Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 janvier 2014

Jarre en direct de Pékin (France Soir, 22/10/1981)

Jeudi 22 octobre, 20 heures : les auditeurs d’Europe numéro 1 seront en direct avec Pékin, au concert que donneront Jean Michel Jarre, 3 musiciens français et 34 musiciens chinois devant 25.000 spectateurs. Ce concert représente pour les Chinois la plus importante manifestation culturelle venue de I’étranger et une rencontre entre la musique traditionnelle chinoise et les synthétiseurs. Les Français pourront suivre cette grande première.

:: 14 tonnes de matériel ::
Jean-Michel Jarre, lui, est arrivé là-bas il y a cinq jours avec ses quatre musiclens, vingt-six techniciens et 14 tonnes de matériel pour son concert-spectacle qui a lieu ce soir (retransmis par Europe 1) dans un stade devant 30 000 personnes. Il va rester 17 jours en Chine, le temps de donner trois autres concerts et un quatrième de plus en plus fort – dans le stade du vieux Shanghaï qui contient l00 000 spectateurs. On lui a assuré qu’il serait bourré…

Avant son départ, il m’ a montré les posters (les premiers depuis la révolution culturelle) qui prendront la place qu’occupait jadis le potrait de Mao. On y voit, en couleurs vives, Jarre et ses longs cheveux, la tour Eiffel et la Grande Pagode. Subjugué par la Chine, il m’a raconté comment il avalt fait en un an trois voyages préparatoires, avec conférences dans les universités sur la musique contemporaine. Rencontrant des musiciens chinois, il a été sidéré par leur faculté d’assimilation » ; il a laissé en cadeau le premler synthétiseur que l’on voyait en Chine pour le Conservatoire de la ville.

« De mon côté, j’ai découvert leurs instruments traditionnels. Empruntant une de leurs mélodies populaires, j’ai fait une symphonie utilisant leurs luths, leurs violes et le dcheng, sorte de cymbalum. Ce sera une partie de mon concert joué par 34 musiciens chinois… Un soir, j’ai assisté au premier concert symphonique donné depuis la révolution culturelle qui avait interdit tous insrtuments occidentaux. Les pianistes qui avaient voulu passer outre ont été atrocément punis : on leur broya les mains. »

00:53 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : coupure presse, 1981 |  Facebook | | |