21 janvier 2014
Respectant la tradition Paris s’est couché tard samedi (France Soir, 15/07/1979)
Combien étaient-ils ? 100 000 ? 150 000 ? 200 000 peut-être à avoir pris la place de la Concorde pour une gigantesque lanterne magique à l’occasion du clou de ce 14 juillet 1979 : le spectacle son et lumière bleu blanc rouge du compositeur Jean-Michel Jarre.
Dès 21 heures, on ne respirait plus, on s’entassait, on s’écrasait. Beaucoup d’évanouissements : plus d’une centaine, un à la minute. Les 120 secouristes des équipes médicales de la protection civile, du SAMU et de la Croix Rouge n’ont pas chômé. Noria incessante de 16 ambulances autour des barrières protégées par un imposant mais débonnaire service d’ordre.
:: Physique de play-boy ::
Seuls les 800 invités officiels de la ville de Paris, assis face à la rue Royale, échappaient à la bousculade. Derrière eux, montés sur un énorme camion bleu, les projecteurs mobiles qui devaient renvoyer des diapos fixes, sur le vaste écran constitué par les façades du ministère de la Marine, de l’Hôtel Crillon et de l’église de la Madeleine au centre. Mais le coeur du spectacle c’était l’échafaudage où le nec le plus ultra de l’électronique musicale avait à son service 350 techniciens.
A 22 h 30 précises, le dieu Jarre surgit de son minicar vert émeraude en chemise satin gris, 26 ans, la mèche rebelle, physique de play-boy romantique, l’archange rentre dans la bagarre.
La musique planante d'Oxygène et d’Equinoxe, les deux succès du jeune compositeur, envahissent l’ancienne place de la Révolution qui, le 21 janvier 1793, vit un certain Louis XVI perdre la tête.
Des yeux, des colombes, des mains dont les extrémités deviennent des arbres ou des sans-culottes; des images fantastiques de la plus grande Révolution du monde animent les plus belles façades de Paris. C’est Paris-Hallucination, Paris-Magie, Paris-Poésie. Qui aurait pu penser que l’histoire de France puisse se conjuguer au disco ? Dans un halo de fumée artificielle, Jean-Michel Jarre salue la foule. Il est 23 h 10.
00:00 Publié dans Interviews / Presse |
| Tags : coupure presse, 1979, la concorde | Facebook | |