14 octobre 2012
The Legends of the Lost City, Afrique du Sud (son et lumières - 1992)
Pour l'ouverture du complexe hôtelier de luxe de Sun City, Jean Michel a conçu un spectacle qui s'est joué trois soirs de suite, du 1er au 3 décembre 1992. Le nom de ce spectacle était : "The legends of Lost City" et il durait une heure.
Chaque soir, 15.000 personnes venant des grandes villes de Johannesbourg ou de Pretoria assistèrent à ce spectacle haut en couleurs.
Des jeux de lumières parcourait les constructions ainsi que la nature environnante, la "Valley of waves". Jean Michel supervisait la coordination lumière-feux d'artifices devant un tableau de commande en hauteur.
Le spectacle comportait 4 tableaux (voir track-list) qui symbolisaient les quatre étapes d'une civilisation ancestrale qui a construit un paradis terrestre détruit par des éruptions et des tremblement de terre.
2 morceaux inédits ont été joués à cet occasion : Eldorado et Volcanic Dance.
Le spectacle comptait 240 danseurs et figurants sur scène.
5 tonnes de feux d'artifices commandés par plus de 20 kilomètres de câbles ont été lancés chaque fois.
25 tonnes de matériel d'éclairage ont été apportés par avion gros porteur de France. Il a fallu pas moins de 4 semaines pour les 105 techniciens pour monter toute la câblerie des 100 projecteurs de stades de football équipés de filtres couleurs, 4 skytrackers de 4.000W, 18 faisceaux de 7.000W pilotés par ordinateur et des projecteurs DCA de l'armée américai ne.
Le spectacle sera rediffusé ultérieurement sur une chaine de télé sud-africaine.
Morceaux joués
:: Part 1 : The Beginning
1. Lost City (4'13)
2. Eldorado (7'01)
3. Equinoxe 4 (7'23) (+)
:: Part 2 : The Golden Age
4. Oxygene 4 (4'31) (+)
5. Les Chants Magnétiques 2 (5'41) (+)
:: Part 3 : Paradise Lost
6. Volcanic Dance (6'52)
7. Wooloomooloo (3'17)
:: Part 4 : Paradise Found
8. Second Rendez-Vous (9'38) (+)
9. Fourth Rendez-Vous (5'18)
00:00 Publié dans Showcase |
| Tags : afrique du sud, showcase, 1992 | Facebook | |
13 octobre 2012
Swatch the World - Wermatt, Suisse (son et lumières, 1992)
Les 25 et 26 décembre 1992, à Zermatt, la marque suisse Swatch donne deux shows sons et lumières conçus par Jean Michel Jarre. Jean Michel avait déjà conçu le design et la sonnerie de montre pour une série limitée de la marque, qui fête en cette occasion les 100 millions de montres vendus à travers le monde en 8 ans d'activité.
Le spectacle a lieu au siège historique de la marque, au sud du pays, à 10 kilomètres de la frontière italienne.
ll ne s'agit pas de concerts à proprement parler, mais de spectacles sons et lumières avec une bande-son de versions parfois remixés de classiques de Jean Michel Jarre. 80 personnes ont travaillé à la réalisation de l'ensemble.
L'artiste se trouve dans une tour de commande pour superviser l'ensemble des effets viuels. Des images géantes sont projetées à la fois sur les batiments et sur la montagne de Matterhorn environnante. Des écritures lasers sont également projetées. Plusieurs tonnes de feux d'artifice sont envoyées dans les airs. 4 gros projecteurs DCA de l'armée américaine complète les 60 projecteurs de couleurs répartis tout le long du site (plusieurs hectares étaient éclairés à intervalle régulier).
6 tours de 20 kW permettait d'apprécier la musique de n'importe quel endroit du site.
À noter que le morceau inédit de ce concert, "Une alarme qui swingue" évoluera et qu'il servira de base à Chronologie 4 (+).
Chaque soir, environ 50.000 personnes assistent au spectacle, soit 100.00 en tout.
Morceaux joués
1. Swatch Countdown
2. Une Alarme Qui Swingue - Overture
3. Equinoxe IV (Mix) (+)
4. Revolution (Mix) (+)
5. Zoolookologie (Mix)
6. Oxygene IV (+)
7. Magnetic Fields 2 (Mix) (+)
8. Second Rendez-Vous (+)
9. Une Alarme Qui Swingue – Rappel
12 octobre 2012
Dominique Mahut, le percussioniste
Dominique Mahut est un musicien, surtout spécialisé dans les percussions, ayant œuvré pour de nombreux musiciens français. Etudiant aux Beaux-Arts dès ses 15 ans, Mahut a enseigné la peinture et le dessin pendant deux ans avant de se lancer dans la musique.
