28 février 2014
Jean-Michel Jarre à Houston (Télérama, 01/09/1986)
Pour évoquer le concert de Jean-Michel Jarre à Houston, Texas, j’ai convoqué mon ordinateur personnel qui arrache une volée de chiffres : 5 avril 1986. Un million et demi de spectateurs. Jean-Michel Jarre, trente-huit ans. Sept musiciens. Quarante-cinq claviers de synthétiseurs. Choeurs de 200 enfants. Quatre projecteurs de DCA. Huit canons-laser bombardant de lumières des gratte-ciel de plus de 300 mètres, sur un front de un kilomètre. Soixante-dix techniciens français. Cent vingt assistants américains. Le tout participant aux festivités du 150è anniversaire de l’Etat du Texas et au 25è anniversaire de la NASA. Jarre, lui, a dédié le concert à son ami Ron Mac Nair, mort dans l’explosion de «Challenger »…
Encore des chiffres ? Pour enregistrer ce concert, iI a fallu déployer quatorze caméras au sol, une Louma et deux autres cameras dans des helicoptères. Le film dure cinquante-deux minutes. II a été vendu à quatorze pays étrangers. Aux commandes, Bob Giraldi et Antony Payne, les réalisateurs de clips comme « Beat it » de Michael Jackson, «Say say say» avec Jackson et Paul Mc Cartney, «Hello» de Lionel Richie…
Toujours des chiffres ? En 1976, l'album «Oxygène» de Jarre s’est vu proclamer numéro un dans les hits du monde entier. En 1979, le concert de Jarre à la Concorde a rassemblé un million de spectateurs. En 1981, les concerts à Pékin et Shanghai comptent 150000 spectateurs, 30 millions de téléspectateurs et 500 millions d’auditeurs à la radio. En 1983, le compositeur sort un seul exemplaire, vendu aux enchères à I’Hôtel Drouot, de « Musique pour supermarché ». En 1985, «Zoolook» sort dans 40 pays. A ce jour, Jean-Michel Jarre a vendu 30 millions d’albums dans le monde. Si on allait écouter la «Petite musique de nuit» en regardant les étoiles filantes ?
00:00 Publié dans Interviews / Presse |
| Tags : télérama, coupure presse, 1986, houston | Facebook | |