Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 octobre 2015

Quelques opinions sur Electronica volume1: A time machine

51jnTPFgrRL._SS280.jpgVoici une sélection d'opinions sur Electronica 1 : a time machine recueillies sur Amazon.fr

Opinion 1 : J'étais un grand fan de Jean-Michel Jarre à la fin des années 80. Puis, à mesure que mon horizon musical s'est élargi, je l'ai un peu perdu de vue. J'avoue également que ses productions des années 90 et 2000 n'avaient pas suscité beaucoup d'engouement chez moi. En regardant le très bon documentaire diffusé sur Arte le 19 septembre 2015, et consacré à la genèse de cet album, j'ai donc eu l'impression de retrouver un vieil ami : à la fois si différent et pourtant toujours lui-même.
C'est un peu ce qu'on ressent en écoutant cet album : il ne faut pas s'attendre à y retrouver ce que Jean-Michel Jarre faisait il y a trente ou quarante ans. Parce que la musique électronique a évolué, cet album est évidemment très différent. Pourtant, on y retrouve la touche particulière de Jean-Michel Jarre. Quant au fait qu'il se soit associé à d'autres artistes, c'est ici pour le mieux : la voix de Moby ou de Little Boots sur ses musiques donne un résultat vraiment bluffant ! En plus, ça réserve de belles découvertes: il y a parmi eux des artistes que je ne connaissais pas et dont j'écouterais bien volontiers d'autres morceaux.
Je m'associe donc aux avis déjà majoritaires qui mettent cinq étoiles à cet album. C'est varié, brillant, ça bouge, en un mot : Excellent !

 

Opinion 2 : Cet album est une grande réussite!!!
Après la déception Teo & Tea, où tout n'était pas forcément à jeter, le compositeur français a osé franchir un pallier, celui d'ouvrir la porte du compositeur solitaire de musique électronique à ses confrères, pour élaborer pendant 4 ans de travail un album qui se veut un condensé de l'essence musicale jarrienne, résumant ainsi 40 ans de composition, d'exploration sonore...
Le résultant est surprenant, rafraichissant, tout en gardant les sonorités d'autrefois. Les sequenceurs, les synthés analogiques côtoient sans problème les voix de Laurie Anderson, une habituée, de Little Boots ou encore M83.
Dès l'intro Time Machine, on savoure. Quant aux collaborations avec Air, Carpenter ou Moby, c'est planant, envoutant, magique!!!
Enfin, il y a les futurs hits mélodiques que sont Automatic ou Stardust...
EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Opinion 3 : 5 Etoiles direct rien qu’en écoutant les extraits sur le site avec le son pourri de ma tablette, je n’ose imaginer le bonheur quand j’écouterai ça sur un de mes système (audiophile ou "sono pro", j’ai le choix, lol). Mon premier 33T était Oxygène... Mais depuis 2000 je ne surveillais même plus la sortie des CD de JMJ : Pour moi il était en manque total d’inspiration, complêtement dépassé dans une époque où n’importe quel musicos du dimanche peut sortir des sons de ouf d’un synthé à 1000€... Quelle idée géniale il a eu de s’allier aux grands de l’électro actuelle (Et aux autres "maitres" avec "de la bouteille", je pense à Laurie Anderson ou à Tangerine Dream par exemple). Quelle opportunisme aussi pourront dire les esprits grincheux... Et il n’auront pas tort quelque part, mais l’opportunisme n’est-elle part une forme d’intelligence pour sortir d’une spirale infernale vers l’oubli et le déclin ? Bravo à JMJ pour ce retour magistral, lui aussi aurait pu dire "I’ll be back", lol. Et surtout un immense merci d’avoir réussi à retrouver et actualiser "le son JMJ", à nul autre pareil mais que, sans l’aide des petits génies de l’électro actuelle, il aurait été condanné à tomber dans l’oubli, lassé que nous étions d’écouter toujours les mêmes titres phares depuis... Presque 40 ans ! Quelque part, avec cet album, mes oreilles revivent... MERCI JMJ et tout ses nouveaux "co-auteurs" !

 

Opinion 4 : Cela faisant longtemps que j'avais arrêté d'acheter les albums de JMJ depuis Oxygène 7-13 dernier que j'ai apprécié. Fan depuis tout petit de JMJ via Oxygène et Equinoxe, j'ai collectionné longtemps tous ses albums, quand j'ai acheté mon premier lecteur CD, j'ai pris en même temps son intégral (de l'époque). Mais vraiment depuis le nouveau Millénaire, son travail ne m"inspirait plus, j'allais de déception en déception au point de ne même plu savoir quand un nouvel album sortait. Je suis tombé en avance sur celui-ci en visitant par hasard son site. Cette idée de collaboration avec d'autres grands de la musique électronique que j'apprécie également (Moby, M83, Tangerine Dream, Massive Attack) m'a séduite. Je suis content de mon achat, je l'ai déjà écouté plusieurs fois, appréciant à mesure les morceaux avec pour l'instant des préférences pour The Time Machine, Glory, Immortals, Suns have gone...Merci JMJ! (et les autres aussi)

13:42 Publié dans Albums / Opinions | | Tags : electronica volume 1 |  Facebook | | |

20 octobre 2015

Jean-Michel Jarre: ''La musique électro est partout'' (Metro Belgique, 20/10/2015)

Jean Michel Jarre

Jean-Michel Jarre revient en force avec un projet hors-norme, assez à son image d’ailleurs. Une somme de rencontres en deux tomes avec tout ce que la musique électronique compte de cadors. D’hier comme Tangerine Dream et Vince Clarke ou d’aujourd’hui avec Gesaffelstein, M83 et Air. Près de 16 morceaux pour un premier volume avant l’arrivée d’un second au printemps prochain. Le tout dans une relation très équilibrée entre les artistes.

Vu le casting, on pourrait penser que vous avez voulu faire un album-concept fait de rencontres.

«C’est tout à fait cela. L’idée de départ était de réunir autour de moi des gens qui sont une source d’inspiration, à une époque où beaucoup d’artistes de la scène électronique me citent comme une source d’inspiration. J’avais envie de montrer que des gens de différentes générations pouvaient également m’inspirer, et de collaborer réellement avec des artistes qui œuvrent sur la scène électronique depuis quatre décennies, depuis que j’ai moi-même commencé à faire de la musique. Et aujourd’hui, la musique électro est partout, il n’y a plus de frontières. J’avais envie de travailler avec des gens qui ont quelque chose en commun entre eux, une approche organique du son et une musique instantanément reconnaissable. C’est à l’opposé du ‘featuring’ que je déteste. On envoie un fichier sur le web, et les gens vont y ajouter une voix, une guitare ou un synthé sans jamais se rencontrer.» Lire la suite.

13:57 Publié dans Interviews / Presse | | Tags : electronica volume 1 |  Facebook | | |