08 mars 2013
Quelques opinions sur Rendez-vous
Voici une sélection d'opinions sur Rendez-vous recueillies sur Amazon.fr:
Opinion 1: Un album très émouvant, notamment les parties 2,3 et 6 (Ron's Piece). Dans cette dernière musique, hommage est rendu à Ron Mc Nair, astronaute mort lors de l'explosion de la navette américaine. Ce morceau devait être jouer dans l'espace, au saxophone. Quant à Rendez-vous 2, c'est une version améliorée d'une musique écrite en 1975 pour une chanson de Lenorman (La belle et la bête). D'autres parties de l'album (Rendez-vous 5) reprennent des morceaux de "Musique pour supermarché", le fameux album a pressage unique, vendu aux enchères, en 83-84.
Rendez-vous 3, joué à la harpe laser, est très émouvant.
On retrouve aussi le hit assez "guilleret" Rendez-vous 4, repris à de nombreuses reprises sous divers remix, notamment le "Rendez-vous 98" avec Appolo 440.
Cet album clot la première décennie de Jarre, sa meilleure période !
Opinion 2: Retour aux fondamentaux pour Jean-Michel Jarre : mélodies évidentes (Rendez-vous IV), et compositions ambitieuses, comme la II, qui vous scotche à votre siège dès la première écoute. En fait, il s’agit d’une composition à la John Williams, qui n’est pas sans évoquer «La Guerre des Étoiles», par ses bruitages homériques. On peut détester ses chœurs numériques, mais cet album est un concept, rappelons-le. Le reste manque un peu de profondeur. À mon humble avis, le son ne vieillira pas aussi bien que le reste des albums de Jarre. En revanche, Rendez-vous VI est un de mes morceaux préférés tout court : De généreuses nappes de synthés mises en valeur par un saxophone du plus bel effet. Une superbe alchimie.
Pas le meilleur album donc, mais de belles idées au service d’une musique «visuelle».
Opinion 3: Après une mise en oreille planante sur le premier mouvement, on entre de plein pied dans le morceau suivant en prenant une baffe énorme. ce pavé de dix minutes est un digest de ce que Jarre sait faire de mieux, avec différents instruments comme cette harpe-laser qui produit des sons superbes... Puis vient le hit "Rendez-Vous 4", l'un des morceaux les plus populaires du français. Une vraie réussite.
Opinion 4: Au sommet de sa renommée, auréolé de succès avec son album précédent ("Zoolook"), Jarre délaisse pourtant ce qui vient de faire sa réussite en 1984 : les chants ethniques. Il revient à une musique totalement instrumentale et pond l'un de ses meilleurs disques.
Totale nouveauté? Pas vraiment, puisque JMJ a recyclé certaines vieilles idées utilisées pour Gérard Lenorman ("La Mort Du Cygne" pour "Troisième Rendez-Vous" puis "La Belle Et La Bête" pour "Deuxième Rendez-Vous") ainsi qu'un bout de "Musique Pour Supermarché" pour "Cinquième Rendez-Vous", mais l'album n'ayant été pressé qu'à un seul exemplaire, la qualité des copies pirates ne permet pas d'apprécier à sa juste valeur l'oeuvre.
"Premier Rendez-Vous" est un morceau tout en nappes, relaxant, intriguant et sera réutilisé dans la seconde partie de "Deuxième Rendez-Vous", pavé de plus de dix minutes au premier thème ahurissant qui popularisera sur scène l'utilisation de la harpe-laser, également utilisée dans le mélancolique "Troisième Rendez-vous". Le hit de l'album, "Quatrième Rendez-Vous", est un morceau tubesque à la mélodie parfaite. L'album atteint son paroxysme sur l'ultime titre qui devait voir figurer au saxophone l'astronaute Ron Mac Nair, décédé dans l'explosion de la navette Challenger en janvier 1986.
Toujours aussi réussi vingt-cinq après sa sortie, "Rendez-Vous" est un passage obligé pour les fans et les béotiens!
00:00 Publié dans Albums / Opinions |
| Tags : rendez-vous, 1986 | Facebook | |