Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2012

Galerie photo: Oxygène Tour à Madrid (avril 2008)

Jarre17
Album photo de l'Oxygène Tour à retrouver sur Flickr.

Quelques statistiques du blog (1/2)

Voici la fréquentation de mon blog en image pour ce mois-ci :
stats décembre 2012
Sortie de bureau, fréquentation au plus haut ?

00:25 Publié dans Blog facts | |  Facebook | | |

ARP 2500

arp250001.jpg


Synthétiseur modulaire américain monophonique avec 4 oscillateurs
Clavier : 61 touches, simple ou double. Suivant les versions, l'octave la plus basse ou les deux octaves les plus basses du clavier sont en couleurs inversées.


:: Modules ::
VCO --> Sinus, triangle, carré, dent de scie ascendante et rectangle variable, avec PWM et FM
VCO --> idem module VCO précédent, mais les formes d'ondes peuvent être prélevées simultanément et être mélangées entre elles
VCO --> idem premier module VCO mais avec un switch de sélection des formes d'ondes en sortie (les formes d'ondes peuvent être prélevées simultanément ou séparément)
VCO --> idem premier module VCO mais avec aussi des sorties inversées
Double VCO (= 2 x 1004)
VCO / Générateur de bruit
1 voix complète (VCO + VCF + VCA + générateur d'enveloppe)
Modulateur + VCA
Filtre passe-bas + VCA (linéaire ou exponentiel) + mixeur
Filtre PB/PH/Passe-bande/Coupe-bande
Double générateur d'enveloppe exponentiel (ADSR)
Double générateur d'enveloppe exponentiel (DADSR)
Combinaison des deux modules précédents
Double générateur de bruit (blanc ou rose) et de tension aléatoire
Triple modulateur, 6 préamplis micro et circuits de mixage
2 très bons Sample & Hold, 2 générateurs de tension aléatoire (impulsion) et 2 générateurs de bruit
Séquenceur (10 notes x 3)
Séquenceur + Mixeur + Gate analogique
Module de tension preset
.
Presets : Non
Sample & Hold / Modulateur en anneau : Oui / Oui


:: Autres caractéristiques ::
Les cordons de patches sont remplacés par des matrices à glissières. 3 types de panneaux de commande : Simple, double et même, plus rare, triple. Chaque panneau de base possède 12 matrices et 8 emplacements destinés à recevoir des modules (dont, à la sortie d'usine, un réservé à l'alimentation [à droite] et un vide [à gauche]). Les modules font partie de la série 1000 et sont interchangeables. Leur installation est simple et rapide. Mixeur (8 entrées, 2 sorties).


:: Remarques ::
Un modulaire très connu mais très rare. Ce synthétiseur, très innovant à son époque, fut utilisé pour jouer les notes d'appel au vaisseau spatial dans le film Rencontre du roisième type (c'est Philip Dodds qui en joue), ainsi que pour créer les bruits du petit robot R2D2 dans La guerre des Étoiles. Peter Townshend l'a longtemps utilisé et Jean-Michel Jarre en possède également un. Des problèmes d'interférences entre les signaux ont parfois été constatés sur les matrices.


Article rédigé par Equinoxejmjarre

00:03 Publié dans Instruments | | Tags : synthétiseurs analogiques |  Facebook | | |

10 décembre 2012

Quasimidi Raven

Quasimidi_Raven.gif
Synthétiseur polyphonique allemand de 1996 qui comporte 21 voix, multitimbral 16 parts, clavier 61 touches, 5 octaves avec vélocité et aftertouch, transposition et muting en direct, synthèse MASS, 512 sons singles, 250 performances (200 ROM et 50 utilisateur) organisées en 25 banques de 10, séquenceur de type pattern, jusqu’à 10 Songs de 10 patterns, deux processeurs d’effets paramétrables, filtre passe-bas à résonance variable. Le clavier a un chassis en métal.



