Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mars 2014

Jarre reprend une dose d'oxygène (VSD, 12/12/2007)

2007,coupure presse,30 ans d'oxygène

À 59 ans, l'éternel ado ressort ses vieux synthés, ancêtres de la musique électronique, ARP, Moog, Thérémine et autres Mellotron, pour donner un coup de jeune à son plus gros tube, dans une série de concerts intimistes. Lui qu'on connaît pour ses concerts pharaoniques et son goût pour la haute technologie investit le théâtre Marigny. Il y interprétera, trente ans après, son plus gros tube avec des instruments d'époque. Dans le même temps, Oxygène ressort en disque dans une version vintage.

VSD: Pourquoi, trente ans après, réenregistrer Oxygène à l'identique?
JMJ:
À l'époque, j'avais enregistré dans ma cuisine, avec deux ou trois synthés et un huit-pistes, et je m'étais tout de suite dit qu'un beau jour je devrais le refaire avec du matériel un peu plus sérieux. Et puis, le disque est sorti avec le succès qu'on connaît (15 millions d'exemplaires vendus, NDLR). Aujourd'hui, j'ai ressorti ces vieux instruments - j'avais acheté mon premier synthé en 1966 - et je reste sidéré par la chaleur de leur son. Au même titre que le stradivarius pour le classique ou les "Les Paul" et "Fender Stratocaster" pour le rock, ces instruments font partie de la mythologie de la musique. C'est pour ça que j'ai voulu les réunir, pour que le public les voie et les entende : il y en aura près de quatre-vingts sur scène.

VSD: en 2008, on fêtera les 50 ans du GRM (Groupe de recherches musicales), dont vous êtes l'un des enfants.
JMJ:
Pierre Schaeffer, son fondateur, est mon maître absolu, la personne la plus mal reconnue, alors que lui, tout seul, a changé la musique du XXe siècle. Il a tout inventé: le sillon fermé, c'est-à-dire la boucle, le sample, le delay, la réinjection, les bandes à l'envers, les découpages sur la bande magnétique. Il est aussi important que Mozart.

VSD: On fêtera également les 40 ans de Messe pour le temps présent, de Michel Colombier et Pierre Henry, le premier mariage de la pop et de la musique électroacoustique.
JMJ:
Ce morceau a eu une influence énorme pour la suite. Il était totalement en phase avec ce que je faisais à l'époque. C'est mon univers, je me nourris de ça.

VSD: Citez-nous vos 5 disques électroacoustiques de référence.
JMJ:
La bande-son d'Orange mécanique car, cas unique dans l'histoire de la musique, pendant son enregistrement le compositeur a changé de sexe (Walter Carlos est devenu Wendy Carlos, NDLR). Et dans le traitement des sons, liquéfié, presque en fusion, on le sent bien. Ça ne se reproduira plus.
Je retiens aussi Symphonie pour un homme seul, de Pierre Schaeffer, dofficile à trouver, mais ce sont vraiment les prémices de la musique concrète; Poème électronique d'Edgar Varèse, fondateur!, Messe pour le temps présent, de Michel Colombier et Pierre Henry, Autobahn de Kraftwerk et Oxygène, bien sûr!

11:58 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : 2007, 30 ans d'oxygène, coupure presse |  Facebook | | |