à la fois du mécontentement et de l'admiration à la fin de la représentation.
Au total, quinze représentations de ce ballet seront données, et la presse de l'époque est très surprise par cette prise de risque de la prestigieuse institution.
À noter enfin que Jean Michel profitera de cette expérience pour décaler son incorporation à l'armée pour les "trois jours". Il fera encore deux musiques pour des ballets, "Le Labyrinthe" de Joseph Lazzini et "Dorian", également avec Norbert Schmucki.

01:05 Publié dans Showcase | | Tags : 1971, expérimental |  Facebook | | |