Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2013

Quelques opinions sur Equinoxe

equinoxe_big.jpgVoici quelques commentaires glanés sur Amazon.fr sur Equinoxe:

Opinion 1: "Oxygène" était le disque de l'air, "Equinoxe" est celui de l'eau... Le premier était lumineux, celui-ci plutôt clair obscur...
Des courants le traversent, comme une rivière qui coule, pour finir par se jeter dans la mer, au loin...
La nuit s'éloigne mais c'est une journée tourmentée qui s'annonce ... le ciel est comme le métal, recouvert par endroits de gros nuages sombres; des gouttes de pluie sur la vitre... un rivage désert, une grande falaise noire, et le ressac incessant des vagues... des arbres dans la tempête... quelques éclaircies percent entre les averses, et puis c'est l'arrivée du crépuscule majestueux, avant que la nuit ne recouvre à nouveau toutes choses, alors que l'on est bien au chaud et qu'on imagine les éléments qui se déchaînent au-dehors......
Jean-Michel Jarre réussit à me faire rêver, planer, me transporte grâce à son génie des synthétiseurs (nombreux et variés), mélange de sons évoquant les éléments naturels (vent, pluie, courant...) et de sonorités plus abstraites, aux airs mémorables et sublimes (comme un Brahms électronique), dans un flux qui m'emporte avec délice... Une densité et une force descriptive musicale étonnantes.
On n'a qu'à mettre le casque sur les oreilles et fermer les yeux : on est transporté sur la planète Equinoxe !
Une oeuvre remarquablement fluide, admirablement équilibrée, construite et interprétée, romantique sans être mélancolique, rythmique aussi, et prenante du début à la fin.
Un pur chef-d'oeuvre de la musique électronique, que le temps qui passe n'a en rien altéré, comme les marées des océans éternels...
Tout simplement l'un de mes trois ou quatre albums préférés, tous genres confondus.


Opinion 2: Équinoxe, deux ans après Oxygène, est la confirmation du talent du compositeur-interprète Jean-Michel Jarre. Ce disque est plus rythmé que son aîné, et est aussi plus riche harmoniquement.
Il recèle un déluge d’effets sonores, qui décline le thème de l’eau tout au long de l’album, et écoute après écoute, aucun n’est à retirer ! Ce qui apparaît dans Équinoxe, c’est l’équilibre remarquable trouvé entre expressivité (partie III) et programmation pure et dure (partie VI).
Si vous aimez Oxygène, cet excellent album ne devrait pas vous décevoir.


Opinion 3: Quand Equinoxe est sorti, je me souviens d'avoir écouté sur l'oreiller une émission d'Europe 1 consacrée à cet album. Chacun entend, voit, ressent ce qu'il veut, mais JMJ expliquait alors qu'il avait voulu retracer par cet itinéraire musical ni plus ni moins que le déroulement d'une vie. De fait, Equinoxe est effectivement construit comme une parabole de notre existence. D'où la violence de l'introduction et les lenteurs des premiers pas, l'accélération progressive du mouvement, quand l'activité bat son plein, puis vient le repos et de nouveau le tonnerre des derniers temps. Cet album ne peut s'écouter qu'en entier, que comme un seul morceau. Il est conçu comme un tout, à l'image de ''The wall'' des Pink Floyd. C'est un album narratif, un ensemble à mille entrées mais d'un seul tenant. Un album à vivre, assurément... car les suivants ne sont pas aussi touchants.


Opinion 4: Ce disque est le meilleur de Jarre, à mon avis.
Probablement aussi, l'un des meilleurs en matière de musique électronique.
Il est plus rythmé qu'Oxygène, notamment grâce aux séquences de basses. Les sons sont plus gras (pads et basses), c'est l'apothéose des instruments analogiques.
Il semble me souvenir que Jarre avait décrit cet album comme une bande sonore d'une journée (d'où le climax rythmique du milieu représentant la période la plus active de la journée).

23:46 Publié dans Albums / Opinions | | Tags : 1978, equinoxe |  Facebook | | |