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21 janvier 2014

Interview à Tsugi n°66 sur Cosmic Machine (10/2013)

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La musique électronique française n’est pas née avec la french touch. La preuve avec la compilation Cosmic Machine qui exhume celle des années 70 et la soirée associée le 24 janvier à la Gaîté Lyrique. Rencontre au sommet entre deux de ces pionniers électro - les artistes Jean-Michel Jarre et Bernard Fèvre, alias Black Devil Disco Club -, et l’initiateur de la compile, Uncle O. Lire la suite…

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Respectant la tradition Paris s’est couché tard samedi (France Soir, 15/07/1979)

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Combien étaient-ils ? 100 000 ? 150 000 ? 200 000 peut-être à avoir pris la place de la Concorde pour une gigantesque lanterne magique à l’occasion du clou de ce 14 juillet 1979 : le spectacle son et lumière bleu blanc rouge du compositeur Jean-Michel Jarre.
Dès 21 heures, on ne respirait plus, on s’entassait, on s’écrasait. Beaucoup d’évanouissements : plus d’une centaine, un à la minute. Les 120 secouristes des équipes médicales de la protection civile, du SAMU et de la Croix Rouge n’ont pas chômé. Noria incessante de 16 ambulances autour des barrières protégées par un imposant mais débonnaire service d’ordre.

:: Physique de play-boy ::
Seuls les 800 invités officiels de la ville de Paris, assis face à la rue Royale, échappaient à la bousculade. Derrière eux, montés sur un énorme camion bleu, les projecteurs mobiles qui devaient renvoyer des diapos fixes, sur le vaste écran constitué par les façades du ministère de la Marine, de l’Hôtel Crillon et de l’église de la Madeleine au centre. Mais le coeur du spectacle c’était l’échafaudage où le nec le plus ultra de l’électronique musicale avait à son service 350 techniciens.

A 22 h 30 précises, le dieu Jarre surgit de son minicar vert émeraude en chemise satin gris, 26 ans, la mèche rebelle, physique de play-boy romantique, l’archange rentre dans la bagarre.
La musique planante d'Oxygène et d’Equinoxe, les deux succès du jeune compositeur, envahissent l’ancienne place de la Révolution qui, le 21 janvier 1793, vit un certain Louis XVI perdre la tête.

Des yeux, des colombes, des mains dont les extrémités deviennent des arbres ou des sans-culottes; des images fantastiques de la plus grande Révolution du monde animent les plus belles façades de Paris. C’est Paris-Hallucination, Paris-Magie, Paris-Poésie. Qui aurait pu penser que l’histoire de France puisse se conjuguer au disco ? Dans un halo de fumée artificielle, Jean-Michel Jarre salue la foule. Il est 23 h 10.

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20 janvier 2014

Musique de l’an 2000 pour une féerie tricolore (Le Figaro, 14/07/1979)

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Depuis 190 ans elle attendait ça. Ce soir, à 22 heures, la place de la Concorde verra sa plus grande heure de gloire depuis la Révolution. Un 14 juillet à sa dimension. Le peuple à ses pieds. Les Tuileries embrasées, mais d’un feu d’artifice. Les canons braqués sur ses édifices, mais qui ne cracheront que des images. Et au milieu de tout cela, un très jeune homme au visage de Saint-Just, mais musicien comme Rouget de Lisle. Jean-Michel Jarre, l’auteur-compositeur-metteur en scène de « bleu, Blanc, Rouge », spectacle audiovisuel commandé par la mairie de Paris pour fêter dignement une date mémorable entre toutes.

Au pied de l’Obélisque des kilomètres de câbles se tordent comme des serpents sur un trottoir jonché de lunes multicolores. Voilà pour l’oreille et, voilà pour l’oeil. Les câbles serviront à renvoyer des quatre coins de la place la musique de Jarre en quadriphonie. Les lunes insolites sont des caches de gélatine destinées à transformer les projecteurs en drapeaux patriotiques.
Sur la scène tendue de noir, Jean-Michel Jarre dispose « l’orchestre » qui jouera sa musique des extraits de ses deux oeuvres maîtresses Oxygène et Equinoxe.

- Où sont vos instruments, vos musiciens ? demande un photographe qui croit avoir affaire à une espèce de Karajan.
Jean-Michel Jarre désigne une trentaine d’appareils très jolis tableaux de bord d’acier poli constellés de boutons du plus bel effet des synthétiseurs.
Quoi pas de violons, pas de clairons, ni de piano ?
Jean-Michel Jarre s’apprête à fêter le 14 juillet sans tambour ni trompette.

- Depuis trois cent ans, explique-t-il, on s’obstine à jouer de la musique avec des instruments à cordes ou à vent conçus selon les besoins spécifiques d’une époque révolue. Aujourd’hui, tout a évolué. Les cassettes, la radio, la télévision ont remplacé l’orchestre. C’est l’ère de l’électro-acoustique. Chacun de mes synthétiseurs a remplacé un instrument. Le piano ; le violon de l’an 2000, c’est eux. »

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Jarre est un authentique compositeur. Le synthétiseur, c’est comme le violon ou la harpe. S’il n’y a pas l’inspiration derrière, ils ne servent à rien.
Autour de lui, la Concorde prend, au fur et à mesure que s’affairent les électriciens de la ville de Paris, une drôle d’allure. Les réverbères sont bleus, blancs ou rouges. Les spots dans les vasques des fontaines sont coiffés de papiers transparents de couleur comme des pots de confiture.
Quatre boules énormes à facettes rappelleront aux nostalgiques du temps du tango que Paris ce soir sera un vaste dancing.

Ce spectacle, c’est l’adjoint au maire chargé de l’animation et du tourisme Jean de Préaumont qu’on le doit.
Avec l’habitude désormais acquise que dès que quelqu’un en France a du talent on l’envoie faire ses preuves dans les pays étrangers qui l’apprécient mieux que nous, Jean-Michel Jarre en avait proposé l’idée aux Anglais. En apprenant la chose Jean de Préaumont a décidé de faire mentir le proverbe qui veut que nul ne soit prophète en son pays et demande à l’auteur de l’adapter aux circonstances.

Paris donc se souviendra ce soir de son histoire sur une musique de l’avenir que dirigera au pied d’un obélisque vieux de trente siècles, un jeune homme de trente ans. Par le truchement de l’ Eurovision et des relais par satellite, 350 millions de spectateurs pourront être témoins de l’événement.
Il est vrai qu’en 1789 une vieille Bastille qualifiée de « réservoir à grenouilles » et qui s’était laissé prendre sans trop résister n’a pas eu besoin de tant de tapage pour devenir au fil des siècles, le symbole mondial de la liberté.

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19 janvier 2014

Interview de Francis Rimbert sur Jean Michel Jarre (2010)


Interview de Francis Rimbert pour La boite noire du musicien en mai 2010.

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Nouvelle vidéo d'auto-promo de Jean Michel Jarre


Cette vidéo proviendrait du site officiel de Jean Michel Jarre, mais a été retirée rapidement. À vous d'en profiter…

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