Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 décembre 2012

Les grands claviers maîtres circulaires lumineux

Il existe deux versions successives du grand clavier circulaire lumineux que nous détaillons ci-dessous:
Grand_Clavier_Lumineux.jpg
> Le premier clavier fût à l'origine conçu en 1986 par les toulousains de LAG pour un clip vidéo et prendra vraiment vie lors du concert de Houston où il fit là sa première apparition : l'interface MIDI de ce clavier permit notamment de commander directement les effets pyrotechniques de ce concert (les feux d'artifices éclataient en fonction de la séquence des touches jouées). Ce clavier comportent de grandes touches translucides s'illuminant à chaque pression.
Il comporte 2,5 octaves à 32 touches blanches en plexiglas. A noter que les 12 touches noires (inertes, juste pour le look) du clip «4e Rendez-vous» disparaissent pour le concert de Houston, puis réapparaissent pour le concert de Lyon. Par contre, les 3 tambours lumineux (disposés à gauche du clavier et dont l’allumage est déclenché par 3 touches de cette partie de celui-ci) du modèle d’origine sont gardés pour Houston mais enlevés pour Lyon pour faire place aux deux écrans d’ordinateurs dont il sera affublé.



Grand_Clavier_Lumineux_2.jpg
> Le deuxième clavier a été récupéré en 1990 du LAG MEUBLE (gigantesque synthétiseur qui a été utilisé uniquement pour Rendez-Vous Houston). La société LAG Innovart a ajouté 24 écrans lumineux au-dessus des touches. Un écran s'allumait dès qu'une touche voisine été pressée. Il ressemble beaucoup à son frère (voir page précédente) mais ici ce n'est pas la touche elle-même qui s'illumine. Il est lui aussi capable de gérer les effets visuels et pyrotechniques. Il a été utilisé à La Défense, ainsi que pour la tournée Europe En Concert et Hong-Kong où il y fait sa dernière apparition. Il dispose de huit octaves, d'un joystick pour modifier le pitch et la modulation, de touches de 34 cm de longueur déclenchant par groupe de quatre une lampe, de quatre commandes coup de poing pour le déclenchement des échantillons et d'une interface MIDI.
Les touches sont en altuglass et chaque lampe possède une puissance de 100W.


Article rédigé par Equinoxejmj avec l'aide de Jérôme

00:31 Publié dans Instruments | | Tags : instruments customisés |  Facebook | | |