Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 avril 2013

Jean Michel Jarre : Internet est une drogue

coupure presse,2010(Article d'août 2010) Jean-Michel Jarre s'est fait au détour d'une interview dans le magazine anglais Uncut prophète de mauvaise augure: selon le musicien français, les générations futures vont rejeter le web. Voilà ce qu'il répond quand Uncut lui demande quelle est selon lui la drogue la plus dangereuse:

«Toute drogue vendue sur Internet. Internet, qui est déjà une forme de drogue en soi, est un moyen très efficace de vendre des drogues. Le plus triste avec le Net est que ce rêve anarchique a été si rapidement transformé en l’outil de marketing le plus brutal, cynique et intrusif jamais vu. Je parie que la prochaine révolution culturelle viendra des enfants d’aujourd’hui. Ils verront le net comme l’imposture moche qu’il est, et elles le rejetteront.»


Craignant que la déclaration soit mal interprétée, Jean-Michel Jarre a précisé sa position dans un mail publié par Ecrans.fr:

«Même si ce n’est pas d’une importance capitale, je voulais vous signaler que je n’ai jamais évoqué l’expression "imposture moche" à propos d’internet, qui est un outil dont je n’ai pas à vanter les évidents mérites. J’ai simplement avancé l’idée, qu’après une époque où l’internet est considéré comme un espace de liberté, une grande toile fraternelle sur laquelle tout le monde échange tout, plus ou moins gratuitement, il se pourrait bien que les rebelles de la prochaine génération "prennent le maquis" du web en considérant qu’il est devenu la plus grande machine d’exploitation de tous les temps contrôlée par des multinationales bien plus puissantes que les majors du disque ne l’ont été par exemple, dans le domaine de la musique au siècle dernier...»


Lire la suite de l'article sur Slate.fr

23:55 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : coupure presse, 2010 |  Facebook | | |