Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2014

Charlotte Rampling, Jean-Michel Jarre : fous d’amour et des années 50 (Paris-Match, 1/1/1982)

les concerts en chine,1981,1982,chine,pékin,shanghai


1982,1981,les concerts en chine,coupure presse,chine,shanghai,pékin

Charlotte et Jean-Michel qui considèrent que les années 50 « le grenier des années 80 » ont très belle collection de juke-boxes en état de marche avec disques d’époque. Leur Cadillac Eldol 1958 est une pièce de musée. En revanche, la moto est chinoise, note Jean-Michel. Je l’ai achetée à un agent de police à Pékin pour 3000 F. C’est un exemptaire unique en Europe !

Ils ressemblent à Scott et Zelda Fitzgerald à la grande époque de leur gloire : beaux, couronnés par le succès, heureux. Elle, c’est Charlotte Rampling, lui, Jean-Michel jarre, le Marco Polo de l’électronique, depuis qu’il a réussi l’exploit de donner, en novembre dernier, cinq concerts en Chine – deux à Pékin, trois à Shanghai – qui ont été des triomphes. « Pour les Chinois, c’était vraiment « Rencontre du Troisième type » ! Quand nous sommes arrivés à Pékin avec Charlotte, il restait deux pianos dans la ville, le reste avait éte brûlé. Les Chinois n’avaient jamais entendu parler des Beatles ni des Stones.

1982,1981,les concerts en chine,coupure presse,chine,shanghai,pékin


Nous avons débarqué avec 17 tonnes de matériel et 70 personnes, une vraie folie! Pour le premier concert, ils ont coupé l’électricité dans une partie de Pékin pour nous permettre d’avoir le courant nécessaire… » De ces concerts memorables, Jean-Michel a fait un double album dont il a vendu 160000 exemplaires en un mois. Fait exceptionnel : 1 million d’albums fabriqués en Chine seront en vente début août. «Nous avons enregistré les concerts avec un vingt-quatre pistes que nous avions emporté de Paris.» Un excellent metteur en scène anglais, Andrew Piddington, a réalisé un long-métrage de toute l’aventure de Jean-Michel, film qui sera diffusé sur TF1 fin septembre et qui est déjà vendu dans 40 pays du monde.

« Nous avons vécu une aventure de pionniers », commente Charlotte, qui a suivi avec passion l’épopée chinoise et fait des centaines de photos. Ce qui ne l'a pas empêchée de tourner au début de l’année "Verdict" sous la direction de Sydney Lumet, avec Paul Newman. Revenus dans leur belle maison de Croissy, Charlotte et Jean-Michel ont retrouvé leurs objets favoris : poste de radio d’après-guerre, juke-boxes des années 40, Cadillac 1958, et ils ont essayé la moto d’agent de police avec sidecar qu’ils ont ramenée de Chine. Sur la pelouse David, leur fils de cinq ans, joue au football. Dans quelques jours, ils descendront avec Barnabé, Emilie (les enfants de leurs premiers mariages) et David, prendre leurs quartiers d’été à Gassin dans la Cadillac Eldorado 58, de Jean-Michel "C’est une voiture superbe qui ne coûte pas plus qu’une R5, sourit-il, mais j’ai mis des mois à la trouver." Et il ajoute avec humour: "Surtout que je la voulais assortie à la robe de Charlotte!"