Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2012

Interview à la Voix du Nord 11/10/2010

Interview donnée juste avant le concert de Jean Michel à Lille dans le cadre de la tournée <2010>






1) Vous avez à la fois un côté pop, léger et un côté plus grave...
« J'aime ce mélange entre l'innocence d'une mélodie en apparence joyeuse, et la dimension tragique ou mélancolique qui peut s'y cacher. C'est un de mes moteurs depuis le début. J'ai perdu ma maman cette année, et c'est quelqu'un qui m'a beaucoup donné. C'était une grande héroïne de la Résistance, elle a eu une vie incroyable, elle était extrêmement gaie et extrêmement dynamique, mais ça cachait une grande mélancolie, à cause de ce qu'elle avait vécu pendant la guerre, de son enfance, de sa vie d'adulte où elle n'a pas reçu tout l'amour qu'elle souhaitait de mon père... Il y avait ce décalage qu'elle m'a sans doute transmis, qui m'a marqué. »

2) Vous étiez un pionnier il y a 35 ans, et vous continuez à l'être...
« Je ne peux pas concevoir l'aventure musicale, l'aventure de créateur, sans la curiosité, sans essayer des choses, sans l'innovation. Ce n'est pas par stratégie ou par raisonnement, c'est par pure envie d'avoir la jubilation et l'innocence de l'ado. Le jour où je n'aurai plus ça, j'arrêterai. Je suis très frappé par quelqu'un comme Soulages, par exemple. Je trouve que ce sont les quinze dernières années de son oeuvre qui sont les plus intéressantes. En fait, un artiste ne dit qu'une seule chose dans sa vie, mais il essaye toujours d'améliorer son discours. Je crois que c'est ce que je tente de faire finalement. »

3) Si on dit que vous faites une musique d'atmosphère, ça vous va ?
« Oui. Mais je pense que c'est vrai de toutes les musiques. Ce qui est particulier et magique, par rapport à la chanson ou au cinéma, c'est que ça ne vous raconte pas d'histoires. Chacun peut fabriquer ce qu'il veut dans sa tête. En concert, c'est très intéressant de voir qu'il y a desgens qui ferment les yeux. »


Article intégral par Catherine Painset

15:52 Publié dans Interviews / Presse | |  Facebook | | |