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15 juillet 2012

Geiss Matrisequencer (1978)


Le Matrisequencer est un séquenceur analogique duophonique conçu et réalisé par Michel Geiss en 1977 à un seul exemplaire pour l'album Équinoxe.



Caractéristiques
séquenceur duophonique (2 x 50 notes ou 1 x 100 notes) programmable par matrices
sorties de commandes en tensions et interface MIDI
séquences en demi-tons 5 octaves et notes de la blanche au triolet de triples-croches



Article rédigé par EquinoxeJMJ

22:16 Publié dans Instruments | | Tags : matrisequencer, synthétiseurs analogiques |  Facebook | | |

10 juillet 2012

Sequential Circuits Prophet 5


Le Prophet 5 est un clavier synthétiseur de type analogique conçu par la société Sequential Circuits en 1978. Il est commercialisé jusqu’en 1984.

Un OVNI
Présenté en avant première au NAMM d'hiver de 1978, ce synthétiseur préfigure les claviers modernes. Il est réellement polyphonique, possède des mémoires de sauvegarde et une bonne puissance de synthèse grâce au Poly Mod, un système de modulation sophistiqué. Autre atout supplémentaire, sa caisse en bois vernis est esthétique. Le son est riche et puissant. Il n'est pas le seul clavier polyphonique programmable du marché, mais ses concurrents directs le Polymoog de Moog et le Yamaha CS-80 sont inabordables pour beaucoup de musiciens.
Les premiers claviers Oberheim, Roland, Korg, etc, susceptibles de rivaliser en termes de possibilités et de prix n'arriveront qu'après. Le succès est donc immédiat malgré beaucoup de problèmes de fiabilité.
Une version à 10 voix de polyphonie fut aussi proposée, mais la chaleur dégagée par les composants la rendait totalement inutilisable, voire dangereuse par risque de combustion !
Le Prophet 10, successeur de la version à 10 voix, complète peu après la gamme avec le Pro-One, un monophonique également très réputé.

Identifier un Prophet-5
3 versions (en 6 révisions) seront construites jusqu'en 1984 :
la première série (Rev 1 - jusqu'au numéro 182) est de construction très artisanale, ne possède pas d'interface cassette et pose beaucoup de problèmes de fiabilité, elle est équipée de circuits de marque SSM.
la deuxième (Rev 2 - numéros 183 à 1299) est plus fiable, notamment pour l'édition des paramètres, et possède une interface cassette.
la troisième (Rev 3 - de 1300 à 7200) est dotée de circuits Curtis. Elle permet le réglage microtonal des notes du clavier. Les révisions 3.2 (2461-4063) et 3.3 (4064-7200) ont 120 mémoires. L'ajout d'une interface MIDI est possible sur ces révisions ainsi que sur les Rev 2, mais avec des kits bien spécifiques.
Par la suite, Sequential Circuits proposera le Prophet 600, une version à l'électronique simplifiée et meilleur marché, afin de pouvoir faire face à la concurrence japonaise.

Le Prophet-5 aujourd'hui
Plusieurs logiciels proposent des émulations de la série des synthétiseurs Prophet : le Prophet Plus de Wine Country, le PRO-53 de Native Intruments, le Prophet V d'Arturia. Certains synthétiseurs à modélisation (Clavia Nord Lead, Creamware, etc) peuvent eux aussi recréer plus ou moins fidèlement les sons originaux des Prophet.
Pour fêter les 30 ans du Prophet-5, la société Dave Smith Instruments a mis sur le marché le Prophet '08, un synthétiseur analogique 8 voix qui reprend l'architecture de son ancêtre.



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20:04 Publié dans Instruments | | Tags : synthétiseurs analogiques |  Facebook | | |

Roland TR-808


La TR-808 est un instrument de musique électronique de type boîte à rythmes fabriqué entre 1980 et 1983 par la société Roland.

Contrairement aux modèles précédents (CR-78, CR-8000) la TR-808 (TR pour "Transistor Rythm") était destinée à un usage professionnel, notamment le maquettage en studio. Sa conception a été supervisée par Makoto Murio, elle a été conçue par M. Nakamura et M. Matsuoka. De construction robuste et dotée d'une programmation élaborée, la 808 se distingue par son système d'édition pas à pas (clavier de 16 touches à diodes également présent sur la Roland TR-606) encore utilisé actuellement. Cependant sa concurrente directe, la LinnDrum de Roger Linn utilise des échantillons de percussions considérés à l'époque comme étant plus réalistes que des sons de synthèse, son succès est immédiat tandis que la production de la TR-808 s'arrête malgré un prix de vente cinq fois moindre que la LinnDrum. Environ 12 000 exemplaires de la TR-808 ont été fabriqués. L'arrivée de la norme MIDI la rend obsolète et elle rentre sur le marché de l'occasion. La TR-909 sort en 1984, puis la TR-707 en 1985, première boîte à rythmes Roland entièrement numérique.

