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28 février 2014

Jean-Michel Jarre à Houston (Télérama, 01/09/1986)

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Pour évoquer le concert de Jean-Michel Jarre à Houston, Texas, j’ai convoqué mon ordinateur personnel qui arrache une volée de chiffres : 5 avril 1986. Un million et demi de spectateurs. Jean-Michel Jarre, trente-huit ans. Sept musiciens. Quarante-cinq claviers de synthétiseurs. Choeurs de 200 enfants. Quatre projecteurs de DCA. Huit canons-laser bombardant de lumières des gratte-ciel de plus de 300 mètres, sur un front de un kilomètre. Soixante-dix techniciens français. Cent vingt assistants américains. Le tout participant aux festivités du 150è anniversaire de l’Etat du Texas et au 25è anniversaire de la NASA. Jarre, lui, a dédié le concert à son ami Ron Mac Nair, mort dans l’explosion de «Challenger »…

Encore des chiffres ? Pour enregistrer ce concert, iI a fallu déployer quatorze caméras au sol, une Louma et deux autres cameras dans des helicoptères. Le film dure cinquante-deux minutes. II a été vendu à quatorze pays étrangers. Aux commandes, Bob Giraldi et Antony Payne, les réalisateurs de clips comme « Beat it » de Michael Jackson, «Say say say» avec Jackson et Paul Mc Cartney, «Hello» de Lionel Richie…

Toujours des chiffres ? En 1976, l'album «Oxygène» de Jarre s’est vu proclamer numéro un dans les hits du monde entier. En 1979, le concert de Jarre à la Concorde a rassemblé un million de spectateurs. En 1981, les concerts à Pékin et Shanghai comptent 150000 spectateurs, 30 millions de téléspectateurs et 500 millions d’auditeurs à la radio. En 1983, le compositeur sort un seul exemplaire, vendu aux enchères à I’Hôtel Drouot, de « Musique pour supermarché ». En 1985, «Zoolook» sort dans 40 pays. A ce jour, Jean-Michel Jarre a vendu 30 millions d’albums dans le monde. Si on allait écouter la «Petite musique de nuit» en regardant les étoiles filantes ?

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27 février 2014

Jean Michel Jarre invité du De Laatste Show (20/10/2010)


Jean Michel Jarre invité d'une télévision flamande mais interviewé en français avant son concert à Anvers.

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Les canons à musique de Jean-Michel Jarre (La Croix, 27/10/1986)

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Des milliers de lumignons tremblotent aux fenêtres, en hommage à la Vierge qui debarrassa la ville de la peste. Là-haut, sur la colline enténébrée, résonne le bourdon de Saint-Jean : le Pape vient de bénir Lyon. Le spectacle son {inaudible} et lumière de Jean-Michel Jarre peut commencer. « J’ai jamais eu autant de boutons sur le front », plaisante Xavier, 11 ans, gagné par le trac. Avec lui, 97 enfants et 40 adultes des chorales La Cigale et Le Cantrel vont gravir les planches, flanqués par huit cuivres et six violons de l’Orchestre national de Lyon. Un bassiste, un percussionniste, un batteur, une chanteuse et quatre synthétiseurs vont aussi soutenir l’étrange maestro du laser, capable de transformer la lumière en son. Sans compter 210 techniciens affairés entre le computer et neuf Troopers, énormes projecteurs pouvant éclairer 40 km à la ronde. Le petit Xavier, lui, brûle d’en savoir plus : « Le laser est un faisceau de lumière ordonnée », explique-t-il. Mais sur cette musique, c’est le secret total.

