Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 novembre 2012

Guy Delacroix, bassiste des stars


Guy Delacroix a débuté en 1980, comme bassiste de studio. Il est l’auteur de plusieurs musiques de films et de spots publicitaires. Il est l’homme orchestre des soirées des Enfoirés et autres émissions TV. Il est un des bassistes le plus importants de Jean-Michel Jarre, avec qui il a travaillé entre 1988 et 1995.
Guy Delacroix a fait partie du groupe Voyage de 1969 à 1975 en compagnie de Jacques Pfeffer, au chant et à la flûte traversière, Dominique "Chierici" Cherer, Michel "Gringo" Olivier, et le batteur, Jean-Noël Rochut dit Nono qui joua dans la fanfare des Beaux-Arts. Ils firent les premières parties d'un spectacle où se produisait Eddy Mitchell. Ils chantèrent à l'Ile de Wight, à Popalania en août 1970 dans les Bois de Valbonne. Il a aussi participé au groupe Magma en 1977 pour les tournées et l'enregistrement de l'album ATTAHK.
Il a participé en avril 2011 à la tournée de Jean-Louis Aubert, le Roc'Eclair Tour. Guy a joué pour de multiples célébrités de la scène musicale française, comme Sheila, Alain Souchon, Maxime le Forestier ou Jean-Jacques Goldman.



Participation aux albums
1988: Révolutions
1990: En Attendant Cousteau
1993: Chronologie



Participation aux concerts
1986: Rendez-Vous Lyon
1988: Destination Docklands : the London Concert
1989: Destination Trocadéro, les 100 ans de la Tour Eiffel
1990: Paris La Défense, une ville en concert
1993: Tournée Europe en concert
1995: Concert pour la Tolérance
1995: Festa Italiana
1995: 50ème anniversaire de l’UNESCO

Article rédigé par Wikipedia
Image : aerozone

00:00 Publié dans Portraits de collaborateurs | |  Facebook | | |

02 novembre 2012

Centenaire de la Tour Eiffel (1989)





Le 13 mai 1989, Jean Michel Jarre se produit dans le cadre de l'émission Champs-Élysées de Michel Drucker pour un showcase pour célébrer les 100 ans de la Tour Eiffel.
Les musiciens se tiennent sur la Place du Trocadéro, dans l'axe de la Dame de Fer.
Ils interprètent un seul titre London Kid, avec l'équipe du concert des Docklands et le guitariste de Shadows, Hank Marvin.
Le morceau est entièrement réorchestré pour l'occasion.


Musiciens sur scène
Jean Michel Jarre (synthétiseurs)
Michel Geiss (synthétiseurs)
Dominique Perrier (synthétiseurs)
Francis Rimbert (synthétiseurs)
Guy Delacroix (basse)
Joe Hammer (batterie)
Dino Lumbroso (percussions)
Hank Marvin (guitare électrique)
Choeurs des Hauts de Seine

Photo : aerozone
Vidéo Youtube: La musique commence vers 7:14

01 novembre 2012

Sylvain Durand, le clown aux doigts d'or


Extrait de l'article d'En attendant Jarre et rédigé par Jérôme



C’est son ami Michel Geiss avec qui il réparait de vieux postes de radio, et qui est cité pour ses «bruitages» sur l’album «Tom Tom Tommy», qui le présente à Jean Michel Jarre en 1986, en pleine préparation de l’album « Rendez-vous ». L’histoire veut que Sylvain Durand ait confondu Jean-Michel avec Francis Rimbert qui était également présent parmi d’autres musiciens lors de cette rencontre ! Jarre l’invite alors à Croissy où il se fait mordre par le chien (sic !) et où il passe la soirée et la nuit à écrire l’arrangement des chœurs de ce qui deviendra le morceau «Second Rendez-vous». Il assurera également la direction des Choeurs de Radio France en studio pour ce titre.

Jarre l’embarque vite dans les aventures de Houston et Lyon, en même temps que Francis Rimbert. Houston reste le meilleur souvenir de concert de Sylvain : « Quand nous sommes arrivés sur la scène, nous étions encerclés par le public. C’était indescriptible. »
Pourtant, Sylvain Durand n’est pas un spécialiste des synthés (il dirait même que «les synthés, ça le fait ch…»), mais Jarre a besoin de lui pour interpréter les séquences qui nécessitent son doigté de pianiste. Sa formation classique est aussi la bienvenue pour écrire les arrangements des chœurs et des violons. À Lyon, il dirige plusieurs sections d’instruments acoustiques telles que les cuivres et les cordes.

