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31 juillet 2013

3 questions sur… Métamorphoses (2000)

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1) Que pouvez-vous nous dire de votre nouvel album Métamorphoses?
J-M J : "Il a plutôt une parenté avec Zoolook. Puisqu'après le dernier album, je voulais tourner une page, j'avais envie de faire des disques non parce que je me sens bien dans la grande famille électronique, mais pour apporter quelque chose de différent pour la scène d'aujourd'hui. Je suis parti seul pendant quelques mois dans le sud de la France pour travailler deux choses : l'aspect rythmique que j'avais oblitéré depuis un certain temps, le sound design (en gros le groove) et d'autre part l'intégration des voix de Natacha Atlas et de Laurie Anderson. Tout en essayant de sortir du contexte de musique expérimentale, extrêmement intéressante que j'ai défendu de nombreuses années, mais qui donne une approche impressionniste. Lorsque l'on compose de la musique instrumentale, on a une relation impressionniste à ce que l'on essaye de faire passer. Alors que, dès que l'on pose des mots, aussi minimalistes soient-ils, on entre dans un domaine narratif et l'on peut jouer avec idées et concepts. J'ai eu envie de travailler avec ces deux aspects-là, ce qui rend l'album différent des précédents, même s'il pose une passerelle entre Zoolook et l'idée d'un travail plus avancé sur les rythmique et le trafic vocal, comme sur le morceau "Miss Moon" où on trouve des mots et des syllabes imaginés."


2) Comment travaillez-vous? Est-ce un travail solitaire? Avec une équipe? De grands studios?
J-M J : "Je suis parti seul avec très peu de matériel. Ensuite, je suis revenu dans mon studio où au fils du temps, un certain nombre de matériel s'est accumulé et j'ai travaillé en numérique, sur un nouveau système, [ProTools, NDLR] qui m'a permis de faire des choses impossible il y a deux ans. Maintenant, avec l'informatique, on peut cuisiner de telle manière que la source devient moins importante qu'elle n'a été. Il faut se rendre compte qu'avant, la prise de son était essentielle, mais aujourd'hui, avec un son pourri, on peut restituer les fréquences qui manquent et réellement fabriquer le son que l'on cherche à partir de n'importe quelle source. Pour réaliser cet album avec Joachim Garraud (sound designer) on a réellement travaillé sur une approche sonore organique, notamment sur le plan rythmique. Ce qui fait que ce disque-là, je le revendique plus que les autres, car il réunit tout ce que j'avais envie de faire : à la fois un travail sensuel sur les rythmes et un côté poétique avec les voix."


3) Quel est votre rapport aux machines?
J-M J : "J'ai un rapport très affectif qui se développe avec ces instruments avec lesquels on passe plus de temps qu'avec sa propre famille. Ce sont des rapports passionnels qui s'installent et c'est normal. Pour moi, l'électronique est une musique essentiellement tactile, organique et sensuelle. Celle-ci est la musique la plus charnelle. C'est-à-dire que l'on travaille à l'intérieur du son. J'ai hésité entre la peinture et la musique. Pour moi, cette musique est comme la peinture abstraite. On y trouve enfin un rapport à la matière, comme de cuisiner. On fait des pâtes, on malaxe, on mélange. Si j'ai choisi cette voie, c'est avant tout pour ce rapport sensuel avec elle et les machines. Avec l'ordinateur, on arrive même à oublier l'écran pour ne plus voir que le son".


Propos recueillis par Jean-Yves Leloup

10:06 Publié dans 3 questions sur… | | Tags : métamorphoses, 2000 |  Facebook | | |

30 juillet 2013

Article de The Irish Independent (20/03/2008)

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Article de "The Irish Independent" daté du 20 mars 2008, le lendemain des deux concerts à Dublin:

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Agréablement hypnotisé, en la compagnie de Jarre, compositeur vétéran de musique électronique



Jean Michel Jarre au National Concert Hall, Dublin / Jean Michel Jarre occupe une place particulière dans l’histoire de la musique électronique. Bien que parmi les compositeurs ayant rencontré le plus de succès commercial ces trente dernières années, il a néanmoins été oublié des annales de la musique électronique.
Alors que ses contemporains tels Kraftwerk ou Tangerine Dream sont considérés aujourd’hui comme des pionnniers, ayant repoussé les limites, Jarre tend à être dénigré en compositeur de musique d’ascenseurs. Peut-être que c’est parce que nous attendons de nos innovateurs qu’ils soient excentriques et torturés, et que Jarre, un aimable Parisien à la chevelure abondante à l’air curieux ne correspond pas vraiment au stéréotype.

Pour sa dernière tournée, Jarre, à l’affiche du National Concert Hall, revisite son album phare Oxygene.
Édité à l’origine en 1976, cet album est une suite de mélodies chaudes et dissonantes qui aborde vaguement le thème de l’environnementalisme. Pour éviter que le spectacle soit trop lisse et trop parfait, Jarre a emporté avec lui les synthétiseurs gargantuesques de l’époque.

Jarre pense que ces claviers antédiluviens sont les équivalents pour la musique électronique des violons de la Renaissance qui n’ont pas de prix. «Tout violoniste rêve aujourd’hui de jouer avec un violon vieux de 400 ans», dit-il au début du concert. «Pour moi, ces vieilles Dames ont la même importance. Sans eux, il n’y aurait pas de Jean Michel Jarre, la musique électronique n’existerait pas du tout.»
Pour quelqu’un si souvent affublé de l’étiquette «easy-listening», Jarre, dans son œuvre originelle, se montre étonnamment prolixe et sans doute aussi un peu impénétrable. Entouré de rangées de synthés et samplers, le musicien et son trio d’«assistants» se consacrent sur scène à combiner craquements, nappes de sons d’ambiance et vibrations de chants de baleines.
Accompagné d’un jeu de lumières élégant, l’effet cumulé est agréablement hypnotisant. Le charme est seulement rompu lorsque Jarre accélère le tempo et le pouls de l’audience, avec le groove éthéré d’«Oxygène IV».