Article rédigé par Equinoxejmjarre

23:48 Publié dans Instruments | |  Facebook | | |

Michel Granger, le peintre fétiche

portrait_michel_granger.png
Michel Granger a réalisé certaines pochettes de disques de Jean Michel Jarre. Les deux artistes se sont rencontrés en 1975 dans une galerie parisienne où Michel Granger exposait ses œuvres. Jean Michel Jarre lui a acheté une de ses toiles qui allait devenir six mois plus tard la pochette de son album Oxygène (1976), puis il y aura Équinoxe en 1978, Rendez-vous, Chronologie, Oxygène 7-13, Rendez-vous 1998, ainsi que le 45 tours Basket.



Diplômé de l'École des beaux-arts de Lyon en 1968. Vit à Paris depuis 1969, effectue de nombreux déplacements à l'étranger.
Il publie ses premiers dessins (aquarelles) sur le thème de la terre dans la revue Pilote en 1972.
De mars 1975 à janvier 1985, il réalise pour TF1 de nombreux dessins pour illustrer les journaux télévisés de la chaîne et quelques émissions.

En 1989, il dédie une série de peintures Traces à Wang Weilin qui avait défié les chars de l'armée chinoise sur la Place Tienanmen. Une expérience qu'il renouvelle en 2007 et en 2009 appelée Empreintes : Il fait rouler des chars d'assaut Leclerc et AMX-10 RC de chez Nexter-Systems à Roanne dans de la peinture étalée sur des toiles géantes de 10 mètres par 2,20. Ces toiles sont ensuite tendues sur des grands châssis et travaillées dans l'atelier de Paris ou en province. Ces toiles ont été exposées dans des musées. La ville de Roanne, ainsi que de nombreux collectionneurs se sont portés acquéreurs de plusieurs œuvres. Une importante exposition de ses traces sera présentée à Legnica et dans d'autre villes en Pologne au mois de juin 2009, une performance sera faite à cette occasion le 20 juin, avec des chars d'assaut polonais à l'aérodrome de Legnica. Une exposition est prévue à Berlin à l'anniversaire de la chute du mur de Berlin. Une exposition et une performance sont prévues le 3 et 4 octobre 2009 en Belgique pour l'anniversaire des 65 ans de la libération de Merksem, un quartier de la ville d'Anvers.

Il a aussi à son actif la création de nombreuses affiches, notamment pour l'ONU, l'Unesco, le festival de Cannes de 2001, ou Reporters sans frontières. Il a créé en 2001, 2002 et 2003, le générique en images de synthèse de la cérémonie d'ouverture des International Emmy Award de New York.
Travaille depuis 1970 sur le thème de la Terre. Il est un précurseur en peinture sur les grands thèmes écologiques d'aujourd'hui.Son travail a été publié dans de nombreux journaux à travers le monde (Sapio au Japon, The New York Times,Der Spiegel, l'Express, le Point, le Nouvel Observateur...). Un livre Terre regroupe son travail.
Les services de l'émission des timbres poste de l'ONU lui commandent en 1991 trois timbres sur le thème "Banning of Chemical Weapons", en 2003 un timbre à 37 cents sur Books not guns et en 2004 six timbres sur Road Safety.
En 2004, toujours mais en France, la poste lui commande un timbre à 0.50€ sur le thème de « la Sécurité Routière » et en 2005 un timbre à 0,53€ sur « la loi pour les personnes handicapées ».
Il a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et a été exposé dans des musées en France comme à l'étranger (Tokyo, Kobé, Osaka et Kaga au Japon).
En avril 2007, il parraine Le Village du Livre d'Ambierle dans la Loire.1
Les créations de Michel Granger sont multiples, dessins, peintures, logos, sculptures, affiches, photos et de nombreux écrits.
Sa phrase: « Il ne faut pas tuer la terre, on ne saurait pas où l'enterrer ».
A participé a de nombreuses émissions de télévision ou des reportages ont été fait dans son atelier. Invité par Monsieur Bernard Pivot "Apostrophes" pour la sortie de son livre "L'Etat des Lieux" en 1987.


Article rédigé par Wikipedia
Site officiel de l'artiste

01:45 Publié dans Portraits de collaborateurs | | Tags : michel granger |  Facebook | | |