Des sonorités incontournables
C'est à la fin des années 1980 que la TR-808 connaît un renouveau, grâce à des courants musicaux comme la new beat, le hip-hop, la house ou l'electro. Ce regain d'intérêt est surtout lié aux qualités propres de la machine, simplicité de programmation, solidité, et surtout des sons très dynamiques et très typés. L'objectif n'est plus de simuler le mieux possible un batteur ou un percussionniste mais de créer rapidement des lignes rythmiques efficaces.
De nos jours, la TR-808 a été énormément échantillonnée, clonée et copiée, elle est désormais un classique des instruments électroniques.



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19:58 Publié dans Instruments | | Tags : roland, boite à rythmes |  Facebook | | |

Kurzweil K2000


Le K2000, commercialisé en 1991, est un synthétiseur basé sur la technologie VAST (Variable Architecture Synthesis Technology).
Cette technologie lui permet de concevoir des sonorités en combinant des modules (filtres, LFO, amplificateurs, formes d'ondes numériques, etc.) disponibles en 32 configurations différentes. Le K2000 dispose de formes d'ondes échantillonnées, de 3 enveloppes, 2 LFO, une section portamento. On trouve aussi un éditeur d'échantillons complet et une option sampling. Il est doté d'un clavier de 61 notes et d'une polyphonie de 24 notes.
Il a été utilisé notamment par Jean-Michel Jarre, Pink Floyd, Depeche Mode, Stevie Wonder, Tangerine Dream et Vangelis.

Le K2000 existe au format expandeur (rack) sous le nom Kurzweil K2000R.



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19:50 Publié dans Instruments | | Tags : synthétiseurs numériques, echantillonneurs |  Facebook | | |

Roland Jupiter-8


Le Jupiter-8 est un synthétiseur de type analogique polyphonique 8 voies conçu par la société Roland.

Origines
Après une première tentative de mettre au point un synthétiseur polyphonique (le Jupiter 4 de 1978, au succès mitigé) Roland lance en 1981 un appareil très haut-de-gamme, le Jupiter 8 (JP-8) avec comme complément une série de claviers plus économiques logiquement appelée Juno. La concurrence est alors essentiellement américaine, le très novateur Prophet 5 de Sequential Circuits domine le marché, et Oberheim propose des claviers robustes, adaptés à la scène, comme l'OB-Xa. Le JP-8 est donc directement conçu pour offrir les mêmes prestations que ces prestigieux synthétiseurs.

Taillé pour la scène
Equipé d'un processeur Z80, le JP-8 a une mémoire 64 sons et 8 mémoires de "scènes", c'est-à-dire le découpage du clavier en 2 zones pour 2 sons simultanés. Plusieurs modes de jeux sont disponibles, monophonique, polyphoniques. En complément il est intégré un arpégiateur ainsi qu'une mémoire d'accords.

Evolutions
Il existe deux versions du JP-8. La Seconde version datant de 1982 appelée JP-8A apporte des améliorations au niveau de l'accordage, et surtout un port DCB, précurseur de la norme MIDI. Le DCB permettait de connecter des séquenceurs comme les JSQ, Roland distribua le MD8, convertisseur DCB vers MIDI, qui transforme le JP-8 en un des premiers analogiques "Midifiés".
Seuls 2000 exemplaires ont été commercialisés, ce qui explique sa rareté et l'inflation de sa côte d'occasion. ( 1300 euro encore en 2002, puis 4000 euro environ en 2011 ), son prix était quand même de 39000 francs environ à sa sortie en 1981.

La réputation du Jupiter 8
Le Jupiter 8 est un succès, car contrairement à ses homologues américains il sait très bien s'intégrer dans un groupe d'instruments grâce à un filtrage efficace. Il est également très fiable et solide. Son aspect moderne tranche pour l'époque, coque aluminium, couleurs vives, LEDs, afficheur numérique.
Capable d'un grande palette sonore, le JP-8 tire avantage de la grande rapidité de ses enveloppes pour exceller dans les sons percussifs.



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19:36 Publié dans Instruments | | Tags : roland, synthétiseurs analogiques |  Facebook | | |