Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2014

Jean-Michel Jarre : l’interview (Télé Magazine, 01/12/2009)

coupure presse,2009

"Michel Drucker serait un parfait président de chaîne" - Le célèbre compositeur de musique électronique est sur le divan de Vivement dimanche prochain. Jean Michel Jarre est le dernier invité de l’année de Michel Drucker. L’animateur a souhaité conclure symboliquement 2009 en présentant 2010, titre de la tournée mondiale de l’artiste, qui s’arrêtera en France en mars. En exclusivité, le compositeur d’Oxygène s’est ouvert à TV Magazine.

Vous êtes un des rares artistes français qui compte autant de fans dans le monde et dans l’Hexagone. Pourtant, on vous voit peu à la télévision. Pourquoi ?
Je ne suis effectivement pas aussi souvent à la télé que je le souhaiterais. On me demande régulièrement de participer à des émissions, mais je voyage énormément. Cette année, par exemple, j’ai passé beaucoup de temps en Chine et aux États-Unis. Sans compter une première partie de ma tournée mondiale qui a débuté au mois de mai en Europe du Nord.

Vous connaissez bien Michel Drucker ?
Oui, il fait un peu partie de la famille, car il a élevé ma sœur Stéphanie [fille de Dany Saval et de Maurice Jarre, père de Jean Michel]. Et puis, j’avais fait un Vivement Dimanche prochain l’an dernier, qui avait été programmé pendant la Coupe Davis. La prolongation des matchs avait fait sauter l’émission. On s’était donc toujours dit qu’on se retrouverait. J’aime beaucoup Michel. Il a un parcours d’homme de télé unique en Europe. Journaliste, créateur, animateur… Il ferait un président de chaîne parfait.

Comment se déroule votre tournée ?
J’avais envie depuis longtemps de transférer la magie des concerts en extérieur dans des espaces plus restreints. Pour partager une proximité différente avec le public, lui offrir une immersion plus intense dans le son. J’ai d’ailleurs préparé une scénographie spécialement adaptée à l’architecture de chaque salle.

Avez-vous encore du temps à partager avec votre femme, Anne Parillaud ?
Il est très compliqué de concilier nos deux agendas. Anne vient de tourner dans une fiction télé pour France 2, La Marquise des ombres. Nous essayons d’arriver à un équilibre pour nous poser et nous reposer. Nous sommes en train de nous organiser pour prendre quelques jours et passer les fêtes en famille.

Votre fils David est magicien. Le faites-vous bénéficier de votre expérience de la scène ?
Sa mère, Charlotte [Rampling], et moi somme très fiers qu’il ait réussi à se faire un nom dans ce milieu. Nous sommes d’ailleurs très proches de nos trois enfants, comme je le suis moi-même des trois enfants d’Anne. J’échange beaucoup avec David, car je me suis toujours intéressé à la magie. J’ai d’ailleurs commencé en composant les musiques du Festival de la magie avec Dominique Webb. David est aussi un excellent musicien, mais je pense qu’il a été un peu freiné dans ce domaine à cause de son grand-père et de moi.

Avec votre silhouette juvénile, à 61 ans, vous êtes un grand-père atypique, non ?
Oui, et j’en suis fier. Avec ma tournée 2010, je me sens comme un débutant. Je suis très excité d’explorer une nouvelle manière d’entrer au contact avec le public, d’avoir le trac autant que le premier jour. Sinon plus, parce que je suis forcément moins inconscient qu’à mes débuts. J’ai eu la chance de vivre des moments extraordinaires grâce à la musique et de découvrir le monde comme on ne peut pas le faire en simple touriste ou en homme d’affaires. Quinze albums et trente-trois ans après Oxygène, j’ai l’impression de ne pas avoir eu le temps de voir le temps passer.

00:00 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : coupure presse, 2009 |  Facebook | | |