Sylvain Durand participe ensuite à l’album Révolutions (Fairlight CMI sur « London Kid » et direction des choeurs), son préféré, et aux concerts des Docklands dont il assure aussi la direction musicale. Entre deux répétitions, Sylvain Durand et Francis Rimbert font le tour des pubs. Ils se font payer des bières en jouant « Oxygène », Sylvain avec un ocarina, Francis avec un petit saxo midi Casio (et un faux nez de canard !). Pendant les concerts, on voit Sylvain sauter comme un fou sous la pluie battante.
Sylvain joue aussi dans les concerts de La Défense, d’Europe en Concert et de Hong Kong. Il assure la direction musicale et les partitions d’Europe en concert et de Hong Kong. C’est lui qui ré-arrange (en deux parties) le morceau fleuve «Jonques de Pêcheurs au Crépuscule» à l’occasion de ce dernier concert.
C’est enfin lui qui transcrit (en tant que conseiller musical puis pour les relevés) pour le grand public la plupart des morceaux de Jarre et dont les partitions simplifiées constituent les fameux «songbooks» de cette période, dont le «Best of piano».

00:05 Publié dans Portraits de collaborateurs | |  Facebook | | |

30 octobre 2012

Festa Italiana (show télé, 1995)




Le 10 septembre 1995, Jean Michel est invité à la RAI italienne dans le cadre du lancement de deux nouvelles voitures, la Bravo et la Brava pour se produire parmi de nombreux autres artistes (L'émission dure 2 heures et demi).
La retransmission a lieu depuis Square Vittorio Veneto à Turin, près du siège de la marque FIAT, fierté nationale.
Initialement prévue pour le final, sa prestation est intercalée au milieu du show.

Le présentateur pose quelques questions à Jean Michel avant qu'il ne s'installe derrière son clavier circulaire.
Malchance suprême, la pluie s'abat pendant les deux morceaux qu'il vient jouer, trempant les spectateurs.
Sur la retransmission, on ne voit malhaureusment pas les feux d'artifices et peu les jeux de lumières, mais en revanche beaucoup le présentateur italien, qui se tient statique à côté du musicien pendant toute une partie de sa prestation.



Musiciens
Jean Michel Jarre (claviers)
Dominique Perrier (claviers)
Patrick Rondat (Guitare électrique)
Guy Delacroix (Basse)
Laurent Faucheux (Batterie)


Morceaux joués
Chronologie 4 (+)
Rendez-Vous 4 (+)

lmages : aerozone

29 octobre 2012

Laurent Faucheux


Laurent Faucheux est né en 1966 dans une famille de musiciens, et pratique le piano et la batterie très jeune. Venu du sud-ouest, il s’installe à Paris et fait ses premières armes sur scène, puis en studio à l’âge de 18 ans. Ce qui l’attire dans la pratique de la batterie, c’est la quête de la polyvalence de son instrument, sur lequel il est capable de jouer plusieurs registres. C’est un inconditionnel de la marque Pearl.
Mais ce n’est pas pour autant que Faucheux ne goûte pas aux joies de la batterie électronique, en complément. Avec Jean Michel Jarre, il a participé aux concerts suivants entre 1993 et 2001: Europe en concert, Concert pour la Tolérance, Oxygène Tour, Oxygène à Moscou, (accompagné du percussionniste Dominique Mahu) et enfin Hymn to Akropolis.

Laurent Faucheux joue pour Alain Souchon depuis de nombreuses années ainsi que pour Natascha St-Pierre, Florent Pagny, Maxime Le Forestier, Jane Birkin, Elsa, David Koven, I Muvrini et Michel Jonasz notamment. Il donne de lui-même dans toutes les tournées des Enfoirés, On l’a vu sur la scène des Francofolies pour l’hommage à Claude François, au sein de « l’orchestre les flèches ». Il a accompagné Henri Salvador (avec Guy Delacroix à la basse) à la salle Pleyel en 2007. Il a également accompagné Lambert Wilson - dont c’est le premier album - sur scène et au clavier (mais oui !). Quand il n’est pas en tournée, il travaille pour de jeunes musiciens au studio Saint-Gab de Laurent Gilly à Toulouse.

Article prêté par aerozone

16:21 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : laurent faucheux |  Facebook | | |