Dominique Mahut a surtout travaillé, sur disque comme sur scène, avec Jacques Higelin et Bernard Lavilliers. Il a même fait quelques apparitions avec Peter Gabriel sur quelques morceaux de ses albums.
Ce musicien percussionniste, utilisant toutes sortes d'instruments venus de tous les continents, a aussi accompagné Barbara, Bernard Lavilliers, Dick Annegarn et bien sûr Jean-Michel Jarre, de 1993 (Europe en Concert) à 1997 (Oxygène à Moscou).
Dominique Mahut utilise divers instruments de percussions, allant des plus classiques (tambours, tambourins, cymbales,...) jusqu'à des instruments moins vus sur scène: udu, tabla, congas, djembé, berimbau, ...
Article de Wikipédia
22:31 Publié dans Portraits de collaborateurs |
| Facebook | |
11 octobre 2012
Prestation télé Wetten Dass (1997)
Pour le lancement de son nouvel album Oxygène 7-13, Jean Michel organise un mini concert promotionnel d’un titre : Oxygène part 8 à Vienne en Autriche en duplex pour un show télévisé très populaire en Autriche (avec l'équivalent de Michel Drucker) Wetten, Dass. Le show a lieu le 22 mars 1997.
Sur scène il est accompagné de Dominique Mahut, Francis Rimbert et Christopher Papendieck. Pour les éléments scéniques on retrouve par exemple deux des marionnettes géantes utilisées au concert pour la Tolérance deux ans plus tôt. Des projections d'images sont réalisés sur un bâtiment à l'arrière-plan.
Musiciens sur scène
Jean-Michel Jarre, Synthétiseurs
Francis Rimbert, Synthétiseurs
Dominique Mahut, Percussions
Christopher Papendieck, Basse
Article prêté par aerozone
22:17 Publié dans Showcase, Vidéo de concert |
| Tags : 1997, autriche, oxygène 7-13, live oxygène 8 | Facebook | |
10 octobre 2012
Concert du Grand Stade de Hong Kong (1994)
Aller à : Morceaux joués | Musiciens sur scène
Le 11 mars 1994, Jean Michel est désigné par une consultation populaire pour être l'artiste qui fera le concert d'inauguration du Grand Stade de Hong Kong.
Il a été préféré à des stars comme Michael Jackson ou Madonna.
Les 50.000 billets se sont vendus en deux jours seulement !
Du point de vue scénique et musical, le dispositif est quasiment le même que lors de la tournée Europe en concert qui s'est achevée l'année précédente. Seule différence notable, les chinois ont souhaité que Jean Michel réinterprète Jonques de Pêcheurs au Crépuscule, qu'il avait créé lors de ses premiers Concerts en Chine en 1981.
Le concert fait l'objet d'un album CD baptisé Hong Kong.
:: Morceaux joués :: | Retour en haut
1. Chronologie 2 (+)
2. Equinoxe IV (+)
3. Souvenir de Chine (+)
4. Chronologie 4 (+)
5. Oxygene 4 (+)
6. Chronologie 6 (+)
7. Chronologie 3
8. Les Chants magnétiques 2 (+)
9. Chronologie 8
10. Digisequencer (du nom de l'instrument)
11. L'Orchestre sous la pluie (Unplugged)
12. Jonques de Pêcheurs au Crépuscule
13. Quatrième Rendez-Vous +
14. Chronologie 4 (Encore)
:: Musiciens sur scène :: | Retour en haut
Jean Michel Jarre
Francis Rimbert (claviers)
Patrick Rondat (guitares)
Dominique Perrier (claviers)
Sylvain Durand (claviers)
Laurent Faucheux (batterie)
Julie Lecrenais (soprano)
Dominique Mahut (percussions)
Michel Valy (basse)
Orchestre chinois du Chuen Ying Arts Centre du Hong Kong (dirigé par Cheng Chai-Man)
Choeur du Hong Kong Opera Society
16:15 Publié dans Concerts, Concerts de légende |
| Tags : live chronologie 2, live chronologie 3, live souvenir de chine, live equinoxe 4, live digisequencer, live oxygène 4, live l'orchestre sous la pluie, live chronologie 4, live rendez-vous 4, live chants magnétiques 2, live chronologie 8, live jonques de pêcheurs au crépuscule, concert en extérieur, harpe laser, jarre team, francis rimbert, dominique perrier, patrick rondat, 1994 | Facebook | |