Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2013

3 questions sur… Le geste musical (1990)

1990


1) Quel plaisir y a-t-il à découvrir un nouveau clavier?
Jean Michel Jarre : La musique est liée à la main, au geste. Il faut trouver des interfaces qui donnent envie d'être créatifs, physiquement, manuellement. Il est important que les instruments soient esthétiques car la beauté induit toutes sortes de paramètres.

2) Que penses-tu des classifications accolées à la musique électronique?
J-M J : Je ne me suis jamais senti partie prenante dans les termes "planant" et "new age" parce qu'ils sont totalement impropres.
On a associé le synthé d'une époque à la musique dite "planante". La musique électronique a subi le même préjugé que l'écologie, considérant au départ comme l'apanage de gentils hippies attardés avant d'être reonnue comme une réalité sérieuse.

3) Allons-nous vers une écologie musicale?
J-M J : Cela va être certainement une des orientation importante des dix prochaines années. Ce n'est pas par hasard, si en cette fin de décennie, nous assistons à un revival du début des années soixante-dix.
C'est la première fois que l'industrie de la musique, à travers le disque, a une histoire, et on replonge dans ce passé. Je viens de ressortir Oxygène comme extrait de l'album live et sa pochette est encore tout à fait d'actualité. Aujourd'hui, les sports sont essentiellement de glisse (Deltaplane, ski, parapente, etc.) qui flirtent avec la nature plutôt que s'y opposer. On remarque le même phénomène dans l'architecture et je pense que la musique va suivre une démarche identique.
À côté des musiques "polluées" (house, disco, etc.), l'électronique et une certaine attitude musicale par rapport au geste et à l'instrument représentent une véritable écologie musicale nécessaire. Le nettoyage s'impose pour arriver à des choses beaucoup plus simples.
Il faut arriver à maîtriser la technologie pour qu'elle se rapproche de plus en plus de la nature… humaine.


Propos recueillis par Catherine Chantoiseau

00:00 Publié dans 3 questions sur… | | Tags : 1990 |  Facebook | | |