Vers 22 heures, la machinerie de Jean-Michel Jarre s’ébroue comme le grand paon. La scène verdit, tandis que des pinceaux lumineux balaient la voute céleste. Sous un grondement électronique croissant, les quais de la Saone s’illuminent. Des flaques de lumière se répandent sur les toits. La colline de Fourvière s’embrase lentement. Dessous, les lasers incendient les jardins du Rosaire. Noyés dans de blanches fumerolles, les claviers bourdonnent de plus belle, couvrant les choeurs déjà inaudibles. Un feu d’artifice crépite soudain sur le palais de justice. Les lances lumineuses de cavaliers invisibles trouent le ciel sur l’église Saint-Georges. D’autres, comme une révérence, glissent sur le batiment du Conservatoire de musique. Est-ce le Retour d’Alien ? Une invasion de Martiens? La foule applaudit. Interlude. Bientôt douze projecteurs monumentaux s’allument avec leurs lampes metallogènes. La basilique devient vert phosphorescent, comme l’hôpital haut perché de l'Antiquaille. A perte de vue, étagées sur la colline, des diapositives géantes développent toute une symbolique autour de valeurs : paix, fraternité, justice, amour, liberté. L’imagier Jarre projette un oeil énorme écarquillé, des mains, des oreilles sur les murs de la ville: car l’homme doit communiquer. Une girafe apparait, puis un chien, un tigre… Par le jeu des diapos, les drapeaux du monde entier flottent sur la colline.

Un jeu d’engrenages semble évoquer la fameuse Horloge astronomique. Toute une galerie de portraits renvoie à l’humanité souffrante : Gandhi, Pasteur, Martin Luther King, Walesa, Mère Teresa… Au bout de 80 minutes de spectacle, Jean-Michel Jarre disparait avec sa harpe magique dans une poussière d’étoiles. Vu son coût pour les sponsors, le show en valait-il la chandelle ?

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26 février 2014

La nuit américaine de Jean-Michel Jarre (Le Figaro, 12/09/1986)

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«Paris vaut bien une messe», pensait en son temps Henri IV. Houston merite bien un « spectacle grandiose », ont estimé à leur tour, trois siècles plus tard, les Américains, et c’est pourquoi, le 5 avril dernier, ils ont, dans une liesse populaire sans précédent, célébré à la fois le cent cinquantième anniversaire de l’Etat du Texas et le vingt-cinquième anniversaire de la N.A.S.A.
Le film de Bob Giraldi, diffusé ce soir par TF 1, résume cette commémoration confiée à I’un de nos compatriotes, Jean-Michel Jarre. Le musicien, il est vrai; possédait de sérieuses références. Après avoir, en 1979, neutralisé la place de la Concorde, pour y donner un concert monstre, il avait, il y a deux ans, ébahi les Chinois de Shanghai et de Pékin par de gigantesques spectacles, son et lumière.

Sa mission à Houston consistait à mettre en valeur un site architectural de huit cents mètres d’ouverture, composé de gratte-ciel de verre, sur lesquels venaient se mirer deux mille spots de couleur sous un ciel balayé par des projecteurs de D.C.A. Au pied de l’hôtel Meridien, debout devant un grand synthétiseur en forme de palette magique, le compositeur imagina pendant quatre-vingt-dix minutes une symphonie d’accords électroniques et de flux lumineux préalablement dosés par ordinateur. Le film le montre aussi, comme Vulcain; jouer avec le feu, couper de ses mains gantées les faisceaux d’une « harpe » de rayons laser, et commander à distance I’embrasement final de buildings de plus de trois cents mètres de haut.

Une grande première, à cent pour cent francaise, à laquelle les Texans applaudirent des deux mains. C’est, dirent-ils le lendemain, un show à la «dimension de notre ville.» C’est vrai, Rendez-vous à Houston a nécessité un an de préparation; coût à la municipalité deux millions de dollars; sans compter, côté français, divers parrainages. Le soir de cette première mondiale. le grand ordonnateur connut quelques avatars de peu d’importance. Le F.B.I. I’accusa de mettre trop en lumière ses installations et de perturber ses liaisons radio. La police, quant à elle, lui dressa procès-verbal pour tapage nocturne. Cela n’empêche pas Jean-Michel Jarre d’avoir d’autres projets. Lyonnais d’origine, il entend apporter son experience à sa ville natale; le 5 octobre, pour, la venue du pape Jean-Paul lI. Son ode de lumière et de musique, dédiée au Saint-Père, illuminera le vieux Lyon et la colline de Fourvière. Aux côtés de cette débauche de son et de lumière, les châteaux de la Loire, ce soir-là sembleront éclairés par des lampes tempêtes.

