Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2014

Jean-Michel Jarre en images (La Nouvelle République, 03/07/1987)

coupure presse,1987,livrePour ceux qui n’ont pu le voir à , Houston, Pékin ou Lyon, les éditions Olivier Orban publlent un livre abondamment illlustré sur Jean-Michel Jarre, un des musiciens français qui s’exporte le mieux puisqu’on estime que ses disques se sont vendus à 30 millions d’exemplaires dans le monde. L'ouvrage est signé par Jean-Louis Remilleux, journaliste au Figaro-Magazine et surtout lyonnais comme Jean-Michel Jarre qu’il a suivi dans les coulisses et sur les différentes scènes du monde.
Ce livre, qui se feuillette comme un album-souvenir, est riche d’une abondante iconographie signée par des photographes aussi renommés que Arnaud de Wildenberg ou Piotr Lanski, avec des clichés de Charlotte Rampling, épouse de ce « coureur de sons ».

Lorsqu’on s’exprime avec des sons impalpables, des notes invisibles, écrit Jean-Michel Jarre, le livre est une manière de fixer l’éphemère". Ce que s’efforce de faire Jean-Louis Remilleux à travers ces instantanés qui mènent le lecteur du "Stade des ouvriers" à Pékin, à la place Bellecour à Lyon lors du dernier voyage en France du pape, le tout très blen servi par Vincent Lery, responsable de la conception graphique de cet objet de luxe. Préfacé par I’auteur de "2001, I’odyssée de l’espace", Arthur C. Clarke – un de ses admirateurs – le livre ouvre une, porte sur l’univers magnétique du compositeur , un monde où technologie et tradition font bon ménage à l’image de cet ancien élève de Karl-Heinz Stockhausen [Note du bloggueur: Il y a confusion avec Pierre Schaeffer] qui, au fond du coeur, est toujours, resté fidèle aux berges du Rhône où il a usé ses culottes, courtes.

00:00 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : coupure presse, 1987, livre |  Facebook | | |