Merci à Mocryft pour la traduction.

28 juillet 2013

Concert du Mont-Saint-Michel (Europe en concert, 28/07/1993)

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La première date de la tournée Europe en concert a eu lieu au Mont-Saint-Michel le 28 juillet 1993. Et ce fut un concert d'anthologie de l'avis de tous ceux qui y assistèrent.

Ce lieu prestigieux, classé au Patrimoine de l'UNESCO, posa un problème de taille en termes d'organisation, puisque nous seulement il fallu le privatiser le temps du concert (une partie restait accessible au public pendant les préparatifs), mais en plus l'horaire des grandes marées commandait l'arrivée du matériel pléthorique (via 40 semi-remorques) et aussi celle des spectateurs, dans un temps très raccourci. Pendant 6 jours, 1.000 techniciens installent la scène au pied du Mont.

L'événement, le premier de Jean Michel Jarre en France payant et adossé à un sponsor (les montres Swatch), annoncé par la radio partenaire NRJ attire pas moins de 60.000 spectateurs (la capacité maximale du site). Une répétition générale est organisée sur l'aéroport de militaire de Villacoublay. 

En plus des écrans géants, la totalité du Mont sert "d'écran" pour projeter quelques-unes des 3.000 diapositives utilisées pour le show. Le Mont lui-même fut éclairé de sa base à son sommet dans des lumières changeantes.

En dépit des trois mois de préparatifs et des réunions hebdomadaires de coordination, il faut attendre la veille pour que les Monuments historiques donnent le feu vert pour le déclenchement des feux d'artifice au-dessus de la baie, qui sont coordonnés avec la musique. Le souvenir du stress de Houston en 1986 où la réponse négative n'avait pas douché la persévérance de Jean Michel ne sont pas loin.

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Pendant les dernières heures précédant l'envoi du spectacle, les haut-parleurs diffusait le morceau En Attendant Cousteau (coutume reprise du concert de La Défense trois ans plus tôt). Un stand de produits dérivés est à la disposition des fans, dont certains sont sur place dès 10 heures du matin.

Le concert connu aussi beaucoup de pannes au niveau des lasers, empêchant Jean Michel de jouer sur sa célèbre harpe laser.

Les spectateurs placés au fond ne voyaient pas la scène et donc les musiciens à cause des spectateurs des premiers rangs (avec les fans les plus endurcis) debouts pendant tout le concert.

Sur scène, le concert est ouvert par une procession aux torches sur la musique de Chronologie 1 (morceau qui ne sera jamais joué en entier) et Jean Michel Jarre, redingote rouge et lunettes rondes fumées, prend place derrière son clavier circulaire. Les morceaux de l'album Chronologie s'enchaîne alors, suivis par ses hymnes les plus connus (Oxygène 4, Rendez-vous 4 et Rendez-vous 2). Il utilise les 120 mètres de scène pour courir de part et d'autres avec son keytar.
Son comparse à la guitare électrique, Patrick Rondat est à l'honneur sur plusieurs titres et notamment l'inédit Digisequencer, qui changera à chaque nouvelle date de la tournée.

Le spectacle se termine sur la note perchée de Chronologie 4 joué comme rappel.

Ce concert est aussi marqué par des embouteillages monstres dûs à la fois à l'engorgement des petites routes de Normandie mais aussi à la retention de nombreux véhicules par la gendarmerie à hauteur de Pontorson. Ainsi de nombreux détenteurs de billets, partis trop tard, ont dû observer le concert de loin, aux côtés de leurs voitures, faute de pouvoir accéder au lieu du concert. Jean Michel proposera à ces naufragés d'infortune des places pour le concert de Versailles de cette même tournée. Cette péripétie vaudra à la tournée un bad buzz (l'expression n'existant pas encore en 1993) assez important de la part des télévisions qui donnèrent un large écho à ce qui deviendrait plus tard l'association des "Oubliés du Mont".

:: Les chiffres à retenir :
104 haut-parleurs de 660 à 1.500 watts.
Coût de production: 6 millions de francs.
60.000 spectateurs.

:: Track-list ::
- Chronologie 1.1
- Chronologie 1.2
Interlude* "Quel âge avez-vous?"
- Chronologie 2 (+)
Interlude flûte électronique
- Chronologie 3
Interlude* "Où allez-vous?"
- Chronologie 4 (+)
- Chronologie 5
Interlude* "Les ventes du siècle"
- Digisequencer
Interlude* "Qu'est-ce que l'amour?"
- Chronologie 6 (+)
- Chronologie 7
- Chronologie 8 (+ présentation des musiciens)
- Oxygène 4 (+)
- Rendez-Vous 4 (+)
- Rendez-Vous 2 (+)
- Chronologie 4 (encore)

* Voix synthétique et animation laser dite "La voix du temps"

Article sur le concert annulé au Mexique et sur La Défense (1991)

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Coupure de presse du Parisien du 11 juillet où Jean Michel explique les raisons de l'annulation du concert au Mexique et quelques à-côtés du concert de Paris-la Défense en 1990.

25 juillet 2013

30 ans de concerts spectaculaires (Vidéo de fan)

Vidéo qui présente tous les concerts de Jean Michel Jarre de La Concorde aux tournées in-doors.

00:00 Publié dans Vidéo de concert | |  Facebook | | |