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25 février 2014

"Obéir à ses pulsions" (Les clés du showbiz, 01/01/1987)

En dix ans, Jean-Michel Jarre est devenu le musicien français le plus exportable, le plus vendu et le plus connu. Esthète d’un éclectisme rafraîchissant, il est parvenu à ce qu’il recherchait depuis longtemps : la création d’une autre musique, perçue comme typiquement française, de Pékin à New York Chez nous, il sera le grand orchestrateur du bicentenaire de la Révolution française [Note du bloggieur: le concert n'aura pas lieu]. Une consécration nationale…

:: Obéir à ses pulsions ::
Je suis issu, musicalement, de courants divers. Piano, contrepoint, harmonie et fugue contre rock and roll. Mais pourquoi contre ? « Avec » me parait plus tonique. Je ne me posais pas la question, passant spontanément du classique à la variété, avec des enthousiasmes d’enfant… Gamin, j’ai bien connu le grand club de jazz de Paris « Le chat qui pêche ». Il était l'œuvre d’une grande amie de ma mère. Tout le monde passait là : John Coltrane, Don Cherry, Chet Baker, etc. Je les écoutais répéter. Pour mes dix ans, Cherry et Baker on joué pour me fêter, tandis que je trônais, assis sur le piano.

Un peu plus tard, je me suis exercé avec des groupes dont la renommée n’a jamais dépassé le quartier, avant d’entrer dans le Groupe des Recherches Musicales de Pierre Schaeffer, à l’ORTF, où j’ai découvert les synthétiseurs et les bandes d’oscillateurs… J’apprenais dans chacun de ces genres. Paradoxalement, la seule véritable influence qui n’ait jamais existé fut celle de mon père Maurice Jarre, le musicien, qui représentait une réalité lointaine dans ma vie d’enfant de parents divorcés.
Avec Etienne Roda Gil, chez Pathé, nous volions des heures de studio pour trafiquer des musiques expérimentales. C’était ma période culottes courtes. Elles ont un peu rallongé, mes culottes, quand j’ai eu la chance de recevoir une commande de ballet pour la réouverture de l’opéra avec le plafond de Chagall. Ce fut la première fois qu’une création entièrement électronique entrait à l’opéra. Quelques dents ont grincé, mais ce fut une expérience marquante, qui m’a donné le désir de me diversifier.

Musiques de films, de télévision, théâtre, ballets mais aussi production de chanteurs comme Christophe ou Patrick Juvet; je me suis lancé dans une multitude de directions. La collaboration avec Patrick Juvet et des rencontres californiennes – Herbie Hancock, Ray Parker… – m’ont appris à visualiser la musique.
La cristallisation de tous ces éléments fut «Oxygène» ; une fusion limpide, fluide et illimitée. Je l’ai composé dans un minuscule studio, et tout le monde l’a refusé. II n’y avait pas de chanteur, pas de texte, pas de morceaux à découper pour les radios!
Un petit producteur, Francis Dreyfus, m’a fait confiance. «Oxygène» a fait un malheur, international. En Angleterre, il était numéro un, suivi de huit chansons d’Elvis qui venait de mourir… Ce succès m’a permis d’aller plus loin, d’inventer les shows qui s’allient avec ma musique. Mon instant le plus précieux de musicien est celui où, sortant du moment abstrait de la page blanche qui devient pleine, je constate que ce que j’écris est perçu comme français, et différent à la fois…

:: Mes conseils ::
II n’y a pas de règle, ou encore la seule est de n’en suivre aucune, d’obéir à ses pulsions, de parcourir son propre trajet, en amalgamant ses qualités et ses défauts, en survivant à ses erreurs. Travail, détermination, un zeste d’inconscience, une bonne dose de folie, et puis à voir cette formidable mégalomanie d’oser! Ce sont finalement des éléments irrationnels, en marge de Ia société qui compose les artistes.

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