Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juillet 2012

RSF Kobol (1978)


Ruben et Serge Fernandez s'installent à Toulouse en 1975 et conçoivent des systèmes modulaires pour des amis musiciens. Ils créent RSF (de leurs initiales) quand la production prend davantage d'ampleur.
En 1978 naît le KOBOL version clavier dont le design extérieur est en partie conçu par Klaus Blasquiz (chanteur de Magma), les boiseries des premiers modèles sont réalisés par Michel Chavaria des guitares LAG et sont pourvus de boutons gris. Le Kobol tire son nom d’un petit personnage de la mythologie Allemande. RSF se positionne résolument comme un fabricant “haut de gamme” le Kobol très inspiré par le Minimoog (bien qu'avec 2 VCO au lieu de 3) est une réussite totale, le son fantastique séduit immédiatement les musiciens professionnels comme Jean Michel Jarre, Kate Bush, Vince Clarke, Bernard Szajner, Vangelis et Peter Gabriel qui viendra l’essayer après un concert donné à Toulouse en 1980.

Le kobol dispose d’une fonction très rare sur un synthé, on peut passer progressivement d’une forme d’onde à une autre, du “morphing” avant l’heure. Des mémoires, un séquenceur, des vco stables et un filtre très musical assurent le succès, mais imposer une nouvelle marque de synthétiseurs est très difficile face aux géants américains et japonais d’autant qu’il y a peu de revendeurs qui distribuent RSF en France pour causes de manque de confiance et de moyens promotionnels. Les ventes sont faibles mais vont prendre de l’ essor avec la série modulaire qui suit, et que Jean Michel Jarre va adopter pourvses Concerts en Chine, couplée avec le polyséquenceur MDB.



Article extrait du site internet de RSF, société dont le nom a traversé les époques.

01:22 Publié dans Instruments | | Tags : synthétiseurs analogiques |  Facebook | | |