14 février 2013
Quelques opinions sur Oxygène (1976)
Voici quelques commentaires glanés sur Amazon.fr sur Oxygène:
Opinion 1 : Même si, contrairement à ce qu'il prétend, Jean-Michel Jarre n'a absolument pas inventé la musique électronique instrumentale populaire (à l'époque de "Oxygène", Kraftwerk, Tangerine Dream ou Klaus Schulze avaient déjà derrière eux une oeuvre conséquente, avec des albums comptant même, encore aujourd'hui, parmi les meilleurs du genre - "Timewind", "Moondawn", "Rubycon", "Autobahn", "Phaedra", etc), il faut reconnaître que le musicien français (fils du célèbre compositeur de musiques de films) a "vulgarisé" le genre en quelque sorte, lui a donné une dimension planétaire, universelle, accessible, sans que la qualité en pâtisse à mon avis (du moins jusqu'à "En attendant Cousteau"), mais également et c'est ce qui pour moi constitue une sorte de tour de force, sans que l'on sente chez lui, et ce dès ce premier (véritable) album, la moindre influence, la plus petite ressemblance avec ceux qui l'avaient précédé.
Comme les deux disques suivants, "Oxygène" se compose de plusieurs parties enchaînées et numérotées, et il s'agit sans doute de la plus grande réussite de J.-M. Jarre à égalité avec "Equinoxe", mais plus encore que ce dernier peut-être, on est transporté loin de tout, haut dans l'azur, avec la seule compagnie du buveur d'air, sur les ailes de la paix intérieure, dans une bulle où l'on se sent merveilleusement bien, et ce grâce à une texture sonore d'une déconcertante fraîcheur qui nous enveloppe et nous envoûte, et grâce à une virtuosité et à une maîtrise des machines couplées à un génie mélodique hors du commun.
Un épisode sinon révolutionnaire du moins important dans l'histoire de la musique électronique, et un chef-d'oeuvre à ranger, tout comme le suivant, au même niveau que les meilleurs albums des maîtres (allemands) d'un genre dont c'était jusqu'ici la chasse gardée.
On voudrait que ça ne s'arrête jamais...
Opinion 2 : Voilà bien une éternité que je n'avais pas écouté ce disque. Je croyais avoir fait mon deuil de Jean-Michel Jarre, sans doute pour l'avoir trop écouté, en particulier l'album Oxygène et Equinoxe, du temps où ceux-ci m'avaient été offerts sur galette vinyle où mes yeux erraient sur les dessins de Michel Granger. Après Jarre, j'ai découvert d'autres musiques qui me semblaient plus complexes, celles de Schulze, Vangelis (Spiral) et bien entendu celles de Tangerine Dream. "Ricochet", "Pergamon", "Poland" étaient moins populaires que "Rendez-vous" mais plus toniques à mes oreilles.
Pourtant, ce premier album de Jean-Michel Jarre garde toutes ses qualités après le passage des années : innovation, belles mélodies, airs faciles à mémoriser, sans compter cette pureté du son à laquelle on sent l'artiste attaché. Comme tous les grands albums, Oxygène garde pour lui une inspiration forte, une saveur indéfinie de "nostalgie du futur", la faculté de dilater le temps à l'écoute et faire en sorte que les 39 minutes de cet album en paraissent beaucoup plus, exactement comme cet album mythique paru un peu plus tôt : "Dark Side Of The Moon", dans un registre différent.
Réellement, "Oxygène" mérite une écoute ou une réécoute, comme si c'était la première fois. Je vous garantis que l'on retombe sous le charme de cette symphonie synthétique, même si l'on connaît par cœur les parties II et IV.
Opinion 3 : Oxygène sort du lot par rapport à tous ses prédécesseurs des premiers temps de la musique totalement électronique. Les synthétiseurs analogiques utilisés ici ont été combinés à des trésors de programmation, sons trafiqués et surtout de transitions, qui sont la patte de Jean-Michel Jarre.
En effet, le disque est conçu comme un ensemble de parties dépendantes les unes des autres. Aérienne à souhait, la musique vous enveloppe, avant de ralentir dans un bouillonnement de sonorités organiques inspirées. Ce disque est incontournable, pour les amateurs de musique électronique comme pour les curieux. Propice à la rêverie comme aucun autre de ses disques, il n’y a pas de meilleure entrée en matière pour l’univers de la musique de Jean-Michel Jarre.
Opinion 4 : À tous ceux qui s'intéressent un peu au début de la musique électronique, je conseille fortement d'acheter cet album. Jarre a révolutionné la musique moderne. Alors qu'en 1976 il était impensable de faire de la musique sans paroles, lui a IMPOSE partout sa musique instrumentale, unique et futuriste. Des sons organiques provoquant des émotions ont lancé sa carrière. À tous ceux qui pensent que JARRE est démodé, écoutez le générique de la pub pour la C5 de Citroën, vous serez surpris de savoir que c'est Oxygène (part 2). Merci JMJ, pour avoir traversé les âges...
11:57 Publié dans Albums / Opinions |
| Tags : oxygène, 1976 | Facebook | |
13 février 2013
Interview au magazine Trax à l'occasion d'Essentials and Rarities (été 2011)
Quelques éléments de mise à jour : Les morceaux de Rarities n'ont pas été intégrés dans la tournée 2011. La tournée aux Etats-Unis n'a pas eu lieu, le projet en Roumanie est dans les limbes, tout comme le concert en Australie, qui est toujours en suspens.
00:00 Publié dans Interviews / Presse |
| Tags : 2011, coupure presse | Facebook | |
12 février 2013
Showcase FIFA world Player 1997 (1998)
Le 12 Janvier 1998, Jean Michel Jarre participe à la soirée de l'élection du FIFA World Player (meilleur joueur de l'année). Elle se déroule dans la salle des congrès du Parc d'attractions Disneyland Paris à Marne la Vallée. Il se produit sur scène aux côtés du groupe Apollo 440 pour interpréter le titre Rendez-Vous 98 (Remix de Rendez-vous 4). L'évènement est restransmis en direct sur la chaîne Eurosport, et la chaî´e adoptera ce morceau pour toute la durée de la Couoe du monde de Football en France.
Dans le public, composé de 500 personnes environ, se trouvent des légendes du football mondial, notamment Pelé, Ronaldo, Eusebio, Platini & Sir Bobby Charlton. C'est Ronaldo qui sera élu cette année-là.
14:20 Publié dans Showcase |
| Tags : 1998, fifa, disneyland, apollo 440 | Facebook | |
09 février 2013
Interview sur l'astronomie à CNES mag (04/2009)
Interview réalisée en 2009 par le CNES dans son appartement parisien où Jean Michel exprime son point de vue sur le monde de l'astronomie en général et de la vulgarisation de cette science en particulier. À cette époque, il était question d'un concert pour l'inauguration du grand téléscope des Iles Canaries, projet qui finalement n'aboutira pas.
14:52 Publié dans Instruments |
| Tags : astronomie, espace, 2009 | Facebook | |
08 février 2013
JMJ dans KR Home-Studio d'août 2012
00:00 Publié dans Instruments, Interviews / Presse |
| Tags : coupure presse, 2012, nouvel album, studio | Facebook | |