Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2014

Arthur C. Clarke

Arthur c clarke


Arthur C. Clarke est un écrivain de science-fiction né à Minehead, en Angleterre le 16 décembre 1917 et mort à l’hôpital Apollo de Colombo le 19 mars 2008 à 90 ans. Il sert dans la Royal Air Force, durant la Seconde Guerre mondiale, où il commence à vendre des nouvelles de science-fiction. Il devient spécialiste en radar avant d’obtenir son diplôme à l’université de Londres. Il se consacre à l’écriture à plein temps à partir de 1951.

Le 22 avril 1964, Clarke rencontre le réalisateur Stanley Kubrick à New York. Les deux hommes travailleront ensemble sur le projet "2001 : l’Odyssée de l’espace", fondé sur la nouvelle "La Sentinelle".
Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.

Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre.
Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. Il a été président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique. Il a été anobli par la reine Élisabeth II en 1998.

En 2001, il prend part au concert de Jean Michel Jarre au Japon, Rendez-vous in Space, par écran interposé. Dans des petits clips, il y revient sur plusieurs aspects de la vie dans l'espace.

:: Son message à Jean Michel en 1987 ::
Nos chemins devaient se croiser tôt ou tard et c'est pas hasard que je l'ai rencontré. Je suis tombé un jour sur un fascinant morceau de musique, comme je n'en avais jamais entendu, en écoutant Radio Ceylan. J'ai passé l'enregistrement à divers amis. L'un d'eux l'a identifié, sûr de lui: "C'est Oxygène, de Jean-Michel Jarre!"
J'ai acheté la cassette sur-le-champ, ainsi que celle d'Equinoxe, et je les ai écoutées inlassablement jusqu'à les savoir par cœur. Puis ce furent Les Chants Magnétiques et un beau jour, pour mon plus grand plaisir, Zoolook que m'envoyait Jean-Michel Jarre avec une dédicace.
J'avais déjà rendu hommage à l'influence du compositeur sur mes travaux à la fin de 2010, l'odyssée de l'espace; j'ai écrit la quasi-totalité du roman sur la musique de Jean-Michel Jarre.
J'ai d'ailleurs été touché de voir Jean-Michel parler aussi de mon influence sur sa usique dans le cadre d'une récente émission de télévision américaine. J'ai été encore plus heureux de lui donner quelques idées, il y a peu, pour son formidable concert Rendez-vous à Houston. C'était, à l'origine, un hommage commémoratif à Houston et à la NASA mais la tragédie de Challenger a malheureusement modifié la nature du projet. Cette célébration audiovisuelle émerveille encore nos mémoires mais elle reste un requiem pour les 7 astronautes décédés, surtout pour Ron Mc Nair qui avait prévu de jouer la partie de saxophone du concert à bord de la navette même. Depuis, j'ai souvent écouté Ron's piece. Je le trouve toujours aussi émouvant.
Les œuvres de Jean-Michel sont les seules à avoir aujourd'hui le même impact émotionnel que la musique classique.
J'espère le voir un de ces jours à Sri Lanka. J'ai même un projet qui pourrait l'intéresser. Dans les Fontaines du Paradis, j'ai décrit un concert son et lumière à "Demon Rock". Cette inquiétante forteresse monolythique de Sigiriya est le lieu le plus tragique et le plus romanesque que je connaisse…
Qu'en dis-tu, Jean-Michel?

00:00 Publié dans Portraits de collaborateurs | |  Facebook | | |