Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2014

Jean-Michel Jarre chez les Mayas? (Le Parisien, 12/04/1991)

Ce sera l’éclipse du siècle : pendant près de sept minutes, la lune masquera totalement le Soleil, le 11 juillet 1991, et ce phénomène extrêmement rare ne se reproduira pas avant 2136. Comme Tintin dans « le Temple du Soleil ». Jean-Michel Jarre va profiter de l’événement à l’occasion d’un megaconcert, comme il en a l’habitude, iI va faire revivre avec des lasers et des images vidéo géantes les grandes pyramides – et les temples précolombiens de l’ancien empire des Mayas, construits, près de Mexico, il y a plus de deux mille ans. Un cadre fabuleux : le site préhispanique de Teotihuacan !
« J’ai tout de suite pensé que cette éclipse était une opportunité exceptionnelle pour faire passer un message culturel et spirituel. Je crois que l’avenir de nos sociétés est dans le métissage et la fusion des cultures », explique Jarre. Il mixera le son des instruments de cette époque à ses légendaires synthétiseurs. Ceux qui l’an dernier, ont assisté à son 14 Juillet à La Défense peuvent tout à fait imaginer ce que sera ce nouvel événement pour lequel il inaugurera une harpe laser dont les cordes seront remplacées par des rayons lumineux… Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues sur le cite de Teotihuacan où travailleront quelque huit cents musiciens, techniciens et collaborateurs français. Le Concert pour l’éclipse sera retransmis en direct dans le monde entier, par la télévision. Les différentes chaînes françaises surenchérissent actuellement pour acheter les images.

00:00 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : coupure presse, 1991, le parisien |  Facebook | | |