Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 septembre 2012

Concert pour l'Acropole (concert extérieur, 2001)

Aller à : Morceaux joués | Musiciens sur scène

Jean Michel Jarre a donné trois concerts, les 18, 19 et 20 juin 2001 dans le théâtre d'Hérode à Athènes, au pied de l'Acropole. L'idée de concert avait été suggérée par Melina Mercouri, mais sa disparition en 1994 avait retardé le projet.

Les fonds récoltés sont allés à plusieurs associations, dont ELPIDA, un organisme qui aide les enfants malades notamment à construire des hôpitaux pour enfants malades du cancer.
La directrice de cette association pour les enfants malades n'est autre que Marianna Vardinoyannis, une homologue ambassadrice de bonne volonté au sein de l'UNESCO. Le deuxième concert sera d'ailleurs réservé aux enfants. 5% des recettes seront utilisés pour la création d'un nouveau musée de l'Acropole.

Jean Michel s'est entouré sur scène de Francis Rimbert, Christopher Papendieck, Laurent Faucheux ainsi que Patrick Rondat. Le concert dure deux heures avec un entracte.

Seuls 5.000 personnes et quelque fans privilégiés pouvaient s'installer dans l'amphithéâtre chaque soir. Le show coûta 410 millions de drachmes. Les billets vont de 15.000 à 100.000 drachmes. L'ambiance était quelque peu pincée malgré les basses puissantes et les envolées rock de Patrick Rondat (notamment sur Oxygène 8), ce qui n'empêche que ce furent d'excellents concerts.

Il est également accompagné par l'orchestre symphonique grec "Enarmonia" dirigé par Chrysanthos Alisafis, la soprano Vasiliki Karagianni, la chorale municipale d’Athènes dirigée par Stavros Beris et un choeur d’enfants d’une banlieue du Pirée mené par Dimitris Kanaris.

Lors de ce concert, un morceau spécial est joué avec l'orchestre symphonique, il s'agit d' Akropolis, dédié à la culture grecque.
Aucun feu d'artifice ne peut être tiré, du fait des règlementations sur le patrimoine et de la forêt d'oliviers environnante. Des images géantes sont projetées sur les arcades derrière la scène.

Le dernier concert, le 20 juin, est diffusé sur M6 dans la cadre de la fête de la musique. Il sera rediffusé ultérieurement sur Match TV (Vidéo).



:: Morceaux joués :: | Retour en haut
1. Oxygène 4 (+)
2. Oxygène 2 (+)
3. Equinoxe 4 (+)
4. Les Chants Magnétiques 2 (+)
5. Je me souviens
6. Chronologie 3 (harpe laser)
7. Oxygène 8 (+)
8. Les Chants Magnétiques 1 (+)
9. Tribute to Vivaldi (Guitare électrique)
10. Gloria, Lonely Boy (Symphonique)
11. Oxygene 13
12. Souvenir de Chine (+)
13. Equinoxe 7 (+)
14. Chronologie 6 (+)
15. Rendez-vous 2 (Symphonique) (+)
16. Oxygène 12  (+)
17. Révolutions (+)
18. Akropolis (Symphonique)
19. Rendez-vous 4 (+)



:: Musiciens sur scène :: | Retour en haut
Jean Michel Jarre (synthétiseurs, Harpe Laser)
Francis Rimbert
Christopher Papendieck (basse, synthétiseurs)
Laurent Faucheux (batterie)
Patrick Rondat (guitare)
Vasiliki Karayianni(soprano)
Les Choeurs Du Festival D'Athènes
L'Orchestre Enarmonia, Les Choeurs D'Enfants Aghios Efthymios De Keratsini Et Mitropoleos De Nikaia.