Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2012

Le concert de La Défense (1990) sur Antenne 2


Voici le concert de la Défense du 14 juillet 1990, tel qu'il a été diffusé sur Antenne 2 le 16 septembre 1990. Bon visionnage !

Marie-Jeanne Gauthé

mjg_article.jpgScénographe, Designer Vidéo, Marie-Jeanne Gauthé est une collaboratrice de longue date de Jean Michel Jarre.
Diplômée en Arts Plastiques de l’Ecole Nationale des Arts Déco de Paris, ainsi que de l’école des Arts Appliqués de Paris en tant que plasticienne - scénographe dans l’audiovisuel.

En 1991, elle créé la société LIGHTMOTIF, spécialisée dans la conception et réalisation d’images projetées pour spectacles et évènements audiovisuels.

En 20 ans, les techniques de projections ont beaucoup évolué, etson expérience s’est enrichie avec l’adaptation de mes créations aux nouvelles technologies du secteur vidéo.
Entourée d’une équipe d’infographistes, qui regroupe les meilleures compétences en matière de vidéo 3D et effets spéciaux, elle assure ensuite une prestation complète : conception ou conseil autour des idées de l'artiste, réalisation du projet, composition sonore, calcul des médias et programmation sur place.



Texte extrait de son site officiel


:: Réalisations pour Jean Michel Jarre ::
Participations à tous les concerts depuis Rendez-Vous Lyon (1986)
sauf : Oxygène Tour 1997, Nuit Electronique (1998), Oxygène à Marigny (2007), Oxygène Tour 2008, In > Doors Tour (2009) et autres performances en 1997-1999.

00:40 Publié dans Portraits de collaborateurs | |  Facebook | | |

Hank Marvin

Hank marvinHank Marvin (né Brian Robson Rankin le 28 octobre 1941 à Newcastle) est un guitariste britannique, leader du groupe de rock The Shadows. Il doit sa reconnaissance à son style particulier, qualifié d'expressif et mélodique.



:: The Shadows ::
Pionniers du rock européen en 1958, les Shadows accumulent les hits internationaux dès le début de leur carrière, d'abord en compagnie de Cliff Richard, puis en solo. Les Shadows sont considérés comme le groupe britannique le plus influent dans le monde avant l'arrivée des Beatles. Apache notamment, no 1 dans le monde entier, bouleversera la musique pop en 1960. Avec Wonderful Land (no 1 en 1962, le titre le plus vendu en Grande-Bretagne de toute la décennie 1960, plus qu'aucun autre single, y compris des Beatles), ils sont les premiers à mélanger des guitares électriques à un orchestre classique. Ils enchaînent avec les no 1 Foot Tapper, Kon-Tiki ou Dance On, seront les plus gros vendeurs de disque au monde en 1962/1963 et signent des dizaines de hits dans le monde entier jusqu'à la fin des années 1960. Ils sont encore à ce jour le groupe de loin le plus titré des charts britanniques, et on estime leurs ventes de disques à 520 millions d'exemplaires. Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle.
Ils retrouvent le succès après une brève séparation, avec des ventes considérables et plusieurs no 1 dans les années 1970 en Grande-Bretagne (les albums 20 Golden Greats et String of Hits dépassent chacun le million de disques vendus), et de nombreux autres albums disque d'or et platine dans les années 1980.
Le groupe se sépare en 1990 après un dernier album classé dans le Top 5, puis se reforme pour un best of (nouveau Top 10 et disque d'or en Grande Bretagne) et deux tournées triomphales en 2004 (Royaume Uni essentiellement) et 2005 (Europe, dont Paris au Grand Rex) ces concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur 1 DVD The Shadows Final Tour.


Article rédigé par Wikipédia


:: Collaboration avec Jean Michel Jarre ::
1988 : Album Revolutions / Guitare sur le titre London Kid
1988 : Concerts Destination Docklands
1989 : Centenaire de la Tour Eiffel / Guitare sur le titre London Kid

00:24 Publié dans Portraits de collaborateurs | |  Facebook | | |

18 décembre 2012

Jean Michel Jarre supervise une compilation "Infiné by JMJ"

Infine by JMJ, compilation


L’annonce, vient du label Infiné (Rone, Spitzer, Aufgang, Clara Moto…):
La sortie d’une sélection digitale de JMJ himself, à partir du catalogue du label. Voilà ce qu’a déclaré le papa d’Oxygene :
« InFiné fait partie de ces labels qui ont l’audace des véritables créateurs. A l’instar des artistes qu’il représente, il faut avoir une vision, une ambition commune pour créer et proposer de nouveaux projets. Lorsque j’ai découvert la musique produite par InFiné j’ai ressenti un lien et un sens artistique commun. Cette envie de défricher de nouveaux territoires en toute liberté est ce qui m’anime depuis le début de mon parcours musical et je ressens cette dose d’Oxygène qu’InFiné offre à ses artistes. »

La sortie est annoncée pour le 14 janvier 2013 en digital uniquement.


Source

23:42 Publié dans Actus, Reconnaissances | |  Facebook | | |

EKO Computer Rythm

presentation-eko-rythm-computer.jpgLe Computer Rythm fut lancé par la firme italienne EKO en 1974. Machine très rare - elle ne fut construite qu'à une vingtaine d'exemplaires - elle fut la première boite à rythme programmable.

Contrairement à ce que son nom indiquait, elle n'avait rien d'un ordinateur. Elle se présentait sous la forme d'une matrice de boutons de 6 lignes sur 16 colonnes. Chaque ligne correpondait à deux instruments (roulement de tambour /cymbale n°1 , cymbale n°2/ caisse claire, timbale n°2/ charleston ,triangle/clave , block n°2 / timbale 1, block n°1/ grosse caisse), et chaque colonne à un temps. Il suffisait de presser les boutons de la matrice pour faire jouer tel "bloc" d'instruments sur tel temps et de construire son rythme. Il était possible, pour chaque bloc, de jouer un seul des deux instrument ou les deux en même temps. On pouvait régler le volume des deux instruments. Les boutons situés sur la droite de la matrice permettaient d'annuler tous les réglages de la "piste" en face de laquelle ils se trouvaient. Enfin, le must, un lecteur / enregistreur de cartes perforées (qu'on insérait dans une fente située sur le côté droit de l'appareil) permettait de sauvergarder les créations et de les relire plus tard...

Ses deux plus fameux utilisateurs sont Ash Ra Tempel et Jean-Michel Jarre. Ce dernier l'utilisa sur "Equinoxe" (notamment les parties IV et V)



Article rédigé par aerozone

19:09 Publié dans Instruments | | Tags : boite à rythmes |  Facebook | | |