Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2016

Interview de M83 à Greenroom (06/04/2016)

M83_4m83_thumb-e1459934851649.gifGreenroom : Tu viens de faire référence à Jean-Michel Jarre, avec qui tu as collaboré plusieurs fois ces dernières années (avec le titre Glory, sur l'album Electronica 1 : a time machine). Il représente quoi pour toi ?

Je suis fan depuis mes années d’enfance. Oxygene et En Attendant Cousteau sont des albums que j’ai acheté très jeune. Je me rappelle aller au supermarché avec ma mère : j’avais un budget de disques et je me tournais souvent vers des albums de Jean-Michel Jarre, parce qu’ils me faisaient voyager. J’avais vraiment cette sensation d’une musique venant du futur… c’était vraiment magique pour le coup. Et puis dans ses prestations scéniques, à sa manière d’utiliser les lumières et les synthés analogiques, il y avait un vraiment un côté grandiloquent, un peu grandiose, qui m’a marqué très jeune.

Il est venu me voir à un concert à l’Olympia, il y a trois ans et demie. En loges, par surprise : je te raconte pas l’émotion de voir débarquer Jean-Michel Jarre. En plus, mes grand-parents étaient là, ma mère aussi, tout le monde était fou de le rencontrer ! Et c’est quelqu’un de très humble en fait, de très accessible, d’une simplicité assez étonnante pour un artiste de ce calibre. Du coup, la communication a vraiment été très facile. On a gardé contact par mail, et il est venu sur Los Angeles pour collaborer avec moi. C’est aussi quelqu’un vers qui je me suis tourné quand ça n’allait pas ces derniers mois, bizarrement. Quand j’étais un peu coincé sur mon album, je n’hésitais pas à lui faire part de ma perdition. Et il a vraiment su trouver les mots pour me rebooster moralement, pour me rassurer… Je suis vachement reconnaissant envers lui, il a pris du temps pour me parler de manière assez saine. Je trouvais ça assez beau d’avoir quelqu’un de si aimant, quelqu’un que je considérais comme une idole, et que je peux désormais considérer comme un ami.

Toute l'interview de M83

20:15 Publié dans Ça parle de JMJ | | Tags : electronica volume 1 |  Facebook | | |