Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mars 2014

"Un artiste ne se renouvelle pas" (Lyon mag, 12/2007)

2007,coupure presse,30 ans d'oxygène


:: Présentation d'Oxygène live in your living room ::
Jean Michel jarre, qui est né à Lyon, ressort Oxygène à l'occasion des 30 ans de cet album mythique, qui reste un album très moderne. Sons planants, ambiance mystérieuse… Et les 6 titres s'enchaînent de façon très cohérente. Part II est un grand moment de la musique électronique qui pourrait sans problème être rejoué aujourd'hui dans cerrtaines boîtes de nuit, alors que Part IV reste un des morceaux les plus connus de l'électro. Avec 12 millions d'exemplaires, Oxygène fait d'ailleurs partie des albums français qui se sont le plus vendus dans le monde. Et si Jarre a entièrement réenregistré cet album avec les instruments d'époque, la qualité sonore de cette nouvelle version est superbe. Bref, un album génial. À noter que jarre a également filmé l'enregistrement, ce qui donne un DVD, Oxygène Live in your living room, qu'on peut voir en 3D grâce à des lunettes spéciales fournies avec le coffret.

:: Interview ::
Lyon mag: Pourquoi ressortir Oxygène?
JMJ: Quand j'ai enregistré la première version, il y a trente ans, c'était chez moi avec un matériel assez basique. Je m'étais toujours dit que je le réenregistrerai dans de meilleures conditions. Ce trentième anniversaire était une bonne occasion. J'ai donc entièrement rejoué le disque en live avec les instruments de l'époque.

LM: Mais avouez que c'est d'abord une démarche commerciale?
JMJ: Pas du tout! Je l'ai vraiment réenregistré pour ces instruments qui sont aussi légendaires dans la musique électronique qu'une guitare Fender Stratoscaster des années 1950-1969 pour le rock. Et surtout la musique d'Oxygène est intemporelle. Comme le titre qui colle totalement avec nos préoccupations actuelles: l'avenir de la planète et l'environnement.

LM: Vous avez su vous renouveler depuis trente ans?
JMJ: Ce n'est pas vraiment le problème. Il y a six mois, j'ai sorti Téo et Téa, un album totalement différent, qui s'est vendu à 300.000 exemplaires dans le monde. Ce qui est pas mal, vu l'état catastrophique du marché du disque. Et je prépare un nouvel album pour l'été 2008 (Note du bloggueur : il ne sortira pas à ce moment-là). Mais au fond, un artiste ne se renouvelle pas, il ne fait que décliner son lessage d'une manière différente. D'ailleurs chaque œuvre d'artistes comme Picasso, les Beatles ou Kubrick, s'inscrit dans une cohérence.

LM: Mais Oxygène est considéré comme le chef-d'œuvre de votre carrière, alors que c'est votre premier album!
JMJ: Un premier album, comme un premier film, a toujours une puissance particulière: la force de l'innocence. Comme personne ne vous attend, on n'est soumis à aucune pression. Et puis j'ai mis dans Oxygène tout ce que j'avais en moi depuis ma naissance. Mais d'autres albums comme Equinoxe, Zoolook ou Rendez-vous valent largement Oxygène.

LM: Des albums qui datent aussi des années 1980!
JMJ: Oui, mais par exemple, Métamorphoses, qui est sorti en 2000, s'est vendu à 1 million d'exemplaires! Et je ne connais pas beaucoup d'artistes qui ont autant de succès aujourd'hui! Après, c'est vrai que j'ai changé de maison de disques, que j'ai eu des problèmes personnels, ce qui m'a beaucoup touché. Mais aujourd'hui j'ai de nouveaux projets et je ne me sens absolument pas dépassé… D'ailleurs Oxygène, que les anglais considèrent comme l'album fondateur de la musique électro, va être distribué avec l'hebdomadaire "Mail on Sunday" qui est tiré à 2,7 millions d'exemplaires!

LM: Vous avez un problème avec les français?
JMJ: Non, mais c'est très français de critiquer un artiste qui réalise une carrière intrnationale. Mon père a eu trois oscars à Hollywood pour ses musiques de film. Le premier c'était pour "Lawrence d'Arabie", et à l'époque personne n'en a parlé en France. Le deuxième, pour "Le docteur Jivago", n'a fait que deux lignes dans France-Soir! Ce n'est qu'à 80 ans qu'on lui rend enfin hommage.

LM: Ça vous fait peur de vieillir?
JMJ: Pas du tout, je vais avoir 60 ans, mais je suis assez serein. Je dois tenir ça de mes parents: ma mère qui, à 94 ans, est en pleine forme, et mon père qui continue de parcourir le monde à 83 ans. J'espère avoir hérité de leur résistance.

LM: Vous allez revenir faire un concert à Lyon?
JMJ: Je devais venir cette année, mais j'ai dû réenregistrer Oxygène. Mais j'espère bien être à Lyon l'année prochaine. peut-être pour un concert plus intime dans un théâtre, comme au Théâtre Marigny à partir du 12 décembre.

:: Mini-Biographie ::
À bientôt 60 ans, Jean Michel jarre est un des musiciens les plus connus au monde. Mais ce Lyonnais reste simple et accessible. Assez naturel, il parle d'une voix calme, sans jamais s'énerver, même quand on le critique. Né à la Croix-Rousse le 24 août 1948, il quittera Lyon à l'âge de 1 an avec ses parents, qui l'installent en région parisienne. "Pourtant je reste très attaché à lyon, car pendant mon enfance, je venais passer toutes mes vacances chez mes grands-parents, cours Verdun" explique le compositeur. D'ailleurs c'est dans l'atelier de son grand-père, un bricoleur génial qui a inventé une des premières tables de mixage, qu'il se découvre une passion pour la création musicale. Jean Michel commence le piano à 5 ans, alors que son père Maurice part travailler aux Etats-Unis où il obtiendra trois Oscars pour ses musiques de film. Au début des années soixante, jean Michel joue dans des groupes rock où il travaille déjà sur magnétos pour ajouter des échos, inverser des bandes… puis après son passage dans le grouoe de recherches musicales de Pierre Schaeffer, il se lance dans la musique électronique. Et en 1976, il sort "Oxygène", une véritable symphonie électro. Le succès est mondial. C'est le début de la gloire pour Jarre qui sort ensuite plusieurs bons albums comme Equinoxe, tout en donnant des concerts géants avec lasers, écrans… comme à Lyon en 1986 pour la visite du Pape Jean-Paul II. Mais progressivement, ce pionnier de l'électro perd de son originalité. Et il fait plus parler de lui pour ses conquêtes féminines que pour ses disques: Charlotte Rampling, Isabelle Adjani, Anne Parillaud… pourtant, avec 60 millions d'albums vendus dans le monde, il reste le deuxième musicien français vivant qui a vendu le plus d'albums, derrière le pianiste Richard Clayderman.

00:00 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : 2007, 30 ans d'oxygène, coupure presse |  Facebook | | |